Test 4K Ultra HD Blu-ray : Marie Stuart, Reine d’Ecosse (Master 4K)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

À seulement 18 ans, Marie Stuart, est déjà veuve, après le décès de son époux le Roi de France, François II. Elle refuse de se remarier conformément à la tradition. En 1561, elle quitte donc la France pour rejoindre ses terres natales d'Écosse pour réclamer le trône qui lui revient de droit. Mais la reine d'Angleterre, Élisabeth Ire, n'est pas de cet avis. Elles vont toutes deux devenir de véritables sœurs ennemies, malgré une fascination réciproque.

Il nous a semblé judicieux de nous attarder sur cette édition Ultra HD Blu-ray (import USA) pour plusieurs raisons. On mentionne dans un premier temps le tournage qui a été effectué en numérique 8K avec un master intermédiaire supervisé en 4K. Cette édition a le mérite d'inclure une version française en Dolby Digital Plus 7.1. Enfin sachez que le format Ultra HD Blu-ray est All-Zone. Les disques importés sont donc par nature tous compatibles avec votre platine européenne.

L'édition équivalente signée Universal France qui sortira fin juin devrait être strictement identique à ce vidéo disque.

Bonne lecture.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Pour sa première réalisation, Josie Rourke a fait appel au talent de John Mathieson, célèbre directeur photo à qui l'on doit notamment Robin des Bois (2010, Ridley Scott) ou encore Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur (2017). John Mathieson a exploité la caméra numérique Panavision Millennium DXL (capteur grand format) qui est capable de filmer en résolution 8K. Le master intermédiaire a été supervisé en 4K. Il est question d'une présentation en 2160p, Dolby Vision.

Difficile de ne pas tomber sous le charme des images qui nous sont restituées aujourd'hui. La photographie est non seulement magnifique. Mais les prestations offertes par cette édition Ultra HD Blu-ray sont véritablement dignes de louanges s'inscrivant sans l'ombre d'un doute parmi les plus belles de ce début d'année 2019. La captation numérique réalisée à l'aide de la caméra Panavision Millenium DXL (8K) y est pour beaucoup. Des optiques 65mm vintage, issus des années 1970 et utilisés à l'origine pour les appareils grand format ont été mobilisés pour le tournage conférant une esthétique inédite aux images et des lueurs atmosphériques très subtiles. De magnifiques paysages en terre écossaise sont traversés ainsi que des édifices médiévaux de toute beauté.

En matière de définition, si le Blu-ray s'en sort déjà avec les honneurs, la version 2160p va encore plus loin, offrant une image d'une précision totalement saisissante du début à la fin. Cette version sait allier détails précis et finesse exceptionnelle. Tout est matière aujourd'hui à la contemplation : des décors, aux paysages en passant par les costumes... D'ailleurs, mention spéciale aux costumes signés Alexandra Byrn et qui sont restitués avec une précision et un piqué chirurgical en 2160p.

L'étalonnage sur de bien nombreuses séquences demeure lui aussi différent avec des images sur le plus colorimétrique bien moins pâle qu'en Blu-ray. La gestion des contrastes est non seulement plus ouverte mais les tonalités (bleus sombres et gris aciers) se montrent bien plus perforantes et profondes. La version Ultra HD Blu-Ray prend tout son sens sur ce long-métrage, avec un élargissement de la palette colorimétrique qui fait plaisir à voir. Tout apparaît rapidement plus nuancé et riche. Les éléments en bénéficiant sont nombreux : des magnifiques robes bleues, au roux des chevelures féminines, jusqu'aux larges terres verdoyantes écossaises. Les tons chair sont plus chaleureux. C'est clairement une édition UHD remarquable à bien des égards et assurément un coup de coeur sur le plan visuel.

Qualité Audio

Universal propose une version originale au format Dolby Atmos (core TrueHD 7.1). Une version française déclinée en Dolby Digital Plus 7.1 est également disponible sur cette édition importée. Il s'agit d'une bande-son très atmosphérique dans le sens où peu de scènes véritablement d'action (à l'exception d'une scène de bataille au chapitre 10) ont été dénombrées. Il en reste toutefois un mixage assez classique dans sa forme mais efficace dans sa capacité à restituer des sonorités environnementales et d'atmosphère (pluie, sensation d'espace dans les murs du château, ...). Max Richter signe comme de coutume une superbe bande-originale qui bénéficie d'une intégration enveloppante. Priorité toutefois aux dialogues limpides sur l'espace frontal.

Bonus

- An Epic Confrontation (4 minutes)
- Feminism (3.35 minutes)
- Something About Marys (2.25 minutes)
- Audio Commentary

Conclusion

Marie Stuart, Reine d’Ecosse n'a peut-être pas rencontré le succès escompté aux USA lors de sa sortie dans les salles obscures. Toujours est-il que Universal délivre une édition 4K Ultra HD Blu-ray offrant de superbes images et avec un piqué redoutable. Mention spéciale à la nature du tournage effectué à l'aide caméras 8K Panavision Millenium DXL délivrant des images d'une définition vraiment stupéfiante. Couplée à la superbe photographie et aux magnifiques costumes, cette édition reste remarquable sur le plan visuel. Avis aux amateurs...