Test 4K Ultra HD Blu-ray : La Petite Sirène (Import USA)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Il était une fois un royaume sous les Océans, où vivait Ariel, une jeune sirène fascinée par le monde des humains. Une nuit, malgré l'interdiction de son père le Roi Triton, elle ne peut résister à la tentation et gagne la surface où elle tombe éperdument amoureuse du prince Eric, qu'elle sauve de la noyade. Elle conclut alors un terrible pacte avec la pieuvre Ursula, la sorcière des mers : en échange de sa voix, Ariel aura une apparence humaine pour 3 jours, qu'elle devra mettre à profit pour séduire Eric. Si elle échoue, elle deviendra l'esclave d'Ursula ! Ses amis Polochon le poisson et Sébastien le crabe auront fort à faire pour la tirer de ce mauvais pas...

1989-2019. Et oui, La Petite Sirène, 28ème « Classique d'animation » des studios Disney, fête cette année son 30ème anniversaire.

Disney propose aux USA la possibilité de redécouvrir ce grand classique dans une toute nouvelle édition 4K Ultra HD Blu-ray tirée d'un master 4K et d'un nouvel étalonnage des couleurs optimisé pour le HDR (en HDR10). Seulement il y a un hic. Disney semble de nouveau bouder le marché UHD français. Après Cars 3, Coco, ou encore Les Indestructibles 2, La Petite Sirène ne semble pas être au programme... On déplore évidemment cette politique éditoriale tout en rappelant que les UHD Blu-ray ont le mérite d'être multizones.

Voici donc notre test de l'édition USA disponible depuis fin février.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Comparativement à l'édition Blu-ray de 2013, on remarque dans un premier temps un léger recadrage avec la présence d'une portion d'image supplémentaire (et significative) sur le flanc latéral droit. Cela s'effectue au détriment d'une très fine perte sur le flanc latéral gauche. Rien de rédhibittoire néanmoins. Les contours apparaissent légèrement plus affinés. Les textures sont moins bruiteuses que sur le précédent Blu-ray. La compression HEVC est plus souple et efficace.

Mais n'y allons pas par quatre chemins. La Petite Sirène en 4K Ultra HD ne tire pas forcément profit d'une amélioration flagrante de la définition ou de la netteté de ses contours crayonnés. En revanche, sur le plan colorimétrique, la remise à niveau est bien plus fulgurante. La Petite Sirène tire clairement profit de sa palette de couleurs plus étendue et riche. Tout apparaît très vite plus nuancé et profond grâce au HDR, aussi bien sur les séquences sous-marines denses que les scènes se déroulant sur terre et naturellement plus ensoleillées. La chevelure rousse d'Ariel, le jaune de Polochon ou le rouge écarlate de Sébastien en tirent globalement profit. Mention spéciale également au trident du roi Triton qui, lorsqu'activé, bénéficie d'une intensité lumineuse davantage exacerbée. A noter que la palette de couleurs fut légèrement plus claire sur le Blu-ray, rendant davantage visibles des détails sous-marins peu lumineux. La version HDR paraît donc un peu plus sombre tout en étant plus nuancée et riche sur le traitement de ses couleurs. Globalement, il s'agit d'une mise à niveau bien plus significative que celle du Roi Lion.

Qualité Audio

Sur cette édition importée, la version originale est disponible pour la première fois en Dolby Atmos. La Petite Sirène en Dolby Atmos tire profit d'un mixage aussi solide que la VO DTS-HD Master Audio du précédent Blu-ray, tout en élevant verticalement certains détails atmosphériques pour une plus grande immersion. C'est notamment le cas lors de deux séquences de tempête au cours desquelles vents et gouttes de pluies pénètrent l'environnement sonore avec un véritable sentiment d'enveloppement. Mention spéciale aux montées en puissance musicale et à la voix d'Ariel au caractère hypnotique. La dynamique est prégnante et réelle. Bel exemple : la confrontation finale où s'entremêlent avec brio la voix retentissante d’Ursula, de véritables vagues déferlantes et une musique engageante.

Une version française (doublage canadien) est disponible en Dolby Digital 5.1. Des sous-titres français sont également de la partie. Espérons que Disney France daigne sortir une édition 4K Ultra HD Blu-ray équivalente avec au moins la VF DTS-HD HR du précédent Blu-ray et surtout le doublage original de 1989...

Bonus

Les suppléments sont disponibles sur le Blu-ray Disc accompagnant l'édition. On retrouve officiellement :

- Alan Menken and the Leading Ladies
- Stories From Walt's Office: Gadgets and Gizmos
- Treasuresuntold
- "Part of Your World" Music Video featuring Dcapella
- Deleted Character: Harold the Merman
- Under the Scene: The Art of Live Action Reference
- Howard's Lecture
- Audio Commentary
- Classic Bonus Previews

Conclusion

Pour son 30ème anniversaire, La Petite Sirène bénéficie d'une mise à niveau significative. Cela passe par l'atout du Dolby Atmos sur la version originale et d'un étalonnage HDR qui redonne un véritable coup d'éclat aux couleurs du dessin animé. Une très belle édition.

On espère que Disney France proposera courant 2019 une édition 4K équivalente. Pour l'instant, rien n'a été annoncé. Malheureusement...