Test 4K Ultra HD Blu-ray : Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

1927. Quelques mois après sa capture, le célèbre sorcier Gellert Grindelwald s'évade comme il l'avait promis et de façon spectaculaire. Réunissant de plus en plus de partisans, il est à l'origine d'attaque d'humains normaux par des sorciers et seul celui qu'il considérait autrefois comme un ami, Albus Dumbledore, semble capable de l'arrêter. Mais Dumbledore va devoir faire appel au seul sorcier ayant déjoué les plans de Grindelwald auparavant : son ancien élève Norbert Dragonneau. L'aventure qui les attend réunit Norbert avec Tina, Queenie et Jacob, mais cette mission va également tester la loyauté de chacun face aux nouveaux dangers qui se dressent sur leur chemin, dans un monde magique plus dangereux et divisé que jamais.

Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald vient de sortir en France en 4K Ultra HD Blu-ray.

Voici notre test complet de la version 4K HDR (Dolby Vision).

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Allons droit au but : Les Crimes de Grindelwald se révèle stupéfiant en 4K Ultra HD Blu-ray. Entièrement réalisé à l'aide de caméras Arri Alexa 65 (6.5K) et tiré surtout d'un master intermédiaire supervisé en 4K, le second opus des Animaux Fantastiques impressionne par la qualité de ses images. C'est un rendu moderne et prodigieux sur de bien nombreux aspects ! Il est question d'un transfert en 2160p, ratio 2.40, compression HEVC et technologie HDR Dolby Vision.

Comme pour le premier opus, le master intermédiaire a été supervisé en 4K. Aujourd'hui, la version 2160p enterre l'édition Blu-ray en matière de définition. Il n'y a pas photo. Victime de très peu de fluctuations, la définition est d'une solidité redoutable. Des différences majeures séparent la version Blu-ray de l'UHD qui se révèle bien plus apte à restituer les mille et une textures du film. En profitent : costumes, tissus, visages, pores de peau, poils de barbe du jeune Dumbledore et on en passe... Ce sont des images ciselées de manière chirurgicale et qui révèlent pleinement les capacités du support Blu-ray 4K. En fait, tout semble animé aujourd'hui d'un esprit visuel accrocheur. Chaque détail se voit restitué à l'écran avec une précision réellement jouissive.

Et cela ne s'arrête pas là. L'étalonnage HDR assure lui aussi un rôle primordial. Il amplifie assez considérablement la dynamique vidéo. Les élements en tirant profit sont bien nombreux : des nombreux coups de foudre, maniements de fluides, flammes jusqu'aux diverses explosions. Le film baigne dans des tons très sophistiqués, donnant l'illusion d'être plongé au coeur de la fin des années 1920. Mais "magie oblige", il laisse aussi des couleurs totalement extravagantes s'exprimer. Le niveau des noirs se montre agréablement solide. Les images bénéficient en HDR de contrastes bien plus perçants qu'en 1080p. Le Dolby Vision vient offrir cette capacité aux couleurs riches et aux plus petites nuances de s'exprimer avec liberté. Les dorures ont plus d'éclat. Les couleurs primaires se révèlent bien mieux saturées. En bref : un avant et un après significatif. TOP IMAGE.

Qualité Audio

Il s'agit d'une sortie vidéo disque importante et Warner sort de nouveau le grand jeu. VO et VF tirent aujourd'hui profit d'une piste Dolby Atmos (avec core TrueHD 7.1). Sur le papier, de quoi réjouir et satisfaire le plus grand nombre.

A l'écoute, Les Crimes de Grindelwald se révèle "globalement" satisfaisant mais ne s'inscrit toutefois pas parmi les bandes sons Dolby Atmos de référence. Les ambiances d'arrière plan sont nombreuses et sont restituées sur les différents canaux avec un vrai sens multicanal. Lorsque par exemple Grindelwald parvient à s'extirper de prison durant la scène du carrosse volant, le rendu reste globalement engageant. On notera donc un mixage qui ne manque pas de subtilités ni de détails environnementaux et qui s'appuie sur une mobilisation des différents canaux arrière et surround avec une relative générosité. Une réserve toutefois est portée sur la réponse en fréquence qui se révèle un peu moins large et spacieuse à l'écoute que sur le précédent opus. Le rendu sonore manque quelque peu de liberté sur le registre des fréquences et la dynamique semble parfois sclérosée laissant le sentiment d'une bande son qui aurait pu être plus engageante et explosive qu’elle ne l’est.

Bonus

La version 4K présente exclusivement le montage cinema (133 minutes) du film. La version Blu-ray inclut une version longue (141 minutes) avec l'inclusion de scènes coupées exclusivement en VOST.

A cela s'ajoutent :

- J.K. Rowling : un monde révélé : rencontre avec J.K Rowling à propos de la saga Animaux Fantastiques (10'15", VOST)
- Sorciers à l'écran, fans dans la vie : rencontre avec Ezra Miller et Evanna Lynch (19'22", VOST)
- Dumbledore : découverte du jeune Dumbledore, avec Jude Law et l'équipe du film (9'31", VOST)
- Secrets de scènes révélés (VOST)
- Scènes coupées (14'23", VOST)

Conclusion

Avec son tournage effectué en Arri Alexa 65 (6.5K), son master intermédiaire 4K et son étalonnage couleurs HDR Dolby Vision, Les Crimes de Grindelwald était le candidat parfait pour s'offrir une excellente édition 4K Ultra HD Blu-ray. Et clairement c'est le cas. Visuellement, cette édition 4K UHD figure parmi les plus solides du moment. Avec VO et VF Dolby Atmos, Warner ne réitère plus les erreurs du passé. Donc une édition tout à fait recommandable !