Test 4K Ultra HD Blu-ray : Creed II

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

La vie est devenue un numéro d'équilibriste pour Adonis Creed. Entre ses obligations personnelles et son entraînement pour son prochain grand match, il est à la croisée des chemins. Et l'enjeu du combat est d'autant plus élevé que son rival est lié au passé de sa famille. Mais il peut compter sur la présence de Rocky Balboa à ses côtés : avec lui, il comprendra ce qui vaut la peine de se battre et découvrira qu'il n'y a rien de plus important que les valeurs familiales.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Creed II met en exergue les drames de la vie. La photographie signée Kramer Morgenthau est subtile. Elle privilégie des lumières faibles et naturelles (chambres d'hôtel, gymnase et restaurant). Elle n'est jamais outrancière. Pas de couleurs pétantes ou exagérées aujourd'hui. Seules les scènes de combat sur le ring font figure d'exception avec une dynamique vidéo plus soutenue.

Le film a été tourné en numérique 2.8K. Le master intermédiaire a été supervisé en 2K. Creed II déploie dans l'ensemble des images plutôt douces. Elles sont sans grain. Malgré le master 2K, la version 2160p récupère un léger voile de définition perceptible par rapport au Blu-ray. Les gros plans sur les personnages sont plus détaillés, les textures de peau légèrement plus fermes en UHD. Sponsors et autres titres de une sur les télévisions apparaîssent également affinées même si les différences de définition pures restent minimes. L'étalonnage HDR renforce dans l'ensemble les contrastes intra-image de manière subtile pour un rendu globalement plus percutant. Ce n'est pas forcément le jour et la nuit avec le Blu-ray, mais les couleurs bénéficient d'une dimension supplémentaire qui rend cette version plus élaborée et accrocheuse.

Qualité Audio

Creed II jouit d'un mixage (présenté en version originale Dolby Atmos) globalement satisfaisant. Gardez à l'esprit que le long-métrage donne une priorité à de nombreuses scènes de vie quotidienne. L'animation sonore est souvent réservée, avec des dialogues prioritaires. Mais les rencontres sur le ring viendront vous extirper de cette relative ambiance somnolente. Elles animeront votre séance avec une montée en puissance perceptible et une ouverture surround et atmos plus élaborée. Mention spéciale à l'enveloppement conféré par les applaudissements, sifflements et autres cris de la foule. Sur le ring, des basses lourdes viennent accompagner les frappes les plus douloureuses (restituées à l'écran en slow-motion). Les amateurs de VF devront se contenter d'une piste au format Dolby Digital 5.1.

Bonus

- From Father to Son, Blood Runs Hot
- Finding the Authentic
- The Women of "Creed II"
- The Rocky Legacy
- Deleted Scenes

Conclusion

Malgré une histoire aux allures de déjà vu et un scénario que l'on devine rapidement, Creed II reste un film attachant de part ses personnages emblématiques et ses combats toujours aussi bien mis en scène. Warner propose une édition 4K Ultra HD Blu-ray tout à fait correcte. Seule l'absence de VF Lossless ou Atmos est à regretter.