Test 4K Ultra HD Blu-ray : La Chute du Faucon Noir
Publié le par la Rédaction
Mise à jour le
Synopsis
1993, Mogadiscio, Somalie. Une mission de routine se transforme en véritable massacre lorsque les soldats américains sont surpris par les factions rebelles opposées à cette présence étrangère et hostile sur leur territoire.
La Chute du Faucon Noir de Ridley Scott est disponible depuis peu en import USA et Bénélux au format 4K Ultra HD Blu-ray chez Sony Pictures. Voici notre test complet de cette édition.
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
Tourné à l'époque en 35mm, La Chute du Faucon Noir a bénéficié d'un nouveau master 4K supervisé par Sony Pictures. Une nouvelle fois, l'éditeur assure le grand jeu en nous offrant une sublime restitution. La définition et la richesse de la saturation mettront KO les meilleurs plans du précédent Blu-ray, limitée à une compression MPEG-2. Cette version 2160p HDR10 est juste merveilleuse !
Premier constat : le gain en matière de définition saute rapidement aux yeux. Comparativement au précédent master, c'est le jour et la nuit et le film de Ridley Scott impressionne par son piqué vif et tranché et ses détails faciaux remarquables. Pores suintants, peaux encrassées, tissus éprouvés en passant par les plus fins détails inhérents aux scènes de bataille de Mogadiscio, chaque élément mis en image gagne en précision de restitution. Le bilan est remarquable. La granulation forte et nerveuse qui accompagne volontairement ces images de guerre nous est surtout restituée avec une finesse inédite. Merci compression HEVC !
L'univers rude et violent dépeint dans le long-métrage de Ridley Scott a toujours été accolé à un look iconique, dominé par des contrastes très forts et des teintes jaunes et verdâtres appuyées (voire quelque peu surréalistes). Un nouvel étalonnage a été réalisé sur cette version 2019 qui vient corriger les dérapages du précédent master (moins de bavures, davantage de nuances couleurs, skin tones plus réalistes) et amplifie le caractère déjà éprouvé du ratio de contrastes (mais cette fois sans boucher les images). En plus d'un élargissement de la palette colorimétrique, les noirs sont plus profonds et les blancs impressionnent par leur éclat saisissant. Les détails les plus lumineux gagnent globalement en éclat et précision (perles de sudation, flammes et explosions). En bref : un vrai coup de coeur !
Qualité Audio
Remixée en Dolby Atmos, la version originale qui accompagne la version cinéma ainsi que la version longue du film de Ridley Scott impressionne par sa dynamique et ses qualités ambiophoniques. Il s'agit d'une bande son éprouvante et complexe qui impressionne par la violence qu'elle déploie. Elle plonge rapidement le spectateur dans le chaos ambiant de ces scènes d'opérations militaires. A tel point qu'il sera difficile d'en sortir indemne. Les différents canaux sont sollicités avec une activité quasi permanente. Les scènes iconiques ne manquent pas (la chute du soldat Todd Blackburn, l'abat des deux hélicoptères UH-60). Dans l'ensemble, le mixage restitue de violents affrontements aoustiques avec une dynamique endiablée (mitraillage des rebelles, détonations, éboulements). Sur cette édition importée, sachez qu'une version française est disponible en DD 5.1 (uniquement sur la version cinéma). En version longue, il faudra se contenter d'une version québécoise également restituée en Dolby Digital 5.1.
Bonus
Le disque UHD inclue le film dans sa version longue (2:31:50) et version cinéma (2:24:18). Il n'inclut aucun supplément. Les bonus sont répartis sur deux disques Blu-ray.
Conclusion
La Chute du Faucon Noir fait partie de cette grande liste de films de guerre méritant amplement une remasterisation 4K de qualité. Sony Pictures ne nous déçoit pas. Il s'agit d'une présentation somptueuse, mettant KO les prestations du précédent Blu-ray compressé en MPEG-2. Couplé à la VO Dolby Atmos, c'est une expérience exceptionnelle. Edition importée hautement recommandée en connaissance de cause (pas de VF parisienne sur la version longue, uniquement VFQ).