Test 4K Ultra HD Blu-ray : Batman (1989)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

La bande de Carl Grissom et Jack Napier fait régner la terreur sur Gotham City, mais voici qu'intervient Batman, alias le richissime Bruce Wayne, qui chaque nuit se déguise en chauve-souris pour lutter contre les malfrats. Défiguré par le héros, Jack Napier, devenu le Joker, jure de prendre une revanche exemplaire...

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Pour son 30ème anniversaire, Warner a procédé à une remasterisation intégrale du film de Tim Burton sur la base d'un scan 4K des négatifs 35mm originaux. Surtout, un nouvel étalonnage supervisé en HDR a été réalisé. Le film nous est ainsi présenté pour la première fois de son histoire en 2160p, technologie HDR10 et compression HEVC. Le ratio 1.85 original caractérisé par de fines bandes noires est désormais respecté là où le Blu-ray de 2009 affichait du 1.78 plein cadre.

Très clairement, il s'agit d'une remasterisation de haute qualité qui a été réalisée pour ce premier volet Batman. Comparativement à l'édition Blu-ray de 2009 et sa compression VC1, c'est en tout cas le jour et la nuit, et sur de nombreux aspects. Evoquons d'abord la définition et la finesse des textures. Tout apparaît rapidement plus fin et détaillé : du maquillage iconique du Joker incarné par l'inoubliable Jack Nicholson, aux détails urbains de la ville de Gotham jusqu'aux luxueux intérieurs du manoir de Bruce Wayne. Le grain argentique retrouve aussi une densité réelle, ce qui vient restituer d'une belle manière la dimension 35mm de l'oeuvre de Tim Burton.

Mais, si l'on ne devait retenir qu'une seule chose, on mettrait en évidence l'importance du nouvel étalonnage des couleurs qui vient considérablement moderniser ce premier volet de la saga. C'est à un tel point que le Blu-ray de 2009 apparaît complètement terne ! Les contrastes ont été considérablement améliorés avec des sources lumineuses plus intenses et des noirs plus satisfaisants. La vitalité des couleurs a été surtout repensée (le violet du costume du Joker, le rouge de ses lèvres) et les skin tones sont plus chaleureux et équilbrés. Mais ce sont aussi les teintes froides, bleutées et gothiques (Batcave, scènes finales en haut de la cathédrale) qui ont été davantage soulignées faisant de cette version 2019 la plus belle et sophistiquée qui nous ait été donnée de voir pour ce grand classique du catalogue Warner. En bref : une claque !

Qualité Audio

Les cinéphiles pourront se délecter avec la version originale intégralement remixée au format Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1.). Cette version originale est beaucoup plus aérée et moins cantonnée à la scène frontale qu'auparavant. La spatialisation est vraiment plus étendue, et la gamme dynamique modernisée offre plus de vigueur aux scènes de confrontation, dont la séquence finale au sommet de la cathédrale de la ville. Le moteur de la Batmobile rugit avec des basses plus profondes. Des sonorités atmosphériques interagissent désormais de manière subtile avec l'auditeur offrant à ce dernier une perception plus immersive des environnements traversés (les bruitages de l'usine chimique Axis Chemicals pour ne citer qu'eux).

Comme pour l'édition Blu-ray de 2009, les amateurs de VF devront se contenter d'une piste au format Dolby Digital 2.0. Ce test a été effectué depuis une édition importée mais sauf surprise, il devrait en être de même pour la future édition française attendue le 4 septembre. A confirmer...

Bonus

Cette édition inclut également un Blu-ray (tiré du nouveau master 2019) avec les bonus suivants :

- Audio Commentary: Director Tim Burton
- On the Set with Bob Kane
- Legends of the Dark Knight: The History of Batman
- Shadows of the Bat: The Cinematic Saga of the Dark Knight
- Batman: The Heroes
- Batman: The Villains
- Beyond Batman
- Batman: The Complete Robin Storyboard Sequence
- Music Videos
- Theatrical Trailer

Conclusion

Batman de Tim Burton retrouve ses lettres de noblesse grâce aux indéniables efforts de Warner Home Vidéo. Oubliez l'édition Blu-ray VC1 ! Cette version 2019 de l'oeuvre de Tim Burton est clairement plus belle et sophistiquée, avec un étalonnage des couleurs intégralement repensé. Hautement recommandé !

La suite avec le test à venir de Batman, le défi...