Test 4K Ultra HD Blu-ray : The Revenant
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Dans une Amérique profondément sauvage, le trappeur Hugh Glass est sévèrement blessé et laissé pour mort par un traître de son équipe, John Fitzgerald. Avec sa seule volonté pour unique arme, Glass doit affronter un environnement hostile, un hiver brutal et des tribus guerrières, dans une inexorable lutte pour sa survie, portée par un intense désir de vengeance.
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
The Revenant fut le premier long-métrage d'importance a avoir exploité la caméra numérique Arri Alexa 65 capable de capturer des images en 6.5K à l'aide d'un capteur très large format. Surtout, The Revenant a pu bénéficier d'un master intermédiaire 4K, faisant du film oscarisé d’Iñárritu un fabuleux prétendant à un transfert en 4K Ultra HD de qualité. Captées en numérique, sans aucun grain, les images délivrées sur ce transfert UHD ne cessent d'éblouir. Le style inimitable, naturaliste et particulièrement immersif, du directeur de la photographie Emmanuel Lubezki s'en trouve clairement magnifié. Débarrassées de tout artifice, lumière naturelle et sublimes paysages se déploient dans des images à la définition irréprochable, un piqué saisissant ainsi que des contrastes fabuleux. Comparativement au Blu-ray (qui s'en sort très bien déjà), la version 2160p pousse le bouchon encore plus loin avec des détails faciaux plus accrocheurs et des textures retranscrites avec plus de justesse encore (vêtements, arbres et plans larges, tout y passe). L'étalonnage HDR apporte également d'importantes nuances. The Revenant nous plonge dans un univers cinématographique froid et désaturé. En UHD, outre l'apport en contraste, le film baigne dans des teintes délibérémment moins bleutées et plus naturelles avec une verdure mieux saturée. Un disque dans tous les cas de référence.
Qualité Audio
Sorti en 2016, The Revenant ne bénéficiait pas encore de Dolby Atmos. Néanmoins, la version originale déclinée sur ce disque en DTS-HD Master Audio 7.1 assure des prestations qui restent irréprochables à l'écoute. Il s'agit d'un mixage particulièrement immersif, dans lequel règnent un sens de réalisme et une présence multicanale élogieuse. Mention spéciale aux différents bruitages de Dame Nature (vent, écoulement d'eaux, bruissements de feuillages) parfaitement mis en espace. Une impressionnante ambiance oppressante règne dans ce mixage à forte tension dramatique. Le tout est accompagné par une musique, très discrète mais tout de même capable de rythmer les montées d’adrénaline comme il se doit. Comme de nombreuses éditions Fox, la VF est réduite au format DTS 5.1 (mi-débit).
Bonus
En plus du Blu-ray du film, on retrouve en bonus :
- Un monde invisible : les coulisses du film (44 minutes)
- Galerie de photos (6 minutes)
Conclusion
Figurant parmi les toutes premières éditions 4K Ultra HD Blu-ray mises sur le marché, The Revenant constitue toujours un disque de démonstration avec un fabuleux transfert 4K pour un long-métrage tout aussi fabuleux. La magnifique photographie d'Emmanuel Lubezki s'en trouve magnifiée. Edition toujours hautement recommandée !