Test 4K Ultra HD Blu-ray : Alita Battle Angel

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Au vingt-sixième siècle, un scientifique sauve Alita, une jeune cyborg inerte abandonnée dans une décharge. Ramenée à la vie, elle doit découvrir le mystère de ses origines et le monde complexe dans lequel elle se trouve, afin de protéger ses nouveaux amis contre les forces sombres lancées à sa poursuite.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Production James Cameron oblige, Alita : Battle Angel a mobilisé des caméras numériques Arri Alexa Mini le tout dans une configuration 3D avec l'utilisation du rig PACE/CAMERON Fusion. Si les images ont été captées en 3.4K, le master intermédiaire a été supervisé en 2K. Il est question d'une présentation en 2160p, HDR10+ et Dolby Vision, avec une compression HEVC.

L'étalonnage HDR supervisé par les équipes de James Cameron restitue des images qui vous apparaîtront sans doute plus sombres que le transfert SDR. Ce n'est néanmoins pas un défaut en soi. L'étalonnage HDR a simplement été supervisé ainsi, avec un MaxCLL mesuré à 233 nits ce qui est relativement bas. Ceci étant dit, les images délivrées par Alita : Battle Angel restent magnifiques, en tout point.

Les couleurs sont vives et audacieuses avec des primaires joliment saturés. La nuit, les bleus d'acier de la ville d'Iron City contrasteront avec l'ambiance solaire des scènes en extérieur jour. La température des couleurs reste chaude sur ce titre. En termes de définition pure, la version 2160p ne vient pas forcément terrasser la version Full-HD (master 2K oblige). Toutefois, l'étalonnage HDR, offrant un meilleur écrétage des hautes lumières, permet de restituer d'importants détails perdus par la luminosité plus excessive du simple Blu-ray : le visage d'Alita durant sa chirurgie, les paysages urbains derrière les fenêtres ensoleillées, la texture duvetée des nuages, les reflets sur les surfaces metalliques... Mention spéciale à la qualité globale des CGI (visage d'Alita et ses émotions).

Qualité Audio

Alita : Battle Angel envoie du lourd en audio. La version originale restituée en Dolby Atmos est tout simplement remarquable de précision et d'engagement. L'activité multicanale, allant de la mobilisation des canaux surround jusqu'aux latéraux, est quasi constante sur ce film, avec un engagement viscéral et immersif. Lors des séquences animées, ou autres manifestations urbaines, une franche mobilité spatiale enrobe les sons qui parviennent à se déplacer dans les différents recoins de l’installation avec une facilité déconcertante. Le paysage acoustique déployé présente en lui-même une superbe richesse : zaps et arcs électriques, matières qui s’entrechoquent, craquements de métal. Et la large palette de sons intégrés aux scènes de combat vous fera dans l'ensemble grande sensation (l'assaut des Centurions par Alita, les séquences musclées de Motorball). La VF est restituée quant à elle en DTS 5.1 (mi-débit) comme de coutume sur les éditions Fox.

Bonus

- Le Monde d’Alita (13′)
- L’adaptation du manga au cinéma (20′)
- L’évolution d’Alita (19′)
- Motorball (6′)
- Projection à Londres: questions-réponses (26′)
- Apprenez à cuisiner le chocolat en 10 minutes avec Robert Rodriguez (5′)
- Vidéo de démonstration de 2005 (14′)
- Déconstruction des scènes (10′)

Conclusion

Alita : Battle Angel est une aventure convaincante et visuellement très aboutie. Il en est de même pour cette magnifique édition 4K Ultra HD Blu-ray délivrant un spectacle HDR divertissant et une bande son redoutable en Dolby Atmos. Tout simplement hautement recommandé !