Test 4K Ultra HD Blu-ray : Gremlins

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Qu'il est étrange et émouvant le chant du Mogwaï le soir de Noël ! C'est le cadeau bizarre et intrigant que reçoit Billy. Trois règles sont à respecter : toujours garder le Mogwaï éloigné de l'eau, ne pas l'exposer à la lumière et surtout ne jamais le nourrir après minuit. Rien à craindre de cette petite créature tant qu'elle ne donne pas naissance à des Gremlins, beaucoup plus blagueurs, hargneux et dévastateurs...

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Sorti en 1984 dans les salles de cinéma, Gremlins fut tourné sur pellicules 35mm. Le film de Joe Dante avait bénéficié d'une édition Blu-ray en 2009 avec des prestations très discutables et une compression VC1 largement perfectible. Pour le 35ème anniversaire du film, Warner propose une édition 4K Ultra HD Blu-ray tirée d'un nouveau master avec un nouvel étalonnage couleurs supervisé en HDR.

Il y a du bon dans cette version 2019 de Gremlins. On commence d'ailleurs par les bons points : nettoyage important il y a eu. Poussières et points blancs qui entachaient le précédent master ne sont plus d'actualité. Couplé à l'apport de définition, la compression HEVC rend bien plus fermes les textures. Les gros plans sur les personnages sont bien plus satisfaisants qu'autrefois. Le grain (qui passait très mal en VC1) est restitué avec bien plus de finesse qu'en Blu-ray. Le niveau de détails connaît lui aussi une amélioration positive avec une fermeté supplémentaire attestable sur la totalité du film. L'étalonnage apporte quant à lui plusieurs améliorations. En premier lieu, toutes les dérives verdatres et magenta dont souffrait la version 2009 ont été corrigées. Les teintes de peau apparaissent bien plus naturelles, et les contrastes sont également plus appuyés et fermes qu'auparavant.

Mais n'oublions pas les petits points qui fâchent. Premier constat qui risque de déplaire : comparativement à la version 2009, Warner a de nouveau opéré un zoom avant faisant perdre une portion d'image sur la quasi totalité du long-métrage (les plans inauguraux à China Town sont épargnés). Gremlins est présenté au ratio 1.78 (sans bande-noire). Ce crop (certes minime) aurait pu être évité à notre sens. Une définition en berne sur des plans ici et là trahissent également l'âge du film et l'état imparfait de la source employée pour ce nouveau master.

Alors oui c'est la plus belle version de Gremlins qui nous ait été donnée de voir en 2019 et le gain avec le précédent Blu-ray ne fait aucun doute. Mais on a aussi connu des restauration de films de catalogue plus percutantes que celle-ci...

Qualité Audio

Le Blu-ray Disc de 2009 offrait une version originale en Dolby TrueHD 5.1 (16-bit). La version 2019 4K propose une VO en DTS-HD Master Audio 5.1 (sous 24-bit). Et c'est là le seul apport qualitatif de cette édition sur le terrain audio. Pas de remixage Dolby Atmos. Gremlins bénéficie toutefois d'un mixage de qualité compte tenu de l'ancienneté du film. Certes cela reste un mixage axé sur l'axe frontal. Mais la clarté dans les hautes fréquences se conjugue à quelques passages 5.1 amusants notamment ce chapitre où l'on entend nos méchants Gremlins faire la pagaille dans la chambre du héros. La version française reste limitée à du Dolby Digital 5.1 (640 kbps) comme autrefois.

Bonus

Les mêmes que par le passé :
- Double commentaires audio
- 4 Featurettes
- Scènes coupées
- Galerie Photos
- Bandes annonce

Conclusion

La précédente édition Blu-ray Disc de Gremlins souffrait de nombreux défauts. Warner en a corrigé les principaux avec un master bien plus propre qu'autrefois et un gain de définition attestable sur la quasi totalité du long-métrage. Il ne s'agit pas de la plus percutante restauration 4K qui nous ait été donnée de voir mais cela reste la plus belle version de Gremlins disponible sur le marché. A défaut de délivrer des images parfaites, cela reste une honnête redécouverte.