Test 4K Ultra HD Blu-ray : Le Magicien d'Oz (1939)
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Dorothy, jeune orpheline, vit chez son oncle et sa tante. Tout irait pour le mieux si l'institutrice ne détestait pas son chien. C'est alors que Dorothy fait un rêve où elle se trouve transportée au royaume magique des Munchkins à la recherche de son chien. Les Munchkins sont des nains protégés par la bonne fée du Nord mais menacés par la méchante fée de l'Ouest. Pour retrouver son chien, Dorothy doit s'emparer des chaussures rouges de la mauvaise fée et aller voir le magicien d'Oz dans son palais d'Emeraude.
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
Réalisé en 1939, Le Magicien d'Oz fait partie de la première vague de films à prise de vue réelle réalisés en Technicolor trichrome. Déjà en 2009, pour la première édition Blu-ray (compression VC-1), Warner avait opéré un scan 8K des négatifs originaux (comme pour l'édition Blu-ray de Baraka) et entrepris la création d'un master finalisé en 4K. C'était à l'époque un véritable traitement de faveur accordé à de très rares classiques du septième art. Il est toujours question aujourd'hui d'un scan 8K 16-bit depuis lequel néanmoins un nouvel étalonnage couleurs a été supervisé. Le Magicien d'Oz profite également d'une compression vidéo plus solide (en HEVC) et des technologies HDR10+ et Dolby Vision.
Cette nouvelle version (2019) représente une avancée certaine par rapport au Blu-ray encodé en VC-1 d'il y a dix ans. En tant que tel, le niveau de définition ne connaît pas un boost phénoménal mais il est subtil. La compression HEVC (bien plus solide qu'autrefois) et l'apport de résolution permettent d'affiner les textures et surtout de restituer un grain 35mm plus noble et plus fin qu'auparavant. Les images demeurent donc plus fines, tout comme les lignes, contours et textures.
Ce qui saute aux yeux rapidement, c'est l'amélioration de l'étalonnage couleurs, notamment sur les premières séquences en sépia. Ces dernières sont nettement plus profondes et riches qu'en Blu-ray. Par la suite, on a noté la suppression des dérives magentas du précédent Blu-ray et des contrastes plus fermes qu'autrefois. Les couleurs évoluent souvent de façon subtile. Le résultat est naturel et filmique. Incontestablement cette édition 4K Ultra HD Blu-ray constitue la plus belle version du Magicien d'Oz disponible depuis longue date.
Qualité Audio
L'édition 4K récupère une version française en Dolby Digital 5.1. C'est une avancée par rapport au précédent Blu-ray limité à du Dolby Digital Mono. La version originale, encodée sur le précédent Blu-ray en Dolby TrueHD 5.1 (16-bit) est aujourd'hui présentée en DTS-HD Master Audio 5.1 (sous 24-bit). Pas de remixage Dolby Atmos donc au programme mais des prestations qui évoluent tout de même dans le bon sens. Ces versions 5.1 n'ont toutefois pas vocation à se montrer spectaculaires et sont soumises aux limitations d’époque qui viennent restreindre le rendu. L'aération en surround est subtile. Pas d'artefacts disgracieux à noter.
Bonus
Le disque 4K comprend :
- The Wonderful Wizard of Oz : la réalisation d’un Classique
- Commentaires de John Fricke
A cela s'ajoute les bonus du précédent Blu-ray contenant notamment :
- Chantez avec le film en Dolby Surround 5.1
- Plus beau que jamais : la restauration d’Oz
Conclusion
Grand classique signé Victor Fleming, Le Magicien d'Oz s'offre pour son 80ème anniversaire sa plus belle version disponible à ce jour. Tiré d'un scan 8K et d'un master supervisé en 4K, Le Magicien d'Oz délivre des images bien mieux compressées qu'autrefois et bénéficiant d'un nouvel étalonnage couleurs remarquable, particulièrement sur les scènes sépia. Une édition immanquable pour tous les cinéphiles...