Test 4K Ultra HD Blu-ray : Double Détente
Publié le par la Rédaction
Synopsis
L'un est puissant et méthodique, il garde la tête froide, il vient de Moscou. L'autre est trapu et malin, il a le sang chaud, il vit à Chicago. Les deux sont flics et partenaires...
Double Détente est désormais disponible en 4K Ultra HD Blu-ray chez l'éditeur StudioCanal. En voici le test complet.
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
Sorti en 1988 dans les salles obscures, Double Détente a été tourné en 35mm. Le film porté par Arnold Schwarzenegger avait fait l'objet d'une édition Blu-ray en 2010 chez StudioCanal. Indubitalement, le film a fait l'objet d'un remasterisation 4K opérée depuis un nouveau scan. Il est question d'une présentation en Dolby Vision.
En comparaison avec le précédent Blu-ray de 2010, on doit noter dans un premier temps la présence d'un léger zoom avant occasionnant la perte d'une fine portion d'image. C'est dommage. En revanche, le gain de définition apporté par le nouveau master saute aux yeux dès les premières scènes. Fumée, brouillard, vapeur et plans softs-focus restreignent toujours l'apparence globale et ne feront pas de ce titre un disque de démonstration. Mais c'est largement mieux qu'auparavant. Vêtements, visages, éléments de décors : tout apparaît plus fin et détaillé sur cette présentation UHD. N'écoutez pas ceux qui affirmeraient le contraire... Le grain 35mm qui virait à la purée de poids sur le Blu-ray de 2010 est aujourd'hui bien mieux retranscrit. Il reste dense sur ce film (ce qui pourra déplaire) mais il est restitué plus finement qu'auparavant (merci compression HEVC).
Le nouvel étalonnage des couleurs Dolby Vision améliore également le rendu des scènes. Ce qui frappe d'abord ce sont les tons de peau beaucoup plus chauds et chaleureux. Les noirs sont plus profonds également et les couleurs primaires (rouges et bleus des enseignes) apparaîssent plus saturées et vibrantes qu'auparavant. Certes, on est toujours plongé dans un rendu typique d'époque. En revanche, StudioCanal a fait son job de restauration. Ce n'est pas un disque de démonstration mais c'est une solide remise à niveau par rapport au précédent Blu-ray.
Qualité Audio
StudioCanal reprend les pistes d'époque sans y apporter de profonds renouveaux. On retrouve une VO DTS-HD Master Audio 5.1 et une VF DTS-HD Master Audio 2.0 (toutes les deux sous 24-bit) comme sur le précédent Blu-ray. Le sound design d'époque et le manque d'ambition sur le registre de la spatialisation limitent toujours le rendu. Pas de miracle aujourd'hui. Mention spéciale à la bande-originale de James Horner.
Bonus
- Arnold Schwarzenegger - L'homme qui portait Hollywood sur ses épaules
- Le contexte politique de Double Détente
- Les rois de Carolco
- Hommage au cascadeur Bennie E. Dobbins
- Ed O' Ross : Comment jouer un russe ?
- Making-of
- Film Annonce
Conclusion
Double Détente n'a peut-être pas la prétention de s'imposer parmi les disques 4K de démonstration l'année. En revanche, Studio Canal a fait son job et il s'agit visuellement d'une présentation de bien meilleure tenue qu'autrefois. Une mise à niveau tout à fait correcte. Avis aux amateurs...