Test 4K Ultra HD Blu-ray : Universal Soldier

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

En 1969, durant la guerre du Viêt Nam, deux soldats américains s'entretuent après que le second a massacré des civils vietnamiens. Près de 25 ans plus tard, ils deviennent des UNIversal-SOLdiers : il s'agit de cadavres de soldats ramenés à la vie, qui se montrent considérablement plus forts et résistants que n'importe qui et ne ressentent aucune émotion.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Sorti en 1992, Universal Soldier a été tourné à l'époque en 35mm. Une édition Blu-ray Disc a vu le jour chez Studiocanal dès 2009. Pour son 27ème anniversaire, le film de Roland Emmerich s'est offert un traitement de faveur : une remasterisation intégrale supervisée en 4K avec un nouvel étalonnage couleurs Dolby Vision.

A nouveau, Studiocanal prouve son sérieux. L'éditeur a pris soin de restaurer ce film de catalogue comme il se doit. L'importance de la remasterisation effectuée aujourd'hui est difficilement contestable. C'est le jour et la nuit à bien des niveaux en comparaison avec le précédent Blu-ray. Ce qui frappe d'emblée, c'est le niveau de définition totalement réhaussé. Les détails sont nettement plus fins qu'autrefois. Les gros plans portés sur JCVD comme les détails d'arrière-plan sur de bien nombreux plans larges gagnent considérablement en netteté et précision de rendu. Tout apparaît rapidement plus fin et fouillé et c'est tant mieux. Le grain 35mm gagne aussi en densité et régularité grâce à une compression HEVC des plus solides (bitrate vidéo moyen de 64 Mb/s).

Le nouvel étalonnage réalisé apporte de flagrants bénéfices lui-aussi avec des contrastes considérablement renforcés, des tons de peau plus chaleureux, des noirs plus denses. Des tons plus justes aussi sans dérive magenta ou verdâtre. A l'exception de réserves sur quelques plans capricieux au Vietnam et dans le désert du Névada au début du film, cette version 2019 d'Universal Soldier fait clairement le job. Elle vous fera oublier l'édition Blu-ray, c'est certain.

Qualité Audio

VO et VF sont de nouveau présentées au format DTS-HD Master Audio 5.1. Pas de remixage Dolby Atmos au programme. C'est un choix. Sans être un must absolu (on est loin de 2012 ou d'Independance Day du même réalisateur), ce mixage s'en sort disons raisonnablement avec un engagement de la scène surround attestable dès les premiers instants. Dans la jungle du Vietnam, pluie torrentielle et gunshots enveloppent à merveille le spectateur. Sur ce point, supériorité à la version originale. Il manque malgré tout du punch et de la dynamique à ces bande-son qui accusent tout de même le poids des années écoulées. L'attaque du barrage, la poursuite en camion sans oublier la fusillade au motel animeront votre séance mais le résultat reste relativement plat comparativement aux productions plus récentes.

Bonus

Commentaire audio
"Flingues, gènes et machines à tuer"
"Le choc des deux titans"
Fin inédite
Bande-annonce

Conclusion

Avec un mise en scène simple mais solide, la première réalisation américaine de Roland Emmerich nous fait du bien par le sentiment de nostalgie qu'elle nous projette. Studiocanal nous gâte avec une remasterisation 4K de qualité qui nous fait largement oublié la précédente édition Blu-ray. La remise à niveau est effective. Donc une édition recommandée à tous les fans !