Test 4K Ultra HD Blu-ray : Le Roi Lion (2019)
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Au fond de la savane africaine, tous les animaux célèbrent la naissance de Simba, leur futur roi. Les mois passent. Simba idolâtre son père, le roi Mufasa, qui prend à coeur de lui faire comprendre les enjeux de sa royale destinée. Mais tout le monde ne semble pas de cet avis. Scar, le frère de Mufasa, l'ancien héritier du trône, a ses propres plans. La bataille pour la prise de contrôle de la Terre des Lions est ravagée par la trahison, la tragédie et le drame, ce qui finit par entraîner l'exil de Simba. Avec l'aide de deux nouveaux amis, Timon et Pumbaa, le jeune lion va devoir trouver comment grandir et reprendre ce qui lui revient de droit...
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
Mélangeant des prises de vues réelles captées en 6.5K et une somme collossale de CGI, Le Roi Lion a bénéficié d'un master intermédiaire supervisé en 2K. Il est donc question d'une version mise à l'échelle en 2160p avec un étalonnage couleurs HDR10.
Oubliez les chiffres et les données techniques. Le film de John Favreau est totalement époustouflant visuellement. Ce remake est d'un photo-réalisme à couper le souffle aussi bien en Blu-ray qu'en 4K Ultra HD. Chaque feuille comme chaque poussière ou brin d'herbe se montre détaillé au possible. Des images extrêmement précises notamment sur les gros plans des personnages (plis et rides de Pumbaa, les moustaches de Simba).
Compte tenu du master 2K, l'écart en matière de définition pure est disons "relatif" entre la version 4K et le Blu-ray. Il y a toutefois un apport de netteté, accentué par la compression HEVC plus solide. Mais ce sont des différences subtiles. Notez qu'il n'y aucune granularité à déplorer aujourd'hui. L'écart entre la version UHD et Blu-ray se situe essentiellement au niveau du wide color gamut et de l'étalonnage HDR10. La variété des couleurs, l'augmentation de la dynamique globale de l'image et la brillance accentuée des sources lumineuses (la lumière du jour, les flammes) font toute la différence avec des tons pleinement intensifiés. Les verts naturels retrouvent plus de profondeur et d'éclat. Les hautes lumières sont mieux écrétées (les ciels plus nuancés). Et les extérieurs bleus nocturnes se montrent globalement bien plus audacieux. On le répète : un film épatant visuellement !
Qualité Audio
Le Roi Lion bénéficie sur ce vidéo disque d'une version originale en Dolby Atmos.Comme de coutume sur les mixages supervisés par Disney pour le segment du divertissement à domicile, on peut déplorer une réponse en fréquence quelque peu calcinée, ne permettant pas au Roi Lion d'atteindre la dimension des plus grandes pistes de démonstration. Ceci étant dit, il s'agit d'un mixage équilibré offrant une expérience globalement satisfaisante. La bande-originale est vivante et enveloppante avec un engagement spatial large et appuyé. Les dialogues sont clairs et ne souffrent d'aucun défaut flagrant. Les atmosphères s'étendent sur les côtés et arrières pour une sensation de présence convaincante. Orages et autres rugissements ne manquent pas d'autorité. Mention spéciale à la scène du troupeau de gnous, l'une des plus engageantés de ce volet. La VF s'en sort convenablement avec une version aujourd'hui compressée en Dolby Digital Plus en 7.1 canaux.
Bonus
- Présentation et commentaire audio de Jon Favreau
- Secrets de la fabrication du film en 3 reportages : musique, magie et histoire intemporelle
- Les coulisses de 3 scènes clé : L'histoire de la vie, Je voudrais déjà être roi, Hakuna Matata
- Clips musicaux
- Le karaoké de l'ensemble des chansons du film
- Protéger la tribu, ou comment s'engager pour la survie des lions
Conclusion
Le Roi Lion (2019) n'offre pas de grande surprise sur le plan scénaristique. En revanche, quelle claque visuelle ! L'Ultra HD Blu-ray va plus loin que son homologue HD grâce essentiellement au spectre plus large de couleurs et à l'étalonnage HDR10 offrant des tons bien plus riches et vivants. Hautement recommandée !