Test 4K Ultra HD Blu-ray : Spider-Man : Far from Home
Publié le par la Rédaction
Synopsis
L'araignée sympa du quartier décide de rejoindre ses meilleurs amis Ned, MJ, et le reste de la bande pour des vacances en Europe. Cependant, le projet de Peter de laisser son costume de super-héros derrière lui pendant quelques semaines est rapidement compromis quand il accepte à contrecoeur d'aider Nick Fury à découvrir le mystère de plusieurs attaques de créatures, qui ravagent le continent !
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
Spider-Man : Far from Home a été tourné en numérique à l'aide de caméras Arri Alexa Mini et Red Ranger 8K VV. Le master intermédiaire a été supervisé en 2K. Il s'agit donc d'une version mise à l'échelle en 2160p, compression HEVC et étalonnage couleurs Dolby Vision.
Aucune déception à l'encontre des images offertes par cet opus. Elles ne vous décevront pas. Far from Home jouit d'une clarté clinique comme bon nombre de productions numériques récentes. Le niveau de définition est superbe. L'absence de grain image en satisfera plus d'un et les couleurs sont resplendissantes. Master 2K oblige, l'apport en matière de définition reste modeste par rapport au disque Blu-ray standard. La version UHD offre simplement des textures plus stables et définies avec un peu plus de précision sur les traits de visage, les vêtements et les environnements traversés. Mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit.
La version Dolby Vision tire son épingle du jeu au travers la restitution des détails les plus lumineux. Flammes, rayons et flux énergétiques luminescents de Mystério s'affichent avec plus de nuances et de détails. Les jeux de lumière sont particulièrement réussis sur ce titre. L'étalonnage HDR renforce de manière globale les valeurs de contraste. Les zones extrêmement lumineuses sont également mieux écrétées et donc plus nuancées avec des détails retrouvés (ciel, fenêtres). En Blu-ray comme en 4K, extrêmement difficile de déceler quelconque défaut sur ce titre.
Qualité Audio
Sony Pictures offre une version originale adoptant le format Dolby Atmos (core TrueHD 7.1). Malgré de nombreux passages particulièrement énergiques avec les diverses attaques des élémentaux, on doit déplorer une réponse en fréquence en deçà de nos attentes. Cette piste semble avoir été cruellement réégalisée avec un volume placé bas et un manque de poids sur les impacts. C'est dommage car de nombreuses scènes se prêtaient à une déferlante d'effets multivoies en tout genre dont la scène des drônes ou celle de l'attaque de l'élémental Eau à Venise. La VF quant à elle est restituée en DTS-HD Master Audio 5.1 (sous 16-bit) et s'en sort finalement assez bien à la comparaison.
Bonus
- Les courses de Peter" (3'22", VOST)
- Bêtisiers (3'35", VOST)
- 5 scènes coupées ou alterrnatives (6'07", VOST)
- Conseils de voyage (4'58", VOST)
- Le saut : les cascades du film (6'19", VOST)
- Phase inconnue : la place de Spider-Man dans le MCU (3'42", VOST)
- Enfile le costume (4'38", VOST)
- Maintenant tu me vois (6'30", VOST)
- Loin, LOIN, loin de la maison (5'14", VOST)
- Il faut être deux (3'09", VOST)
- Fury & Hill : les pilliers du MCU (3'29", VOST)
- L'Effet Ginter-Riva (1'32", VOST)
- Réinterpréter tante May (3'35", VOST)
- Bonus cachés (4'23", VOST)
- La confiance entre frères (11'44", VOST)
- 5 pré-visualisations de scènes (8'20", VOST)
Conclusion
Une aventure légère et sympathique. Spider-Man Far From Home se positionne en tant que teen-movie divertissant. On regrette un mixage en version originale quelque peu décevant. Mais visuellement, difficile de reprocher quoi que ce soit à cette édition 4K Ultra HD Blu-ray. Avis aux amateurs...