Test 4K Ultra HD Blu-ray : Skyfall

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Lorsque la dernière mission de Bond tourne mal, plusieurs agents infiltrés se retrouvent exposés dans le monde entier. Le MI6 est attaqué, et M est obligée de relocaliser l Agence. Ces événements ébranlent son autorité, et elle est remise en cause par Mallory, le nouveau président de l ISC, le comité chargé du renseignement et de la sécurité. Le MI6 est à présent sous le coup d une double menace, intérieure et extérieure. Il ne reste à M qu un seul allié de confiance vers qui se tourner : Bond. Plus que jamais, 007 va devoir agir dans l ombre. Avec l aide d Eve, un agent de terrain, il se lance sur la piste du mystérieux Silva, dont il doit identifier coûte que coûte l objectif secret et mortel...

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Bien que capté principalement à l'aide de caméras Arri Alexa en 2.8K, Skyfall a pu bénéficier d'un master intermédiaire géré à l'époque en 4K. Il est aujourd'hui question d'un nouvel étalonnage couleurs supervisé en Dolby Vision.

Le Blu-ray de Skyfall était à l'époque satisfaisant et nous permettait d'apprécier dans d'excellentes conditions la superbe photographie signée du célèbre chef opérateur Roger Deakins. L'Ultra HD Blu-ray enrichit aujourd'hui l'expérience grâce à une finesse exemplaire. Les gros plans portés sur les visages des personnages s'affinent et restent un régal. La texture quasi-organique des images s'avère moins brouillone qu'autrefois, sans défaut de compression aucun. Dans l'ensemble, on note l'apparition d'un voile de netteté supplémentaire mimine mais plutôt bienfaisant. L'essentiel des différences séparant le Blu-ray à la version 4K Ultra HD reposent sur le nouvel étalonnage des couleurs. Il y a eu un virage opéré sur les tons avec une dérive magenta corrigée et des tons ocres et olives plus prononcés qu'autrefois. C'est clairement apparent sur les séquences maritimes lorsque 007 et Séverine sont livrés sur l'île de Hashima. Les constrastes ont été rehaussés avec une dynamique d'images amplifiée. Et comme de coutume en HDR, les hautes lumières apparaîssent mieux écrétées (les flammes du manoir en feu, la nuée de lanternes enflammées près du casino de Macao).

Qualité Audio

Il s'agit de pistes identiques avec celles du Blu-ray de 2013. Soit une VO DTS-HD Master Audio 5.1 (sous 24-bit) et une VF DTS 5.1 (mi-débit). Dans tous les cas, le mixage conserve son caractère vaillant. Beaucoup d'énergie avec un caractère souvent enflammé (destruction massive du manoir en Ecosse) ainsi que de la mobilité (l’hélicoptère de Raoul Silva qui se déplace d’un canal à un autre). La VF s'en sort relativement bien même si mais la version originale DTS-HD fait tout de même preuve d’une solidité plus prononcée sur la plupart des passages. L'éditeur n'a pas profité de ce passage à l'Ultra Haute Définition pour nous offrir un remixage en Dolby Atmos. C'est dommage.

Bonus

Des bonus identiques eux-aussi :
- Deux commentaires audio
- Filmer Bond (HD - 59.24 minutes)
- L’avant-première de Skyfall (HD - 4.28 minutes)
- Bande-annonce cinéma (HD - 2.31 minutes)
- Titre promotionnel de la bande-originale (HD - 0.40 minutes)

Conclusion

Une remise à niveau honnête pour Skyfall qui avait le mérite dès 2013 de bénéficier d'un master intermédiaire supervisé en 4K. Les différences se situent surtout au niveau du nouvel étalonnage des couleurs. La section audio reste inchangée. Avis aux amateurs...