Test 4K Ultra HD Blu-ray : Spectre

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Un message cryptique surgi du passé entraîne Bond dans une mission très personnelle à Mexico puis à Rome, où il rencontre Lucia Sciarra, la très belle veuve d'un célèbre criminel. Bond réussit à infiltrer une réunion secrète révélant une redoutable organisation baptisée SPECTRE. Pendant ce temps, à Londres, Max Denbigh, le nouveau directeur du Centre pour la Sécurité Nationale, remet en cause les actions de Bond et l'existence même du MI6, dirigé par M . Bond persuade Moneypenny et Q de l'aider secrètement à localiser Madeleine Swann, la fille de son vieil ennemi, Mr White, qui pourrait détenir le moyen de détruire SPECTRE. Fille de tueur, Madeleine comprend Bond mieux que personne... En s'approchant du coeur de SPECTRE, Bond va découvrir qu'il existe peut-être un terrible lien entre lui et le mystérieux ennemi qu'il traque...

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Contrairement à Skyfall, Spectre a été tourné majoritairement en 35mm. Seules quelques séquences ont mobilisé des caméras numériques (Arri Alexa 65, Red Epic Dragon). Sorti dans les salles de cinéma en 2015, Spectre avait bénéficié d'un master intermédiaire 4K. Il est question aujourd'hui d'une présentation en Dolby Vision.

Avec un tournage en 35mm et un master 4K, Spectre jouit d'une mise à niveau significative pour cette édition Ultra HD Blu-ray. Tous les voyants sont au vert avec un voile de définition supplémentaire bénéficiant à de nombreux plans, un grain 35mm plus dense et rigoureux qu'en Blu-ray et une compression HEVC totalement infaillible. Les pores de peau sur les gros plans apparaissent plus détaillés avec également des détails plus nets sur les vêtements et les décors. Le grain argentique se montre lui aussi plus fin et délicat pour un rendu encore plus organique.

L'étalonnage Dolby Vision se montre lui-aussi avantageux. Pas de refonte complète à noter mais une solification de fond qui profite à la quasi totalité des plans. Les blancs en particulier profitent d'une brillance plus forte. Les plans en Autriche qui apparaissaient assez ternes en Blu-ray demeurent fondamentalement mieux contrastés en Dolby Vision. On note plus d'éclat sur les visages et l'éclairage intérieur ainsi que des couleurs primaires mieux saturés (flammes plus rougeoyantes). Un renforcement de la palette des couleurs qui fait globalement plaisir à voir.

Qualité Audio

Comme pour Skyfall, MGM n'a pas pris profité de ce passage de Spectre à l'ultra haute définition pour accompagner cette édition d'un remixage en Dolby Atmos. Il s'agit de pistes identiques avec celles du Blu-ray de 2016. Soit une VO DTS-HD Master Audio 7.1 (sous 24-bit). Une déception toute relative car le mixage en version originale envoie toujours du lourd. Il s'agit d'un mixage très enveloppant (l'hélicoptère tournoyant dans la scène d'introduction) et qui "secoue" en nous plongeant régulièrement au coeur de l'action. Il ne faut pas attendre bien longtemps pour s'en apercevoir avec cette magnifique séquence à Mexico au cours de laquelle le spectateur se trouve littérallement enveloppé par une horde de fêtards avant qu'une course poursuite virevoltante prenne d'assault les enceintes. Mention spéciales aux collisions, coups de feu ainsi qu'à l'explosion titanesque en plein désert. La VF est de nouveau proposée en DTS 5.1 (mi-débit).

Bonus

Aucun bonus sur le disque UHD. Les suppléments sont donc identiques au précédent Blu-ray :

- "SPECTRE : la plus grande séquence d'ouverture de la franchise" (HD - 20'12" - VOST)
- Blogs vidéo
- Galerie de photos HD du film et du tournage
- Teaser du film (HD - 1'36" - VO)
- 2 bandes-annonces du film

Conclusion

Avec un tournage en 35mm et un master intermédiaire 4K, Spectre pouvait prétendre à une excellente édition 4K Ultra HD Blu-ray. Et c'est le cas avec une mise à niveau significative aussi bien en matière de définition qu'au travers le nouvel étalonnage Dolby Vision. En revanche, les prestations audio et les suppléments bonus restent inchangés par rapport au Blu-ray de 2016. Cela reste une belle édition 4K.