Test 4K Ultra HD Blu-ray : Ready Player One
Publié le par la Rédaction
Synopsis
2045. Le monde est au bord du chaos. Les êtres humains se réfugient dans l'OASIS, univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday. Avant de disparaître, celui-ci a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l'oeuf de Pâques numérique qu'il a pris soin de dissimuler dans l'OASIS. L'appât du gain provoque une compétition planétaire. Mais lorsqu'un jeune garçon, Wade Watts, qui n'a pourtant pas le profil d'un héros, décide de participer à la chasse au trésor, il est plongé dans un monde parallèle à la fois mystérieux et inquiétant...
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
Pour les scènes plongées dans la réalité virtuelle de l'Oasis, Ready Player One a mobilisé des caméras numériques Arri Alexa Plus. A l'inverse, les scènes se déroulant dans le réel ont été tournées en 35mm. Compte tenu d'une somme colossale d'effets spéciaux, le master intermédiaire a été supervisé en 2K avec un étalonnage HDR (Dolby Vision). Mention spéciale à l'excellente photographie signée Janusz Kaminski, collaborateur de longue date de tonton Spielberg.
Difficile de négliger l'apport de l'Ultra HD sur ce titre malgré un master 2K. La copie 2160p parvient tout de même à tirer son épingle du jeu sur de nombreux facteurs. Le niveau de détails se trouve prodigieux, encore davantage sur l'Ultra HD Blu-ray qui récupère une plus grande finesse et un voile de définition appréciable. C'est particulièrement le cas sur les scènes volontairement délavées "du réel" (aspect typique du procédé Bleach Bypass). Tournées en 35mm, elles sont habillées d'un grain relativement dense et épaix et s'opposent au caractère clinique et limpide des plans en VR. Ici encore, l'UHD Blu-ray restitue cette couche granuleuse de façon bien plus rigoureuse qu'en Blu-ray grâce à une compression HEVC irréprochable.
Mais qu'on ne s'y trompe pas. C'est surtout le Dolby Vision qui apporte le plus d'avantages sur ce titre et particulièrement dans les séquences à l'intérieur de l'Oasis. Libérées des contraintes du monde ordinaire, ces séquences profitent d'une imagination sans limite tout comme le sera la palette colorimétrique. Non seulement les contrastes sont plus expressifs, mais les couleurs primaires (la robe rouge d'Art3mis) profitent d'une vibrance plus excentrique et les éclairages apparaissent plus appuyés et éblouissants. Virtualisation poussée à son maximum pour une avalanche de couleurs magnifiées par ce transfert Dolby Vision de qualité.
Qualité Audio
A une richesse visuelle, s'ajoutent deux bande-son elles-aussi excellentes. Warner a eu le mérite de nous offrir VO et VF en Dolby Atmos, avec un core Dolby TrueHD 7.1 (sous 24-bit). Mélangez les expériences de King Kong, Retour vers le Futur et Minority Report et vous obtenez une bande-son dont les aspects les plus saillants sont liés à la créativité sonore de Gary Rydstrom. Au coeur de cet univers palpitant de Ready Player One, on retrouve une myriade de sonorités marquant très rapidement les consciences. Elles appliquent au long-métrage une couche sonore objective traduisant à merveille le monde de la réalité virtuelle tel qu’il pourrait ressembler dans quelques dizaines années. Accrochez-vous. Moteurs vrombissants (la course automobile du début), un caractère clinquant et métallique, le tout couplet à des ambiances terriblement enveloppantes : voilà en quelques mots l'expérience qui vous attend dans l'Oasis. Mention doublement spéciale aux choix du score parsemé de nombreux tubes issus des années 80'. "That's the Power of Love..."
Bonus
Les années 80 : l'inspiration (5'38")
Déchiffrer le code (57'22")
Les effets spéciaux d'un nouveau monde (24'39")
Niveau supérieur : le son du futur (8'03")
Meilleur score : fin de partie (10'04")
L'Excellente aventure d'Ernest et Tye (12')
Conclusion
Un excellent film signé de Steven Spielberg qui envoie du lourd aussi bien sur le plan visuel qu'en matière de mixage. Warner fait un sans faute avec un transfert 2160p, Dolby Vision avec VO et VF Dolby Atmos. Un disque 4K Ultra HD Blu-ray incontournable !