Test 4K Ultra HD Blu-ray : Matrix Reloaded

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Des nuées de sentinelles se rapprochent... Les agents Smith se multiplient... Néo vole... L'Elu, doté de nouveaux pouvoirs, pourra-t-il arrêter la progression des machines ? De nouveaux alliés rejoignent Néo, Morpheus et Trinity dans leur lutte contre les ennemis clonés, upgradés et encerclant la dernière enclave de l'humanité. Qu'est-ce que la Matrice ? La question reste encore sans réponse et en appelle une autre : qui est le créateur de la Matrice ? Les réponses mènent à des mondes inconnus, à des possibilités infinies et à un futur qui passe de révélations à Révolutions.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Comme pour le premier volet de la trilogie Matrix, Matrix Reloaded fut tourné sur pellicules 35mm. Pour cette édition 4K Ultra HD Blu-ray, une remasterisation intégrale du long-métrage a été supervisée en 4K avec un nouvel étalonnage colorimétrique approuvé par le directeur de la photographie Bill Pope. Il est de nouveau question de la technologie Dolby Vision. Comparativement au Blu-ray Disc de 2008, on doit tout d'abord remarquer la présence d'un recadrage sélectif. Celui-ci varie suivant les plans avec pour la plupart un léger décalage vertical, sans perte significative de portions d'images.

Ce qui saute aux yeux, c'est l'apport de définition qui est très significatif sur ce titre. Un écart sensible, souvent phénoménal, de résolution. L'écart avec le vieillissant Blu-ray sorti en 2008 saute aux yeux dès les premiers instant avec une amélioration sensible du piqué et de la lisibilité de nombreux détails. Des différences qui sautent aux yeux aussi bien sur les séquences dans la Matrice que dans les profondeurs de Sion. Second apport : la présence d'une granulation argentique enfin fidèle à la source 35mm. Le grain passait très mal sur le précédent Blu-ray à la compression VC-1. Aujourd'hui, il est reproduit de façon magnifique, pour une réelle présence filmique.

Le troisième apport, et non des moindres, se situe au niveau de l'étalonnage des couleurs avec - de façon plus subtile que sur le premier film - un virage opéré au niveau des tons. Matrix Reloaded obéit à un nouveau code couleurs beaucoup moins marqué par la dominante verdâtre de la précédente version (même si cette teinte verte reste présente à bord de la matrice, de façon plus sélective et discrète). Ce qui veut dire qu'elle laisse s'exprimer les autres teintes. Les teintes chair apparaissent par exemple bien plus chaleureuses qu'en Blu-ray et nettement plus réalistes qu'auparavant. Les scènes se déroulant en dehors de la Matrice sont davantage marquées par des teintes brunes, ternes et grisâtres. La version 2160p est considérablement plus lumineuse, offrant des blancs plus intenses avec des reflets sur les surfaces metalliques plus rayonnants. Mais dans l'ensemble les couleurs sont devenues plus raffinées et complexes. Quelle que soit les préférences colorimétriques de chacun, cette version 4K supplante la précédente édition Blu-ray sur la plupart des aspects. C'est une mise à niveau significative.

Qualité Audio

On ne peut que vous recommander de visionner ce second opus en version originale tant l'écart avec la VF est important. Car oui, les Home-Cinéphiles devront se contenter d'une piste Dolby Digital 5.1 inchangée. Là où la VO profite d'un remixage en Dolby Atmos (core TrueHD 7.1) efficace et probant.

La plus grande force de ce mixage sans perte provient de sa spatialisation qui parvient à convaincre très rapidement. Qu'il s'agisse de la séquence du restaurant du Mérovingien ou de la fameuse séquence de course-poursuite sur l'autoroute, difficile de ne pas se sentir enveloppé par les mouvements sonores et autres déplacements d'objets. La réponse en fréquence ne déçoit jamais. Tout le rendu du spectre audible se montre net et tranchant. "Aucune réégalisation à la Disney", aucun effet néfaste de remastering n'est à signaler. Les sonorités demeurent libres et expressives. Le canal LFE soutient l'ensemble avec une solidité éprouvée allant jusqu'à renforcer en poids sonore les appuis de Neo déformant le sol avant ses envolées.

Bonus

L'édition comprend le Blu-ray du film (tiré du master 4K) et le Blu-ray des bonus. Les bonus restent inchangés :

- "Au coeur du film" : l'équipe du film vous emmène dans la coulisses de la création de Matrix Reloaded (pendant le film - 138'17" - VOST)
- Introduction écrite des Wachowski (VF)
- Commentaires audio
- La création de Matrix (46'57")
- Poursuite en voiture (86'07")
- Combat du salon de thé (7'04")
- Débranché (40'26")
- Je m'en occupe (17'10")
- Les exilés (17'53")
- Making of du jeu vidéo "Enter The Matrix" (28'17")
- 23 scènes supplémentaires du film (42'31")
- Clip de "Sleeping Awake" par P.O.D. (3'43")

Conclusion

Matrix Reloaded a bénéficié d'un traitement similaire au premier opus soit une remasterisation 4K apportant d'importantes améliorations (définition, étalonnage couleurs). Seule la VF (toujours en Dolby Digital) aurait pu être remaniée. La version originale en Dolby Atmos impressionne.