Test 4K Ultra HD Blu-ray : 10 Cloverfield Lane

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Une jeune femme se réveille dans une cave après un accident de voiture. Ne sachant pas comment elle a atterri dans cet endroit, elle pense tout d'abord avoir été kidnappée. Son gardien tente de la rassurer en lui disant qu'il lui a sauvé la vie après une attaque chimique d'envergure. En l'absence de certitude, elle décide de s'échapper...
 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

10 Cloverfield Lane a été tourné intégralement en numérique à l'aide de caméras Red Epic Dragon (6K). Le master intermédiaire a toutefois été supervisé en 2K. Il est donc question d'une mise à l'échelle en 2160p avec un nouvel étalonnage des couleurs en Dolby Vision.

Avant de débuter, mettons l'accent sur une différence de structure assez inhabituelle entre les versions Blu-ray et 4K. La version Blu-ray du film peut, sur de nombreuses séquences, cemer le doute quant à la nature 100% numérique du tournage. Comme si il y résidait une fine couche sensible de bruit vidéo (ou ce qui pourrait aussi être le fruit d'un grain argentique simulé par jeux de filtre en post-production, cela arrive). Une texture presque filmique donc qui curieusement n'est pas présente avec la même intensité sur la version 2160p. Ainsi, la version Blu-ray 4K se rapproche bien plus d'un long-métrage capté intégralement en numérique. En tout cas, les images apparaissent plus cliniques et limpides, sans bruit nauséabond.

Parenthèse fermée, le film a été masterisé en 2K et il semble peu vraisemblable que l'équipe soit reparti sur des éléments sources de plus haute résolution pour cette version 2160p. Celle-ci apparaît toutefois plus fine sur les lignes et les textures comparativement à la version Blu-ray. Mais de façon simplement subtile avec des éléments d'arrière-plan légèrement plus raffinés (les écritures sur les boîtes de conserve, le lettrage sur le juke-box). C'est sensiblement du à la compression HEVC plus performante et à une mise à l'échelle effectuée depuis un master 2K (une source de plus grande qualité que la copie compressée du Blu-ray).

L'essentiel des différences se situe au niveau du traitement des couleurs. Peu de scènes en extérieur. 10 Cloverfield Lane prend la forme d’un huis-clos cloisonné dans les murs restreints du bunker construit par le personnage de John Goodman. La palette est dominée par des tons complémentaires d'oranges et de cyans. Ceux-ci apparaîssent plus nuancés. Les éclairages brillent d'une lumière globalement plus éclatante (tout comme l'explosion finale avec des flammes plus attrayantes). Globalement, les scènes les plus crépusculaires respirent mieux avec plus d'éclat. Les tons chair apparaissent réhaussés pour des plans moins étouffés.

Qualité Audio

L'édition Blu-ray Disc de 10 Cloverfield Lane bénéficiait déjà d'une VO en Dolby Atmos. Donc peu de mise à jour à apporter pour la section audio qui récupère la version originale en Dolby Atmos (core TrueHD 7.1) et une identique VF compressée en Dolby Digital 5.1 (640 Kbps). Il s'agit d'un mixage composé d'une alternance de séquences de calme profond (portées simplement par des atmosphères douces et autres bourdonnements de lampes fluorescentes) à quelques coups d'éclats réhaussant la dynamique et la tension dramatique (les montées d'angoisse, les épisodes d'agression dans le bunker). Mais c'est surtout le final qui surprendra pleinement le spectateur et qui animera de façon considérable votre pièce d'écoute. On évite les spoilers mais la fin du long métrage réhausse l'implication du spectateur avec une tonnes d'activités multivoies. Un lien avec la bande-son du premier Cloverfield ? On vous laisse la surprise...

Bonus

Des bonus identiques au précédent Blu-ray avec :

- Commentaire audio de Dan Trachtenberg et J.J.Abrams (VOST)
- Documentaires (35') :
   - Cloverfield
   - "Mentalité de survivaliste"
   - "Aux abris"
   - "Spin-off"
   - "Kelvin optique"
   - "Réglage précis"
   - "Fin de l'histoire"

Accès BD-Live

Conclusion

Une très bonne surprise cinématographique que ce 10 Cloverfield Lane qui maintient son suspens jusqu'à la fin. Le Blu-ray s'en sortait bien. L'Ultra HD Blu-ray va un peu plus loin et propose une texture d'image moins sensible au bruit et des contrastes ravivés. Bonus et section sonore demeurent identiques au précédent Blu-ray. Donc une belle édition pour un excellent film...