Test 4K Ultra HD Blu-ray : Le Crime de l'Orient Express

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Le luxe et le calme d'un voyage en Orient Express est soudainement bouleversé par un meurtre. Les 13 passagers sont tous suspects et le fameux détective Hercule Poirot se lance dans une course contre la montre pour identifier l'assassin, avant qu'il ne frappe à nouveau. D'après le célèbre roman d'Agatha Christie.
 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

A l'exception de quelques plans tournés en numérique avec la caméra Arri Alexa 65, Le Crime de l'Orient Express est le fruit d'un tournage opéré sur pellicules 65mm. Le film a bénéficié d'un master intermédiaire 4K, technologie HDR10.

Le tournage en 65mm ne pouvait présager que le meilleur pour la qualité de cette édition 4K Ultra HD Blu-ray que l'on résumera en quelques mots : un disque absolu de démonstration. S'appuyant sur un master 4K, le Blu-ray est déjà en lui-même magnifique. Mais l'Ultra HD Blu-ray est irréprochable et nous colle une claque comme de rares éditions l'ont fait jusqu'à présent. Il s'agit d'images diablement denses et détaillées, offrant un piqué chirurgical sur la quasi totalité des séquences (de la moustache d'Hercule Poirot, en passant par le caractère duveteux de la robe du personnage incarné par Daisy Ridley, jusqu'aux textures raffinées de la décoration intérieure du train et de ses cabines). Fruit d'une captation 65mm, la version 2160p va bien plus loin que son homologue Full-HD avec une retranscription extrêmement raffinée. C'est vraiment magnifique ! La compression HEVC (bitrate moyen d'environ 55 Mbps) est idyllique et le grain 65mm presque imperceptible.

L'étalonnage HDR enfonce le clou en élargissant la palette des couleurs exploitées (les jaunes-orangés de Jerusalem, les yeux bleus du détective), en rendant plus chaleureuses et nuancées les teintes chair et en accentuant les sources lumineuses ainsi que l'éclat général des plans (y compris sur les scènes enneigées en extérieur). En résumé : un disque de très haut niveau qu'il faut absolument détenir dans sa "UHD-Bluraythèque".

Qualité Audio

La section sonore n'est pas en reste avec une version originale Dolby Atmos (core TrueHD 7.1) qui s'est montrée à la fois puissante et profonde. Une réussite franche que nous n'attendions pas forcément. La seule séquence d'ouverture avec le petit garçon qui court avec un panier d'œufs nous plonge rapidement dans une ambiance excitante, avec des ambiances urbaines détaillées et enveloppantes. A l'intérieur de l'espace confiné de l'Orient Express, les temps accordés au silence poussent à l'introspection mais les atmosphères restent fines (les roulements du train, les vapeurs d'échappement des cylindres, le grincement des portes des cabines). La bande-son demeure impactante, et profite d’une belle réserve d’énergie déployée lorsque nécessaire. Les montées en dynamique sont multiples avec une mention spéciale pour la scène du déraillement provoqué par une avalanche. Moins ouverte, la VF est disponible sur ce disque au format DTS 5.1 comme de coutume de Fox.

Bonus

- Agatha Christie : Portrait intime (19')
- Parlons d'Hercule Poirot (9')
- Suspects inhabituels : 1ère partie (5')
- Suspects inhabituels : 2ème partie (5')
- Suspects inhabituels : 3ème partie (6')
- L'art du meurtre (16')
- En voiture : Le tournage du Crime de l'Orient Express (16')
- La musique du crime (7')
- Scènes inédites (16')

Conclusion

Fruit d'un tournage inédit opéré sur pellicules 65mm, Le Crime de l'Orient Express jouit de prestations visuelles et sonores de très haut niveau. Visuellement, l'édition 4K Ultra HD Blu-ray nous a mis sur le carreau avec un piqué en tout point chirurgical. Ajouté à tout cela une version originale en Dolby Atmos très soignée et vous obtenez une superbe édition. Un disque de démonstration ? Oui on ose l'affirmer !