Test 4K Ultra HD Blu-ray : Men in Black International
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Les Men In Black ont toujours protégé la Terre de la vermine de l’univers. Dans cette nouvelle aventure, ils s’attaquent à la menace la plus importante qu’ils aient rencontrée à ce jour : une taupe au sein de l’organisation Men In Black.
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
Men in Black : International est le fruit d'un tournage exclusivement numérique, effectué à l'aide de caméras Arri Alexa 65 (6.5K) et Arri Alexa Mini/SXT (3.4K). Le master intermédiaire a néanmoins été supervisé en 2K. Sony Pictures nous propose donc une version mise à l'échelle en 2160p avec technologie HDR10.
On ne va pas vous mentir : Men in Black International délivre de splendides images, aussi bien en Blu-ray qu'en Ultra HD Blu-ray. Fruit d'un tournage numérique, aucun défaut ne vient ternir cette présentation dynamique. Il s'agit d'images sans grain, hautement définies et à la colorimétrie chaleureuse. La dimension fantastique inhérente à l'univers des Men in Black s'illustre par l'emploi de couleurs fantaisistes, fluorescentes et vibrantes. Il est difficile de reprocher quoi que ce soit à ce master. Les scènes et les décors sont découpés avec tact et précision, et l’intégration des SFX affiche une très bonne tenue.
En dépit d'un master 2K, on remarquera une précision affinée et un surcroit de fermeté sur la version UHD (la texture peau des visages sur les gros plans, les vêtements et certains décors). Ce n'est pas le jour et la nuit, mais un léger apport, comme bon nombre de productions finalisées en 2K. Même remarque pour la version HDR qui n'apporte pas forcément un virage à 360 degrés mais un raffinement appréciable. Les sources de lumière plus intenses et réfléchissantes (les bleus brillants et électrisants des armes et de l'éclairage) participent au spectacle. Les projections de fluides énergétiques colorés avec plus de vibrance et les blancs littérallement impeccables (les chemises des agents) font également la force de ce transfert HDR10. Mention spéciale à l'épisode des jumeaux qui, lorsqu'ils apparaissent dans leur véritable forme cosmique, animeront votre écran HDR d'une façon réellement fascinante.
Qualité Audio
Les mixeurs et sound designers s'en sont donnés à coeur joie pour produire une bande-son à la fois énergique et enthousiasmante en termes de dynamique immédiate. La VO est proposée sur ce vidéo disque en Dolby Atmos (core TrueHD 7.1). Et les résultats multicanaux sont superbes avec un rendu acoustique fluide et précis. Les qualités sont nombreuses : un registre grave soutenu, une belle définition dans le haut du spectre, et une extension dans les voies verticales qui n'est pas anodine. L’activité surround domine en de nombreuses séquences pour évoquer une spatialisation poussée et une précision de premier ordre. Les coups de pistolets laser évoquent des bulles sonores fluides directionnables dans différentes directions. Et la piste regorge de sonorités extraterrestres (les véhicules, les fluides et champs énergétiques) agréablement mises en espace. Moins ouverte et détaillée que son ainée, la VF offre tout de même un beau spectacle moderne, mais ici en configuration 5.1 classique (format DTS-HD Master Audio, sous 16bit).
Bonus
- Bêtisier
- Alien Shopping Network !
- 9 scènes coupées
- Nouvelles recrues, costumes classiques
- On y va ! Les coulisses des cascades
- Regardez ça : gadgets, armes & véhicules
- Étendre l'univers de MIB
- La basse-cour de Frank & Pawny
- Les Twins donnent tout
- Au cas où vous auriez été neuralysé : récapitulatif MIB
- Le MIB rencontre la NBA
Conclusion
Will Smith et Tommy Lee Jones ne sont plus de la partie. Petit coup de neurolyseur et hop : c'est Tessa Thompson et Chris Hemsworth qui occupent le devant de la scène pour un spin off de la franchise plutôt satisfaisant. Dans tous les cas, Sony Pictures propose une édition 4K Ultra HD Blu-ray fort efficace, tant visuellement que sur le plan des prestations audio avec une excellente VO Dolby Atmos. Avis aux amateurs...