Test 4K Ultra HD Blu-ray : Philadelphia
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Brillant avocat, Andrew Beckett, est adulé par son milieu et rien ne semble pouvoir ralentir son ascension. Or, le jour où ses associés apprennent qu'il est atteint du sida, ceux-ci n'hésitent pas à prétexter une faute professionnelle pour justifier son renvoi. Andrew attaque alors le cabinet pour licenciement abusif.
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
Philadelphia de Jonathan Demme était sorti dans les salles obscures en 1993. Ce drame émouvant, tourné à l'époque en 35mm, a fait l'objet d'une édition Blu-ray Disc en France en 2013. Pour son 25ème anniversaire, Sony Pictures a entrepris une remasterisation du film supervisée en 4K, avec un tout nouvel étalonnage des couleurs. Il est question d'un transfert en HDR10.
Sony Pictures soigne ses titres de catalogue et le long-métrage de Jonathan Demme n'y fait pas exception. Il s'agit d'un superbe transfert et d'une mise à niveau significative par rapport à l'édition Blu-ray Disc. Sobre visuellement, Philadelphia avait bénéficié d'une édition Blu-ray plutôt satisfaisante en termes de piqué et de finesse mais peinait à satisfaire avec un étalonnage sombre et trop terne. L'Ultra HD Blu-ray corrige tout cela de façon extrêmement significative. Les détails (majoritairement les gros plans, mais aussi les vêtements et les plans larges des tribunaux) apparaissent certainement affinés. La structure argentique 35mm gagne en densité et finesse. Mais c'est de nouveau l'étalonnage des couleurs qui apporte un renouveau tel que le spectateur aura l'impression de redécouvrir totalement ce classique émouvant. La gamme de contraste a été profondément élargie avec des hautes lumières plus élevées et des noirs bien plus denses. Philadelphia respire enfin avec une véritable clarté retrouvée, des bois plus chauds dans la salle d'audience tout en maintenant la sobriété qui fut sienne avec des tons chair équilibrés. Une redécouverte indéniable.
Qualité Audio
Le passage en Ultra HD Blu-ray de Philadelphia s'effectue avec un remixage de la version originale en Dolby Atmos (core TrueHD 7.1). N'allez pas en déduire qu'il s'agit d'une piste capable des plus virulentes démonstrations. Philadelphia repose sur un mixage sobre et il le reste en Dolby Atmos. Cette VO s'illustre simplement par une ouverture en surround très discrète avec simplement quelques ambiances reproduisant les caractéristiques acoustiques des salles d'audience. Les passages musicaux mobilisent tout de même de l'ampleur et parviennent à s'imposer avec plus d'expansion. Pour le reste, la piste se concentre sur l'arc frontal et la reproduction fidèle des dialogues. La VF reste proposée en Dolby Digital 2.0.
Bonus
- Commentaire audio du réalisateur et du scénariste Ron Nyswaner
- Featurette Teaser Red et Coca-Cola
- Un pied dans la tombe, l'autre sur une peau de banane !
- Images et interviews de la manifestation au Palais de Justice
- "Des gens comme nous" : making of rétrospectif
- Making of d'origine
- Scènes coupées
- Bandes-annonces
Conclusion
Captivant du début à la fin et terriblement émouvant, Philadelphia est un grand film tout simplement. Sony Pictures continue de soigner ses classiques avec une remasterisation de toute beauté et un remixage en Dolby Atmos sobre et élégant. Une redécouverte totale pour une édition hautement recommandée !