Test 4K Ultra HD Blu-ray : Oblivion
Publié le par la Rédaction
Synopsis
2077 : Jack Harper, en station sur la planète Terre dont toute la population a été évacuée, est en charge de la sécurité et de la réparation des drones. Suite à des décennies de guerre contre une force extra-terrestre terrifiante qui a ravagé la Terre, Jack fait partie d'une gigantesque opération d'extraction des dernières ressources nécessaires à la survie des siens. Sa mission touche à sa fin. Dans à peine deux semaines, il rejoindra le reste des survivants dans une colonie spatiale à des milliers de kilomètres de cette planète dévastée qu'il considère néanmoins comme son chez-lui. Vivant et patrouillant à très haute altitude de ce qu'il reste de la Terre, la vie "céleste" de Jack est bouleversée quand il assiste au crash d'un vaisseau spatial et décide de porter secours à la belle inconnue qu'il renferme. Ressentant pour Jack une attirance et une affinité qui défient toute logique, Julia déclenche par sa présence une suite d'événements qui pousse Jack à remettre en question tout ce qu'il croyait savoir...
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
Sorti en 2013 dans les salles obscures, Oblivion fut à notre connaissance le premier film hollywoodien ayant mobilisé la caméra numérique F65 de Sony pour une captation supervisée en 4K. Joseph Kosinski a également utilisé des caméras numériques Red Epic 5K. On parle donc d'un tournage intégral en numérique. En revanche, le master intermédiaire a été supervisé en 2K. La version 2160p est donc le fruit d'une mise à l'échelle. Ce Blu-ray 4K repose sur la technologie HDR10.
Retour en 2013. Nous avions été saisis par la justesse de l'édition Blu-ray offrant un résultat splendide à l'écran avec un degré très poussé et naturel de la définition. Un rendu clinique, dénué de grain, et limpide avec des détails sculptés au rasoir (merci la caméra F65 de Sony). Retrouve-t-on ces caractéristiques sur l'édition 4K Ultra HD Blu-ray ? Oui et non...
Aussi surprenant que cela puisse paraître, Oblivion semble avoir subi lors de son réétalonnage HDR une forme de lissage de l'ensemble de ses textures. La comparaison effectuée avec le précédent Blu-ray est sans appel : la version 1080p est bien plus précise, avec un piqué plus ardent. C'est particulièrement le cas sur les plans rapprochés des acteurs (le visage de Tom Cruise et sa barbe naissante). Mais également sur les plans plus larges (les textures métalliques du vaisseau, les paysages d'Islande). Comme si la version 2160p était enveloppée d'un voile de douceur, occasionnant une perte de netteté perceptible non négligeable. De quoi nous laisser très perplexes quant à l'intérêt de ce vidéo disque sensé générer un apport de fermeté (et non l'inverse).
L'apport du HDR et du Wide Color Gamut sont en revanche indéniables. La version HDR10 se caractérise par des tons chair plus chaleureux voire davantage terreux (sur les visages des résistants des montagnes). Oblivion reste plongé dans des tons froids, dépeignant toujours un univers futuriste stérile, mais avec des valeurs de contraste désormais plus élevées. Les quelques environnements verdoyants traversés gagnent en éclat avec plus de vibrance sur les verts. Les couleurs sont globalement plus vives et les lumières également intensifiées (faisant respirer davantage les séquences à l'intérieur des vaisseaux). C'est une version indéniablement moins terne qu'auparavant. Si la perte de piqué déçoit, le traitement HDR réhaussera donc quelque peu notre appréciation.
Qualité Audio
Cette édition s'adresse aux amateurs de VO qui tireront profit d'un remixage effectué au format Dolby Atmos (core TrueHD 7.1). Le mixage d'origine était déjà particulièrement probant et il conserve ses caractéristiques dythirambiques. La directivité des effets est toujours aussi excellente (les trajectoires des drones parfaitement mises en espace), et la spatialisation reste exemplaire avec des ambiances riches (la scène du dîner avec une pluie audible à l'extérieur dans le premier tiers du long-métrage). Tout cela est couplé à une dynamique appuyée (les nombreux décollages de vaisseau, les confrontations et explosions). Le Blu-ray bénéficiait d'une version doublée en français au format DTS-HD High Resolution 7.1. Malheureusement, le passage à l'Ultra HD Blu-ray s'effectue avec la contrainte de replonger dans une version compressée en Dolby Digital 5.1. Déplorable ? Oui c'est le mot !
Bonus
- Promesse d'un nouveau monde : Making-of (HD - 48 minutes)
- 4 Scènes coupées (HD - 4.25 minutes)
- Commentaires audio avec Tom Cruise et Joseph Kosinski
- Bande-originale en piste musicale isolée sur le Blu-ray (format DTS 5.1)
Conclusion
Soyons francs. Oblivion en 4K Ultra HD Blu-ray reste une déception. Le passage de la VF d'une compression DTS-HD HR 7.1 à un Dolby Digital 5.1 surcompressé couplé à une perte non négligeable de netteté (une forme de lissage des textures s'est jointe malheureusement au processus de réétalonnage HDR) nous ont laissé très perplexes. Sorti en 2016 en 4K UHD Blu-ray, Oblivion fait partie des premières éditions Blu-ray 4K à avoir été commercialisées chez Universal. Heureusement que l'éditeur nous a habitués à mieux depuis. Une édition 4K à oublier au plus vite...