Test 4K Ultra HD Blu-ray : Angel Heart
Publié le par la Rédaction
Synopsis
1955. Harry Angel est un détective privé. Un homme se faisant appeler Louis Cyphre l'engage pour rechercher un certain Johnny Favourite. Son enquête à peine commencée, toutes les personnes qu'il contacte ayant connu Johnny sont tuées dans des circonstances mystérieuses. Au fur et à mesure qu'il apprend des choses sur lui-même et son client, Harry découvre qu'il doit se battre pour sa propre survie...
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
Sorti dans les salles obscures en 1987, Angel Heart a fait l'objet d'un tournage sur pellicules 35mm. Le film d'Alan Parker avait fait l'objet d'une sortie en Blu-ray en France en 2010. Studiocanal a opéré une remasterisation intégrale du long-métrage supervisée en 4K. Il est question d'un transfert en 2160p, technologie Dolby Vision.
C'est à nouveau une remasterisation spectaculaire que nous propose Studiocanal avec Angel Heart. De quoi oublier la précédente édition Blu-ray qui est supplantée à tout point de vue par cette nouvelle version remasterisée en 4K. Nouveau scan il y a eu et la première bonne nouvelle se situe dans la récupération d'une portion d'images latérales non négligeable. S'y ajoute un nettoyage significatif (plus de pouissières, poils et autres points blancs parasites). Et surtout un apport évident de définition générale ainsi qu'une restitution d'un grain serré, ferme et abondant.
Il y a eu un virage opéré dans l'étalonnage des couleurs. Angel Heart (version 2020) baigne dans une température des couleurs plus chaude qu'auparavant, sans doute pour correspondre à la dimension infernale, lourde et poisseuse sous-jacente au récit. Les teintes chairs récupèrent en ce sens beaucoup de chaleur et des touches de magenta s'infiltrent dans de nombreux plans. Les couleurs primaires ont gagné considérablement en intensité et saturation (les rouges et bleus sur la façade du Yankee Diner, les lumières rougeoyantes, les tâches de sang). Les noirs sont profonds. Ils peinent parfois à respirer librement sur certaines séquences aux contrastes durs et appuyés. Ceci étant dit, le bilan est plus que positif : c'est le jour et la nuit en comparaison au Blu-ray de 2010. Studiocanal délivre une nouvelle fois une importante mise à niveau et on ne peut que s'en réjouir.
Qualité Audio
La version originale d'Angel Heart est désormais proposée en DTS-HD Master Audio 5.1 là où on devait se contenter à l'époque d'une version stéréo sur le Blu-ray édité en France. C'est une bande-son en VO bien équilibrée, relativement centrée sur l'axe frontal avec une restitution plutôt intimiste des ambiances. Les canaux surround sont néanmoins utilisés à bon escient, surtout pour relayer et étendre la bande-musicale évocatrice et sulfureuse de Trevor James. Le motif emblématique de battement de coeur répété est également soutenu avec une activité appropriée du canal LFE. La VF reste néanmoins inchangée comparativement au précédent Blu-ray soit du DTS-HD Master Audio 2.0 (sous 24-bit). Une VF qui reste ouverte malgré tout et qui ne sonne pas caverneuse ou étouffée comme sur certaines productions des 80.
Bonus
- Introduction par Alan Parker
- Commentaires audio d'Alan Parker
- Extrait d'interview d'Alain Parker : Les Cinéastes des années 80
- Documentaire sur le Vaudou
- Scènes coupées
- Coulisses et interviews d'époque
- Bandes-annonces
Conclusion
Après Universal Soldier ou Double Détente, Studiocanal nous gâte de nouveau avec une remasterisation 4K de grande qualité pour Angel Heart. De quoi oublier la précédente édition Blu-ray de 2010 tant la mise à niveau est au combien significative. Une édition hautement recommandée par la rédaction.