Test 4K Ultra HD Blu-ray : Gemini Man

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Ancien militaire, Henry Brogen est un tueur à gages avec une solide réputation de sniper. Il travaille pour une mystérieuse agence gouvernementale, la DIA. Après un contrat à Liège en Belgique, il décide de prendre sa retraite dans l'État de Géorgie. Il découvre par ailleurs que la cible de ce dernier contrat n'était pas celle qu'il pensait. Les employeurs de Henry veulent le faire disparaitre. Clay Varris, directeur de GEMINI, envoie alors à ses trousses le seul homme capable de tuer Henry : son clone, plus jeune de trente ans et élevé par Clay lui-même.
 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Tout comme Un jour dans la vie de Billy Lynn, nous avons affaire avec Gemini Man à une édition 4K Ultra HD Blu-ray totalement inédite sur le marché. Il s'agit du second long-métrage d'Ang Lee à avoir bénéficié d'un tournage en 3D HFR 120 fps (pour chaque oeil). Une technologie offrant une sensation d'hyperréalisme qui a été baptisée HFR 3D+. Le format 4K Ultra HD Blu-ray n'est pas encore en mesure de contenir des films en 3D, ni en 120 fps. Néanmoins, ses spécifications lui autorisent de proposer un flux 2D 2160p à hauteur de 60 images par seconde. Comme Billy Lynn, Gemini Man tire donc profit du plein potentiel actuel du format disque et constitue la seconde édition sur le marché à fournir 60 images pleines par seconde en 4K HDR (ratio 1.85) avec un bitrate video moyen de 84.2 Mb/s. C'est un record certes mais la compression devait suivre la cadence (60% d'images supplémentaires à encoder comparativement à un film classique en 24 fps).

Notez qu'Ang Lee a mobilisé des caméras numériques Arri Alexa SXT M et Phantom Flex 4K. Le master intermédiaire a bien évidemment été supervisé en 4K. Il est question de la technologie Dolby Vision.

Si vous vous êtes déjà procuré Un jour dans la vie de Billy Lynn en Ultra HD Blu-ray, l'expérience de la version 4K 60 fps offerte par Gemini Man vous étonnera peut-être un peu moins que la moyenne des spectateurs. Néanmoins, il s'agit d'une expérience à nouveau très déconcertante. Ang Lee bouscule totalement nos repères. Et à nouveau, on insiste : cela peut déplaire. Car effectivement, c'est l'intégralité de notre rapport à l'image qui est bouleversé par cette technologie. Le cinéma a développé une partie de sa grammaire autour de cette cadence de 24 images par seconde. Et faire fi de cette convention, pour nous proposer une expérience radicalement autre, perturbe plus qu'autre chose. Certains aiment. D'autres n'aiment pas du tout. A vous de vous faire désormais votre propre avis.

Dans tous les cas, Gemini Man développe des images d'une clarté clinique, d'une ultra netteté et d'un réalisme à couper le souffle. C'est à un tel point que l'on a l'impression d'être en face d'un documentaire du futur. Une proximité extrême avec le spectateur qui s'explique certes par cette vitesse de défilement, qui offre au film une fluidité véritablement inédite, plus proche de ce que perçoit l’œil humain dans le réel. Mais aussi par l'utilisation d'un étalonnage HDR bien plus lumineux et contrasté que la version Blu-ray. Il est donc question d'une absence totale de sensation de Motion Blur (flous de mouvements) et d'images détaillées à l'extrême (les gros plans sur Junior, la version rajeunie de Will Smith, sont totalement perturbants de réalisme).

L'étalonnage Dolby Vision enfonce le cloup en accentuant le caractère lumineux et contrasté de toutes les séquences. Les couleurs sont très vives, et étalonnées de façon très naturelles, pour se rapprocher du rendu de la réalité quotidienne. Les tons chair sont irréprochables tout comme les niveaux de noir. Le gain en matière de définition est très significatif sur ce titre en comparaison à la version Blu-ray traditionnelle. Voilà en conclusion un disque Ultra HD Blu-ray inédit techniquement et qui offre plus que jamais une expérience vidéo sortant totalement des sentiers battus.

Qualité Audio

L'expérience HFR de Gemini Man se devait d'être accompagnée d'une VO Dolby Atmos. C'est bien entendu le cas et il s'agit d'une solide piste son au rendu ambiophonique réussi et plaisant. C'est à nouveau un mixage axé sur cette même notion de réalisme. Le placement des objets sonores sur les canaux verticaux et l'utilisation des canaux surround demeurent très précis. Dans l'ensemble, l'expérience est un vrai régal, surtout lors des scènes d'action où l'auditeur pourra ressentir (plus qu'écouter) les balles qui filent et éclatent dans différentes directions. Les coups de feux bénéficient d'une belle force d'impact (parfois même une intensité féroce). On accordera notre mention spéciale à cette longue séquence de course poursuite à moto dans les rues de Carthagène en Colombie. Paramount aurait pu développer une édition totalement parfaite si la VF n'était pas limitée à du simple Dolby Digital 5.1.

Bonus

- La genèse de Gemini Man
- Se retrouver face à son double plus jeune
- Le futur, c’est maintenant
- Le souci du détail
- Ouverture alternative
- Scènes inédites
- Planter le décor
- La vision d’Ang Lee
- Weta présente l’évolution des effets spéciaux

Conclusion

Ang Lee signe un film déroutant, un peu décevant dans le traitement de son histoire, mais qui se distingue par ses prouesses technologiques s'agissant du second long-métrage tourné en 3D HFR 120 fps de l'histoire. Paramount signe une édition quasi parfaite. Nous ne pouvons que vous recommander d'acquérir cette édition Ultra HD Blu-ray tant l'expérience est inédite. Il s'agit pour rappel du second disque 4K Ultra HD Blu-ray du marché à proposer de la 4K HDR HFR (60 fps).