Test Blu-Ray : Le Goût de la Vie
Publié le par la Rédaction
Comédie romantique de l'été 2007, le Goût de la Vie est disponible en Blu-Ray Disc sur le marché français.
Film de Scott Hicks ayant associé Catherine Zeta-Jones et Aaron Eckhart, Le Goût de la Vie exploite avec tradition les recettes habiles exploitées par Hollywood permettant de composer des petits films à la seule vertu divertissante voir reposante. La recette de ce film romantique n'est autre qu'un bon casting.
Peut-on toutefois retrouver « la recette du bonheur », slogan de ce petit film reposant, au sein de ce Blu-Ray Disc édité par Warner Home Video ? Voici notre test…
Caractéristiques
Vidéo : 1080p VC-1
Audio : Français, Anglais, Espagnol, Allemand et Italien en Dolby Digital 5.1
Sous-Titres : Anglais, Français, Allemand, Italien, Espagnol, Portugais, Néerlandais, Danois, Finnois, Norvégien, Suédois, Chinois et Coréen
Bonus : Les Coulisses du Film et l'émission "Emeril Live"
Résumé
Kate est un chef ayant consacré toute sa vie à la cuisine. Ordonnée, la vie de ce chef cuistot n'est toutefois pas partagée et Kate se doit de rendre la visite à son thérapeute pour tenter de faire face à ses difficultés et inconsciemment à sa solitude.
Trois évènements vont toutefois perturber la vie finalement peu enthousiasmante de Kate : le décès de sa propre sœur, l'arrivée de sa nièce orpheline au sein de son foyer et surtout le partage de son espace de travail avec un joli et séduisant sous-chef cuisinier (Aaron Eckart). Ces trois éléments combinés vont véritablement chambouler la vie de Kate. Comment parviendra-t-elle à associer vie de famille, vie de couple et vie professionnelle ? Tout simplement en fondant son propre restaurant familial avec sa nièce et son fiancé sous-chef !
Le Goût de la Vie s'appuie bien évidemment sur la lente séduction et attraction des deux protagonistes interprétés par Zeta-Jones et Eckart pour séduire. Le film bénéficie d'une ambiance chaleureuse et nous fait découvrir l'univers d'une cuisine américaine raffinée à la française.
Analyse
Le Goût de la Vie est un remake du film de Sandra Nettelbeck et baptisé Bella Martha. Ce film bénéficie sans aucun doute d'éléments véritablement en sa faveur. Tout d'abord un casting véritablement charmeur et qui confère à ce long métrage l'aspect sentimental propre aux comédies romantiques hollywoodiennes. La sublime Catherine Zeta-Jones tombe amoureuse d'un joli cuisinier interprété par Aaron Eckhart. La jeune actrice Abigail Breslin est également convaincante dans son rôle de nièce orpheline en quête de stabilité. Autre aspect intéressant : Le Goût de la Vie nous fait découvrir l'univers intimiste des cuisines des grands restaurants américains. Certes il s'agit d'une cuisine raffinée, mais l'ambiance chaleureuse s'en dégageant est toujours agréable à regarder.
Malgré tout, de nombreux points viennent obscurcir ce tableau angélique. Tout d'abord, un aspect émotionnel relativement déséquilibré. On passe effectivement de la tension pour le moins dramatique de la perte d'une maman (sœur de Kate) à la décontraction d'une relation de séduction entre deux personnages. Autre aspect finalement propre au genre du cinéma sentimental : la prévisibilité. Aucune surprise ne vous attendra : la fin est heureuse, Kate a trouvé son prince charmant et sa vie professionnelle se clôt sur un point des plus positifs. Est-ce là la véritable recette du bonheur ?
Au final, il s'agit d'une comédie romantique au sens pur du terme bénéficiant des artifices les plus connus qui ont fait déjà leur recette : un bon casting, une bonne ambiance, une relation amoureuse angélique et un happy end. Ce film sait se déguster toutefois avec plaisir !
Qualité Technique
Vidéo
Ayant reçu de l'éditeur les deux versions du film à savoir DVD et Blu-Ray Disc, la version haute définition est certes de meilleure facture sans toutefois parvenir à établir une différence en termes de qualité s'imposant avec force. Certes le piqué de l'image est plus précis, les contrastes légèrement plus appuyés, et les couleurs plus vives. Mais ce Blu-Ray Disc ne parvient pas à se ranger aux côtés des éditions haute définition remarquablement présentées et qui assurent une véritable plus value en termes d'expérience audiovisuelle comparativement au DVD classique. Les noirs ne sont pas forcément des plus profonds, les contours pas assez accentués. Heureusement, aucun défaut technique n'est à déplorer. Le grain est présent sans être envahissant et aucune pixellisation n'est à noter avec ce transfert effectué en VC 1 1080p. Au final sur le plan visuel, c'est une version efficace certes mais sans plus que nous offre ici l'éditeur.
Audio
L'aspect audio fera l'objet d'une remarque identique, puisque seules des pistes proposées en Dolby Digital 5.1 sont intégrées au sein de cette édition. Bien évidemment, il ne faut pas s'attendre avec ce genre de films à des prouesses techniques en termes de sonorisation. Les effets surround sont très rares à l'opposé de la piste que proposait par exemple l'édition Blu-Ray de Ratatouille, partageant ce même univers des cuisines, qui fourmillait de détails audio et éléments sonores environnants. La priorité est ici donnée aux dialogues. Rien de réellement enthousiasmant à se mettre sous la dent ou plutôt sur les oreilles malheureusement.
Bonus et Conclusion
Bonus
Les Coulisses du Film
Deux principaux documents nous sont proposés en guise de suppléments interactifs. Tout d'abord, Les Coulisses du Film, un document d'une vingtaine de minutes qui n'est autre qu'une émission de télévision, UnWrapped, diffusée sur les chaînes américaines. On y retrouve les principaux éléments de ce film romantique et on découvre également des anecdotes plutôt intrigantes. Les deux acteurs ne profitaient réellement pas d'une expérience de cuisiniers avant l'entame du tournage. Ils ont du apprendre les gestes des grands cuisiniers grâce à une formation qui leur était spécifiquement attribuée. Aaron Eckart s'est coupé également au sein du tournage écoulant son sang sur des oignons. En termes cinématographique toutefois, ce document est finalement assez pauvre et on se contentera de petites anecdotes ayant parsemé la production de cette comédie romantique.
Emission Emeril Live
Second bonus : une autre émission. Il s'agit de l'émission d'Emeril Live diffusée aux Etats-Unis en relation avec la sortie du film en salles. A nouveau rien de réellement cinématographique puisqu'il s'agissait d'une émission de cuisine assurant à l'époque la promotion marketing du film. Si vous souhaitez assister à une conception en live de pizzas et d'un plat de spaghettis effectués par Aaron Eckart et la jeune Abigail Breslin, alors ce supplément est fait pour vous. Malheureusement, intégrer cette émission au sein de cette édition Blu-Ray reste une opération assez décevante. Qui plus est les bonus sont proposés en définition standard.
Conclusion
Au final, Le Goût de la Vie constitue une édition Blu-Ray Disc correcte mais sans plus, tant par la qualité technique du film qui y est intégré, que par les bonus qui font davantage office d'éléments publicitaires et marketing que de véritables suppléments interactifs. Quoiqu'il en soit, ce Blu-Ray Disc séduira les amoureux des comédies romantiques dont la richesse du genre s'appuie sur un style « happy end » finalement indémodable.