Test 4K Ultra HD Blu-ray : Joker

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Dans les années 1980, à Gotham City, Arthur Fleck, un comédien de stand-up raté est agressé alors qu'il ère dans les rues de la ville déguisé en clown. Méprisé de tous et bafoué, il bascule peu à peu dans la folie pour devenir le Joker, un dangereux tueur psychotique.
 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Joker est le fruit d'un tournage numérique opéré principalement à l'aide de caméras Arri Alexa 65 (6.5K). Le tournage a été effectué, selon les propos rapportés du directeur de la photographie Lawrence Sher, en résolution 5K. Quand au master intermédiaire, il a bien été supervisé en 4K. Il est question de la technologie Dolby Vision.

Afin que le public soit réellement investi dans la performance de Joaquin Phoenix ainsi que dans le traumatisme auquel son personnage Arthur Fleck est confronté, le ratio 1.85 a été sélectionné. Il offre une expérience de visionnement peut-être plus intime. Cette proximité est renforcée par l'utilisation de nombreux gros plans afin de nous plonger dans la dichotomie interne de ce personnage extrêmement fragile et vulnérable.

Joker délivre de splendides images avec un aspect presque velouté. Très filmiques, elles font preuve d'une sensibilité proche d'un tournage qui aurait été réalisé sur pellicules. Aussi bien en Blu-ray qu'en 4K Ultra HD Blu-ray, les images déployées sont ravissantes et conservent les qualités imputables à la cinématographie. Tiré d'un master 4K, la version Ultra HD Blu-ray va incontestablement plus loin avec un affinement perceptible des textures (costumes, tissus, éléments de décors). Les nombreux gros plans portés sur le visage d'Arthur Fleck, explorant son extrême dualité et complexité intérieure, gagnent eux aussi en finesse de reproduction (les rides, pores et imperfections non négligeables, les nuances de son maquillage de clown).

L'étalonnage des couleurs a été très stylisé lui-aussi, accentuant ainsi la dimension dramatique du récit. On y note un mélange de couleurs rappelant les films de la fin des années 70 et obéissant à des blancs relativement chauds, des dominantes jaunes-orangés couplées à des cyans verts bleuâtres du plus bel effet. La version Dolby Vision élève les plus fines nuances, avec des blancs et reflets plus brillants et des sources lumineuses plus intenses (les girophares de l'ambulance). Un renforcement subtil de flamboyance qui se montre finalement très appréciable. Voilà un magnifique film pour un transfert tout aussi magnifique.

Qualité Audio

Warner a bien compris l'attente des Home-Cinéphiles français et, tout comme Ça - Chapitre 2, l'éditeur nous propose VO et VF en Dolby Atmos (toutes les deux avec un core Dolby TrueHD 7.1 sans perte de compression aucune). A titre de comparaison, le Blu-ray standard propose une VO Atmos mais quelque peu rabottée avec un core Dolby Digital Plus 7.1. L'édition 4K Ultra HD Blu-ray est donc la plus complète et satisfaisante. La VO reste dans tous les cas à privilégier pour profiter pleinement de la performance originale de Joaquin Phoenix.

C'est un mixage limpide et aussi enveloppant qu'attendu. Joker n'est pas un film de super-héros comme les autres. Il s'agit d'un portrait, une étude quasi intimiste d'un personnage fragile, et ce mixage obéit à une forme de sobriété appropriée. Néanmoins, la qualité du rendu des atmosphères urbaines de Gotham est absolument remarquable. Plusieurs séquences dans le métro vous le démontreront sans oublier les subtils échos de la circulation ressentis dans la chambre d'Arthur jusqu'au tumulte anarchique et chaotique de la fin du film. L'autre atout de ce mixage repose dans la force de la partition originale qui s'impose avec une véritable autorité, amplifiant les bascules émotionnelles et tragiques composant la descente aux enfers du protagoniste.

Bonus

- Joker: Vision & Furie
- Devenir Joker – Featuerette
- Merci d’accueillir… Joker !
- Une chronique du chaos

Conclusion

Joker est sans aucun doute l'une des éditions 4K Ultra HD Blu-ray les plus attendues de ce début d'année 2020. Warner délivre tout simplement un sans faute avec un magnifique boîtier Steelbook, des images magistrales (Dolby Vision, master natif 4K), et une combinaison de VO et VF en Dolby Atmos (core TrueHD 7.1).

Un film magnifique porté par une performance de Joaquin Phoenix qui prend aux tripes. HAUTEMENT RECOMMANDE !