Test 4K Ultra HD Blu-ray : Prince des Ténèbres

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Un prêtre, des étudiants et quelques scientifiques entreprennent de mettre à jour le secret contenu dans un mystérieux coffret gardé depuis des siècles par une secte religieuse. A l'intérieur un troublant liquide vert va vite mettre toute l'humanité en péril.
 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Prince des Ténèbres fut tourné en 35mm au format anamorphique. En Blu-ray (zone B), le film de John Carpenter n'était resté disponible chez Studiocanal que sur le marché allemand avec une édition sortie en 2013. La remasterisation 4K du long-métrage n'a été supervisée que par la suite, en 2018. Il est question d'une version 2160p, compression HEVC et technologie Dolby Vision.

Tourné dans les bas quartiers de Los Angeles et avec assez peu de budget, Prince des Ténèbres n'a pas la prétention de s'imposer parmi les disques 4K Ultra HD Blu-ray de démonstration. Nombreux sont encore les plans out-of-focus, à la définition hésitante. Et le grain 35mm est très abondant. Néanmoins, les efforts fournis par Studiocanal sont indéniables. Et, si toutes les séquences ne sont pas totalement homogènes, on peut se réjouir de pouvoir enfin profiter, pour ce long-métrage, d'un vidéo disque de qualité.

Recadrage il y a eu avec un gain notable d'une portion d'images sur les flancs latéraux. Poils et autres poussières pellicules nauséabondes ont disparu. Le gain en matière de résolution est incontestable sur la totalité des séquences. Pas de miracle en revanche : les flous de tournage d'époque demeurent toujours aussi nombreux. Le grain argentique est bien mieux restitué qu'autrefois. Il est même très dense pour des images que l'on qualifiera d'organiques et vintage.

L'étalonnage des couleurs vient corriger les dérives magentas du précédent master et la température des couleurs est désormais plus neutre et équilibrée. Les primaires connaissent un boost de vibrance. Mention spéciale aux verts notamment ceux du fameux liquide occulte bien plus percutant qu'autrefois. On note aussi un regain d'éclat général grâce aux nombreuses sources lumineuses plus intenses (les bougies, les lumières urbaines).

Qualité Audio

VO et VF sont proposées au format DTS-HD Master Audio 5.1 (sous 24-bit). Il ne faut pas forcément s'attendre à du grand spectacle 5.1. L'ambiance oppressante et pesante de Prince des Ténèbres est en revanche plutôt bien retranscrite. Les basses sont mieux rendues et soutiennent les battements électroniques de la bande-musicale de Carpenter. Les sonorités demeurent d'époque mais quelques ambiances aérées parviennent à respirer librement (la zone universitaire). La VF, et son doublage vintage, reste relativement caverneuse. La VO est également disponible en LPCM 2.0.

Bonus

- "Malevolent" : Documentaire inédit sur le film
- Introduction par John Carpenter
- Analyse de scène par John Carpenter
- Commentaire audio de John Carpenter et Peter Jason
- Entretien avec John Carpenter
- "Horror's Halloween Hallowed Grounds avec Sean Clark" : Visite amusante des lieux du film
- Bande-annonce
- Galerie photos

Conclusion

Visuellement, le film conserve ses imperfections d'époque avec une définition assez hétérogène et un grain 35mm abondant. Mais rien n'enlève le plaisir de bénéficer d'une édition digne de ce nom en France pour Prince des Ténèbres qui a bénéficié en 2018 d'une remasterisation 4K de qualité supervisée chez Studiocanal. Une édition donc incontournable pour les fans de John Carpenter...