Test 4K Ultra HD Blu-ray : Maléfique : Le Pouvoir du mal

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Au fil des années, la relation entre Maléfique et Aurore s'est apaisée pour finalement se transformer en un amour sincère et bienveillant. Néanmoins, la haine règne toujours entre les Hommes et le peuple des Fées, et Maléfique reste redoutée de tous. L'annonce du mariage entre Aurore et le prince Philippe fait renaitre l'espoir d'un monde où leurs deux royaumes cohabiteraient dans la joie et l'harmonie. Mais l'arrivée d'une nouvelle et puissante alliance déstabilise ce fragile équilibre. Maléfique et Aurore rejoignent alors des camps opposés dans une lutte acharnée où elles vont devoir se fier à leurs instincts pour rétablir la paix...
 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Maléfique : Le pouvoir du mal a bénéficié d'un tournage numérique effectué à l'aide de caméras Panavision Millennium DXL2 et Red Helium 8K. Le master intermédiaire a été néanmoins supervisé en 2K. Disney propose une version mise à l'échelle en 2160p avec technologie HDR10.

Maléfique : Le pouvoir du mal est une belle preuve de l'intérêt du format 4K Ultra HD Blu-ray y compris sur les oeuvres numériques finalisées en 2K. Une nouvelle fois aujourd'hui : le gain en matière de définition se ressent très rapidement sur ce film avec un degré de netteté et de précision bien plus impactant que ce qu'offre le disque simple Blu-ray. En prime : un affinement même impressionnant des détails sur de très nombreuses séquences. Plus de finesse sur les costumes (la robe de mariée transmise par la reine Ingrith), les visages (le teint pâle d'Angelina Jolie), les décors (le château et son architecture néo-gothique) et les armures (les cottes de mailles des soldats). En bref : tout y passe ! Aucune granularité déplaisante. Le rendu est clinique, limpide et extrêmement coloré.

L'étalonnage HDR établit lui aussi de subtiles différences avec une amélioration de la dynamique des images se traduisant par des sources de lumière vives plus intensément lumineuses. Plus de blancheur sur les blancs. Plus de nuances retrouvées dans les hautes lumières mieux écrétées. Les ciels retrouvent ainsi du relief et de la substance. A tout cela s'ajoutent une plus grande vibrance des couleurs primaires (les verts des fluides magiques) et des tons chair plus chaleureux et nuancés (les teintes légèrement rosées du visage angélique d'Aurore).

Qualité Audio

Comme pour le premier volet, Maléfique : Le pouvoir du mal tire profit d'une version originale au format Dolby Atmos (core TrueHD 7.1). A nouveau, c'est un mixage équilibré et mobile que nous offre Disney. Les mouvements sont fluides. On y retrouve un rendu agréablement spatialisé. Ce mixage n'hésite pas à multiplier les points d’écoute générant ainsi un confort affuté. Les sonorités sont variées et plaisantes. Sans forcément déployer une violence destructrice, le mixage capitalise tout de même sur quelques séquences musclées pour élever son activité. L'exemple de Maléfique qui libère ses pouvoirs en projetant une onde d'énergie lorsqu'elle s'énerve en plein repas royal pourrait être cité. Ou encore l'exemple de ce passage lorsque les fées noires arrivent en masse au château, entrant ainsi en guerre contre le royaume des humains. La VF sonne naturellement plus étriquée. Elle est disponible au format Dolby Digital Plus 7.1.

Bonus

- L'origine des Fées Noires
- Le mariage d'Aurore
- Si tu avais des ailes
- Maléfique : le pouvoir des effets visuels
- Scènes rallongées
- Bêtisier
- "You Can't Stop the Girl" interprétée par Bebe Rexha

Conclusion

Un apport indéniable de définition, en dépit d'un master 2K et une VO Dolby Atmos parfaitement équilibrée et spatialisée. Voilà en résumé.

Maléfique : Le pouvoir du mal jouit d'une très efficace édition 4K Ultra HD Blu-ray.