Test 4K Ultra HD Blu-ray : Boyz N The Hood

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Trois amis de South Central, un ghetto de Los Angeles, vivent un quotidien rythmé par la drogue, les gangs et les interventions policières. Tandis que l'un d'eux s'en sort grâce aux études, les deux autres sont pris dans l'engrenage de la violence.
 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Sorti en 1991 dans les salles obscures, Boyz'n the Hood est le fruit d'un tournage supervisé en 35mm. Le film avait fait l'objet d'une précédente édition Blu-ray en septembre 2011. Il bénéficie désormais d'un master supervisé en 4K. Il est question d'une présentation en HDR10.

A nouveau un bel effort de l'éditeur. Les résultats font plaisir à voir. À bien des égards, l'image bénéficie d'une amélioration sensible de sa définition (traits du visage, coiffures, motifs vestimentaires). Les comparaisons avec le précédent Blu-ray confirment la présence d'un voile de fermeté supplémentaire et d'une sensibilité argentique à la fois plus dense et accrocheuse. Des images qui présentent donc plus de matière organique. Le grain 35mm est parfois abondant avec une base plus fourmillante durant les séquences nocturnes. Dans l'ensemble, le gap avec le Blu-ray est sans commune mesure.

Cette reproduction HDR bénéficie d'une gamme de couleurs plus large, en particulier les bleus et les rouges qui ressortent davantage. Les tons chair ont été réhaussés et demeurent davantage réalistes que sur le disque de 2011 qui semble bien pâle à la comparaison. Moins écrasées, les séquences nocturnes respirent mieux. Félicitations à Sony pour avoir accordé le traitement que ce film mérite amplement.

Qualité Audio

Boyz'n The Hood tire profit d'une version originale remixée au format Dolby Atmos (core TrueHD 7.1). C'est une bonne nouvelle. Ce nouveau mix conserve l'essence du mixage d'origine avec toutefois un élargissement perceptible et durable de la scène sonore pour des sonorités bien plus ouvertes et réalistes. Les ambiances urbaines (les bruits de la rue) respirent pleinement. Quelques effets sporadiques retiendront votre attention notamment un passage d'hélicoptère volant au-dessus vos têtes avec une belle présence tangible. A tout cela s'ajoute un positionnement ferme de la bande-originale qui profite d'une élégante autorité. Cette édition importée intègre une version française (doublage parisien) délivrée au format Dolby Digital 5.1 (640 kbps).

Bonus

- John Singleton Tribute
- Conférence de presse originale
- Featurette dans les coulisses
- Commentaires audio du réalisateur John Singleton
- L’importance de BOYZ N THE HOOD, la loi de la rue
- Tirs ennemis : la naissance d’une légende urbaine
- Scènes supplémentaires
- Clips musicaux
- Film-annonce

Conclusion

A nouveau une édition de qualité pour ce film de catalogue disponible chez Sony Pictures. Un bel effort de la part de l’éditeur pour un film de près de 30 ans. Cette édition importée disposant d'une VF (doublage parisien) et de sous-titres FR, elle reste hautement recommandée pour les fans de l'oeuvre de John Singleton.