Test 4K Ultra HD Blu-ray : Parasite

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Toute la famille de Ki-Taek est au chômage, et s'intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, leur fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d'anglais chez les Park. C'est début d'un engrenage incontrônable, dont personne ne sortira véritablement indemne...
 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Parasite est le fruit d'un tournage effectué à l'aide de la caméra Arri Alexa 65 caractérisée par son large capteur et sa capacité de filmer jusqu'en 6.5K. Le master intermédiaire du long-métrage a été supervisé en 4K. Ce qui fait de Parasite un excellent prétendant à une édition 4K Ultra HD Blu-ray de qualité. Il est question de la technologie HDR10 et d'une compression vidéo effectuée au format HEVC.

Il ne fait aucun doute que l'édition 4K Ultra HD Blu-ray de Parasite va diablement plus loin que la version simple Blu-ray. Tirant profit des caractéristiques de l'Arri Alexa 65, le film présente des images d'une clarté clinique et d'une définition particulièrement fine. Et c'est d'autant plus marquant avec ce transfert UHD puisqu'il apporte un affinement des textures et des environnements. Sans grain, il subsiste sur ce transfert une forme de sensibilité numérique renforçant la patine filmique du long-métrage. Tout cela est plutôt plaisant.

Mais c'est aussi la palette colorimétrique qui s'enrichit aujourd'hui d'importantes nuances. Plus lumineuses, les images de Bong Joon Ho s'enrichissent de contrastes plus profonds avec une belle tenue des noirs et des sources lumineuses bien plus cossues qu'en Blu-ray. Les visages s'illuminent avec des teintes chair plus chaleureuses, particulièrement sur les séquences tournées en intérieur, avec très peu d'éclairage. Les scènes les plus sombres respirent mieux, dévoilant de nombreux détails supplémentaires. Les tonalités brunes chaleureuses dominent à l'intérieur. Les couleurs primaires profitent d'une vibrance accentuée à l'instar des verts du jardin familial. Une superbe présentation UHD : voilà ce qu'il faut retenir.

Qualité Audio

La VO coréenne est proposée en Dolby Atmos (avec un core Dolby TrueHD 7.1). Bien qu'il ne s'agisse pas d'un film d'action à proprement parler, le mixage de Parasite fourmille d'énergie ainsi que de surprises sonores. C'est une bande-son réactive, nerveuse et particulièrement élancée. Avec de beaux efforts aussi de spatialisation et une capacité à plonger (dès les premiers instants) le spectateur dans le récit. On retiendra l'immersivité offerte par la diffusion d'ambiances restituées avec un vrai caractère d'enveloppement (l'inondation ou encore l'expérience de la pluie battante). S'y ajoutent une partition musicale engageante et des voix toujours distinctes et précises. L'activité du canal de graves est plutôt réservée mais renforce en poids sonore les séquences qui en ont besoin (l'orage en arrière-plan). La VF est proposée en lossless avec l'adoption du format DTS-HD Master Audio 5.1 (sous 24-bit) mais un rendu de mixage qui sonne plus artificiel. L'éditeur propose également VO et VF au format 2.0 pour les personnes les moins équipées.

Bonus

- Le Cercle de confiance, le documentaire
- Masterclass au Festival Lumière
- Bong Joon Ho, Les Racines du mal, interview menée par Stéphane Charbit
- Du storyboard au film, analyse d'une séquence
- Dans les coulisses du doublage, avec @Misterfox
- Eclairage sur Parasite, par Stéphane du Mesnildot

Conclusion

Voilà l'édition que l'on attendait pour un chef-d'oeuvre tout simplement. Tournée en numérique avec l'Arri Alexa 65 (6.5K) et bénéficiant d'un master intermédiaire supervisé en 4K, Parasite fait partie de ces titres de référence qui tirent pleinement profit d'une présentation HDR et UHD. Une édition indispensable tout simplement !