Test 4K Ultra HD Blu-ray : Midway
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Après la débâcle de Pearl Harbor qui a laissé la flotte américaine dévastée, la marine impériale japonaise prépare une nouvelle attaque qui devrait éliminer définitivement les forces aéronavales restantes de son adversaire. La campagne du Pacifique va se jouer dans un petit atoll isolé du Pacifique nord : Midway. L'amiral Nimitz, à la tête de la flotte américaine, voit cette bataille comme l'ultime chance de renverser la supériorité japonaise. Une course contre la montre s'engage alors pour Edwin Layton qui doit percer les codes secrets de la flotte japonaise et, grâce aux renseignements, permettre aux pilotes de l'aviation américaine de faire face à la plus grande offensive jamais menée pendant ce conflit.
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
Malgré les apparences, Midway n'a pas été tourné en 35mm mais bien en numérique avec la mobilisation de caméras Panavision Millenium DXL2 (8K). Le master intermédiaire du long-métrage a été supervisé en 2K. Metropolitan restitue le film dans un transfert 2160p, compression HEVC avec technologie Dolby Vision.
Premier élément qui frappe : si le tournage a été supervisé en numérique et que de nombreux éléments CGI ont été développés, du grain a été ajouté en post-production pour amplifier la dimension vintage des images. L'illusion organique est parfaite d'autant que l'étalonnage, avec des tons de peau chaleureux et des teintes brunes-sepia relativement pregnantes, renforcent l'historicité du récit et lui apporte une dimension presque romantique. Malgré un master intermédiaire 2K, le gain offert en matière de définition se remarque rapidement. L'Ultra HD Blu-ray offre indéniablement un voile de netteté supplémentaire avec une restitution du grain (numérique) plus ferme que sur le disque simple Blu-ray.
L'étalonnage Dolby Vision fournit de sérieux apports avec des différences sensibles. C'est même osons-le dire une toute autre version du film, davantage vivante et colorée que la version SDR. Les couleurs primaires sont boostées et les flammes sont davantage rougeoyantes. Les touches rouges des écussons sur les uniformes des Japonais et la robe saturée de la chanteuse dans la boîte de nuit pourront servir d'illustration. Les tons bleux-sarcelle respirent davantage en arrière-plan. Les visages récupèrent des nuances, de l'éclat et de la chaleur. Dans l'ensemble, c'est une amélioration profonde et indiscutable de la dynamique des images qui nous est offerte. Mention spéciale aussi à la restition plus précise des détails lumineux (hautes lumières mieux écrétées et flammes plus détaillées), et aux scènes sombres beaucoup moins écrasées qu'en SDR.
Qualité Audio
Petite déception en audio. Un doute subsitait chez nous. Mais finalement, point de Dolby Atmos sur la version originale contrairement à l'édition américaine disponible chez Lionsgate. Il faudra se contenter d'une version originale en DTS-HD Master Audio 7.1. La bonne nouvelle, c'est que la version française bénéficie d'un version partageant les mêmes caractéristiques. Soit du DTS-HD Master Audio 7.1, sous 24-bit.
Les films signés Roland Emmerich, d'Independance Day à 2012, nous ont toujours gâtés par leur mixage spectaculaire et extravagant. Et Midway ne déroge pas à la règle. Retenez l'idée d'une bande sonore capable de vous faire ressentir chaque avion qui décolle et percevoir l'intensité des différentes bombes atteignant leur cible. Les séquences de guerre sont très nombreuses. Elles mettent en avant l’ensemble des canaux, avec une volonté de plonger le spectateur dans le réalisme de batailles expressives et chaotiques. Aucune volonté manifeste de temperer l'activité. L'engagement aéronaval de la bataille de Midway fut dramatique et décisif. L'arsenal sonore déployé est donc lourd en conséquence. On le ressent très rapidement entre sous‑marins, projectiles, mitrailleuses, explosions massives et sonorités aériennes en tout genre. Mention spéciale à l'activité LFE. Dense et soutenue, elle est capable de déployer des effets grondants qui marqueront votre expérience.
Bonus
- Making-of
- Les hommes de Midway
- Roland Emmerich
- L'héritage de la bataille
- Décrypter les messages codés
- Deux survivants se souviennent
- Commentaire audio (VO)
Conclusion
Roland Emmerich signe avec Midway un excellent film de guerre retraçant les événements historiques de la bataille de Midway avec minutie. Techniquement, il s'agit d'une édition 4K Ultra HD Blu-ray réussie, supplantant assez aisément la version simple Blu-ray. Seul reproche : l'absence de VO Dolby Atmos même si les VF et VO, servies en DTS-HD MA 7.1 restent diablement percutantes. Hautement recommandée !