Test 4K Ultra HD Blu-ray : La Belle et la Bête (1991)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Frappé par un terrible sort, un prince cruel a été transformé en bête. Pour briser le sort, la Bête doit gagner le coeur de Belle, une ravissante jeune fille passionnée de littérature, avant que ne tombe le dernier pétale d'une rose magique...

La Belle et la Bête (1991) est sorti aux USA en édition 4K Ultra HD Blu-ray. Compte tenu de la présence d'une VF et de sous-titres français, nous vous proposons le test de cette version Ultra HD. On croise les doigts pour une sortie prochaine en France, le temps que les événements du COVID-19 soient derrière nous.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

La Belle et la Bête nous est présentée dans une version mise à l'échelle en 2160p. Il est question de la technologie HDR10 et d'une compression vidéo effectuée en HEVC.

En matière de définition, La Belle et la Bête ne profite pas forcément d'un mieux extrêmement flagrant. La netteté des contours crayonnés a été accentuée. Mais cela s'est effectué parfois de manière artificielle avec la présence ici et là de traces notables d'aliasing. Rien de rédhibittoire pour autant mais c'est un léger défaut qu'il fallait souligner.

Les transformations les plus radicales se situent au nouveau du terrain colorimétrique. Là il s'agit d'une remise à niveau fulgurante. Plus de clarté, plus de couleurs. La version HDR apporte le souffle de vitalité et d'éclat qui manquait à la précédente édition Blu-ray. Les blancs sont plus intenses. La tenue bleue et blanche de Belle lors des premiers instants en profite. Les scènes sous-éclairées au château respirent mieux. Les primaires sont raffermis, denses et pures. Le ton doré de Lumière, les tapis rouges traversant le château jusqu'aux couleurs extraordinaires de la scène du dîner (digne de la haute tradition française) resplendissent comme jamais auparavant. Une mise à niveau significative grâce au HDR, voilà en résumé.

Qualité Audio

La précédente édition Blu-ray était très satisfaisante avec la présence d'une VO DTS-HD Master Audio 7.1 (24-bit). Aujourd'hui, la version originale bénéficie d'un nouveau mixage en Dolby Atmos (core TrueHD 7.1). Quelques extensions Atmos de la scène sonore sont appréciables. Forêt, oiseaux et bruits d'insectes sont perceptibles. Lors des scènes inaugurales, une cascade avec des éclaboussures d'eau en tire profit avec une répartition savante des effets et une localisation plus organique. Plus tard, tonerre et pluie battantes se fondront plus naturellement dans votre espace d'écoute. Mention spéciale aux séquences de chansons toujours aussi ouvertes et enveloppantes. Le registre grave reste assez maigre. La VF est quant à elle disponible au format Dolby Digital Plus 7.1, soit une réduction par rapport au précédent Blu-ray qui incluait une version en DTS-HD High Resolution 7.1 (2046 kbps).

Bonus

- Always Belle
- Menken & Friends: 25 Years of Musical Inspiration
- #1074: Walt, Fairy Tales & Beauty and the Beast
- The Recording Sessions
- 25 Fun Facts About Beauty and the Beast
- Beauty and the Beast Sneak Peek
- Song Selection (Sing-Along Edition Only)
- Audio Commentary
- Classic Bonus Preview

Conclusion

C'est une remise à niveau significative essentiellement au niveau du traitement des couleurs HDR et du remixage Dolby Atmos (en VO). On a noté la présence de traces notables d'aliasing, élément qui aurait pu être évité. Disponible en import avec VF. On croise les doigts pour une sortie prochaine en France. Recommandé pour les fans.