Test 4K Ultra HD Blu-ray : La Vie est Belle (1946)
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Le décès de son père oblige un homme à reprendre l'entreprise familiale de prêts à la construction, qui permet aux plus déshérités de se loger. Il entre en conflit avec l'homme le plus riche de la ville, qui tente de ruiner ses efforts. Au moment où il approche de la victoire, il égare les 8 000 dollars qu'il devait déposer en banque. Le soir de Noël, désespéré, il songe au suicide. C'est alors que le Ciel dépêche à ses côtés un ange de seconde classe, qui pour gagner ses ailes devra l'aider à sortir de cette mauvaise passe.
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
Grand classique du catalogue de Paramount, La vie est belle a bénéficié en 2019 d'une restauration 4K méticuleuse de la part de l'éditeur. Cette restauration haut de gamme a fait l'objet d'un documentaire (Restauration d’un Classique apprécié) présent sur cette édition qu'il vous faudra impérativement découvrir. Un nouveau scan des négatifs nitrate originaux (partiellement abîmés) a été réalisé. L'équipe des archives Paramount s'est également appuyée sur deux autres sources nitrate de seconde génération scannées en 4K chez Technicolor. Les images ont été soigneusement nettoyées, stabilisées et étalonnées en HDR pour une version flambant neuve du film. Celui-ci nous est présenté en 2160p, ratio 1.33 avec la technologie Dolby Vision.
Aux USA, le film avait l'objet de précédentes éditions Blu-ray dès 2009. Comparativement à ces précédentes versions, le nouveau master 4K présente un léger recadrage. Celui-ci occasionne, il faut le reconnaître, une légère perte de portion d'images (surtout sur le flanc vertical haut). Un léger zoom avant en somme qui n'enlève rien aux qualités de cette nouvelle présentation mais qu'il fallait observer avant de débuter.
Que dire si ce n'est que les efforts fournis par Paramount ont payé. Cette version 4K (2019) rend véritablement hommage à la réalisation de Frank Capra. Tout y est maximisé à commencer par cette définition originale. Comme si Paramount était parvenu à restituer tout le potentiel de définition enfoui dans les négatifs 35mm d'époque. Cela passe surtout par la conservation de cette texture film organique qui habille les images. Le grain argentique, dans ses plus subtiles variations, est restitué avec une superbe densité. Sur ce point, merci à la compression HEVC et son bitrate moyen mesuré à 45 Mbps. Mention spéciale aux costumes d'époque, visages et autres accessoires qui sont présentés avec une finesse inédite sur ce Blu-ray 4K.
Tout cela est couplé par une gestion des contrastes magnifique. La technologie Dolby Vision vient apporter un raffinement on ne peut plus significatif de l'échelle de gris. Les noirs sont profonds et denses. Les blancs et hautes lumières bénéficient d'un surcroit d'éclat et d'une vitalité faisant plaisir à voir. Les contrastes gagnent globalement en nuances pour des images bien moins ternes et plus modernes qu'auparavant. Surtout, La Vie est Belle est désormais épurée de toute détérioration et autres poussières pellicules. Avec ses limitations d'époque, c'est donc une présentation 4K à la clarté inédite (pour un film de 1946). De quoi ravir plus d'un cinéphile...
Qualité Audio
L'écart est moins significatif sur le terrain des prestations audio puisque l'on retrouve des pistes identiques aux précédentes éditions Blu-ray. La version originale est ainsi présentée en Dolby TrueHD Mono 2.0 (sous 16-bit). C'est une exploitation authentique de la scène sonore, qui officie avec clarté et un degré d'intelligibilité globalement soutenu. Donc une proposition monophonique et un spectre fidèle à l'époque du film.
Les amateurs du doublage français devront se contenter d'une piste en Dolby Digital 2.0 Mono (bitrate fixe de 224 kbps). Pas de miracle sur ce point.
Bonus
- Restauration d'un classique apprécié (13'05", VOST)
- Secrets bien gardés : La Vie est belle (22'11", VOST)
- La fête de fin de tournage est belle (8'04", muet)
Conclusion
C'est sans l'ombre d'un doute l'édition que les cinéphiles attendaient. Quel bonheur de redécouvrir ce grand classique des studios Paramount avec une clarté retrouvée et une définition soignée et aboutie. Bravo aux équipes des archives Paramount pour les efforts fournis.
Une restauration 4K de qualité pour une édition hautement recommandée !