Test 4K Ultra HD Blu-ray : À la Poursuite d'Octobre Rouge

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Le sous-marin Russe "Octobre Rouge" de conception révolutionnaire met le cap sur les Etats-Unis. Lors de ses premiers essais en mer, il est détourné par le capitaine Ramius... Les flottes soviétiques et américaines se mettent à sa poursuite tandis que Ryan, analyste de la CIA, s'efforce d'interpréter les véritables intentions de l'officier : provocation, geste de démence ou de paix ? Un passionnant huis clos d'espionnage à 10 000 pieds sous les mers !

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Le film de John McTiernan fut tourné sur pellicules 35mm. Il avait fait l'objet d'une édition Blu-ray Disc sortie en 2008 chez Paramount. Il est question aujourd'hui d'un master restauré ainsi que d'une présentation en HDR Dolby Vision.

À la Poursuite d'Octobre Rouge présente des hauts et des bas sur cette copie 4K Ultra HD Blu-ray. On débutera par les éléments positifs, car il y en a. Nouveau master il y a eu. La définition se montre globalement plus solide et les textures se présentent à l'écran avec un léger degré de raffinement général. Un nettoyage a été opéré et contrairement à la précédente édition Blu-ray, le film ne subit plus la présence intempestive de tâches ou autres poussières pellicule. Un nouvel étalonnage a également été effectué renforçant la profondeur des noirs, ravivant les teintes chair et accentuant les complémentaires de cyan / orangés. Le grain 35mm est lui aussi plus finement retranscrit, c'est indéniable. La scène finale où Jack Ryan et le commandant Remius discutent sur le kiosque baigne dans des tons désormais plus réalistes.

Seulement il y a des éléments qui fâchent. A commencer par ce léger recadrage nous faisant perdre une nouvelle fois une portion d'images sur les flancs latéraux. C'est léger mais tout de même attestable. L'étalonnage HDR est résolument sombre sur ce titre, ce qui pose quelques problèmes de lisibilité, surtout lorsque de nombreuses scènes à bord du sous-marin ont été tournées dans des conditions de très faible luminosité. La définition reste douce. Mention douloureuse pour la séquence introductive se déroulant sous une pluie battante qui laisse transparaître une granularité mal maîtrisée. Il y a des progrès mais tout n'est pas encore parfait, c'est l'idée.

Qualité Audio

Aucun changement véritable à signaler côté audio. L'édition reprend la version originale du Blu-ray de 2008, soit une VO Dolby TrueHD 5.1 (sous 24-bit, bitrate moyen de 3486 kb/s). Rassurez-vous : ce mixage reste positif. Cette version originale constitue une agréable surprise et représente efficacement l'univers acoustique du film. Les activités multicanales et surround ne manquent aucunement d’aplomb dans la restitution acoustique des ambiances au coeur du submersible. Les ambiances naturelles composées des sonorités maritimes, de pluie battante, d'orage, se couplent aux sonorités animées et complexes du navire (bips, bourdonnements du moteur, et autres cliquetis infernaux). Un sentiment d’ambiophonie plutôt épanoui pour un film 1990. Mention spéciale à la partition de Basil Poledouris et ses choeurs passionnés qui nous plongent parfaitement dans l'ambiance. Les amateurs de VF devront se contenter d'une piste identique au précédent Blu-ray. Comprenez du Dolby Digital 5.1 (640 kbps) au volume et sentiment d'ouverture plus étriqués.

Bonus

- Commentaire audio du réalisateur John McTiernan
- Sous la surface : interviews de l'équipe et des acteurs
- Bande-annonce

Conclusion

Une édition 4K Ultra HD Blu-ray qui apporte un mieux par rapport au vieillissant Blu-ray de 2008 malgré quelques limitations : définition très douce, des plans fragiles, un étalonnage assez sombre. Dommage également que l'éditeur n'ait pas procédé à un remixage Dolby Atmos, ne serait-ce que pour la version originale. Du mieux donc mais une édition qui aurait mérité des efforts supplémentaires.