Test 4K Ultra HD Blu-ray : Hulk (2003)
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Le scientifique Bruce Banner domine difficilement son courroux. Derrière sa vie paisible de brillant chercheur en physique, assisté par son ancienne compagne Betty Ross, il dissimule un passé douloureux. C'est alors qu'un accident de laboratoire insolite fait éclater les penchants héroïques de Bruce et se déchaîne les démons cachés en lui. Et, à la face du monde, il se transforme en l'être le plus puissant de la planête.
Hulk (2003) fera l'objet d'une sortie en 4K Ultra HD Blu-ray (édition Steelbook) chez Universal. Cette sortie, qui devait intervenir le 13 mai 2020 en France, a été repoussée officiellement au 26 août prochain.
Ce test a été réalisé depuis le Blu-ray 4K (USA) dont l'édition française reprendra les principales caractéristiques. Soit, selon nos informations : un transfert HDR10, une VO DTS:X et une VF DTS 5.1 (mi-débit).
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
Hulk fut tourné en 35mm à l'aide de caméras Arriflex 535B. Pour cette édition 4K Ultra HD Blu-ray sortie aux USA en 2019, une remasterisation intégrale a été supervisée en 4K par Universal. Pour cette réalisation au montage innovant avec split-screens et autres transitions subtiles, il est question d'une présentation en HDR10.
Les fans d'Ang Lee vont être ravis. Universal a effectué un excellent travail avec cette restauration 2019 qui respire la modernité. Oui, il s'agit d'une restauration 4K de grande qualité qui nous est proposée aujourd'hui. Pour résumer rapidement les choses : ce transfert 2160p vient balayer sur tous les aspects la précédente édition Blu-ray Disc du même éditeur.
D'abord, les images ont été nettoyées et ne présentent plus aucun scratch. La définition connaît un bon en avant assez considérable. Elle bénéficie à l'ensemble des plans, y compris ceux marqués par la présence de CGI (même si le personnage numérique d'Hulk en lui-même accuse d'une définition en retrait, oeuvre de 2003 oblige). Dans tous les cas, le film d'Ang Lee nous offre des gros plans incroyables de finesse (le visage angélique de Jennifer Connelly, la moustache emblématique de Sam Elliot). L'avant et l'après par rapport au Blu-ray est considérable à ce niveau. Le grain 35mm est fin et élégant. Il recouvre les effets visuels avec homogénéité. Tout y est !
Un tout nouvel étalonnage a été réalisé et là aussi le bon en avant est considérable. La gestion aboutie des contrastes, la fluorescence renforcée du vert de la créature, le bleu plus saturé des ciels, la "respiration" des scènes tournées en basse luminosité sont quelques-uns des exemples qui nous viennent à l'esprit. Avec ces images plus riches en détails et un nouvel étalonnage maîtrisé, difficile de bouder cette édition 4K. Universal a fait le job.
Qualité Audio
Hulk et son mixage supervisé par l'excellent Gary Rydstrom (Star Wars, Jurassic Park) fournissait déjà d'excellentes prestations en Blu-ray. Avec ce remixage DTS:X, c'est une expérience furibonde qui nous est offerte. Notez le bitrate moyen de 5015 kb/s pour cette piste résolument musclée. Il ne faut pas attendre bien longtemps pour s'en apercevoir avec ce fameux générique d'entrée, à la fois ouvert et élevé par la partition de Danny Elfman audible sur tous les canaux. La scène surround n'a absolument rien d'inactive sur ce long-métrage. C'est même le contraire ! Chaque canal est sollicité sur ce mixage avec une vigueur et un poids suffisant, des éléments inhérents au travail original de Rydstrom. Mention éminemment spéciale aux épisodes de manifestations violentes de la créature qui déchaîne littéralement la scène sonore (la fameuse destruction du laboratoire, les échanges destructeurs avec l'armée, l'hélicoptère dans le désert). La VF, à l'ampleur nettement moins élaborée, demeure inchangée, soit du DTS 5.1 mi-débit.
Bonus
- Commentaire audio avec le réalisateur Ang Lee
- Scènes coupées
- L'évolution de Hulk
- L'incroyable Ang Lee
- La scène de combat avec les chiens
- Making of du film
- Focus sur le montage
Conclusion
Une restauration 4K (2019) de grande qualité. Il y a un avant et un après assez considérable pour cette édition Ultra HD Blu-ray d'Hulk. Elle bat la précédente édition Blu-ray du même éditeur à plate couture. Une édition à acquérir les yeux fermés pour les fans de cette oeuvre au montage innovant d'Ang Lee...