Test 4K Ultra HD Blu-ray : Star Wars : Episode VII - Le Réveil de la Force
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Plus de 30 ans après la bataille d'Endor, la galaxie subit toujours la tyrannie et l'oppression. Les membres de l'Alliance rebelle, devenus la "Résistance", combattent les vestiges de l'Empire devenu Premier Ordre. Un mystérieux guerrier, Kylo Ren, semble vouer un culte à Dark Vador et pourchasse impitoyablement tout opposant. Au même moment, une jeune femme nommée Rey, pilleuse d'épaves sur la planète désertique Jakku, va faire la rencontre de Finn, un Stormtrooper en fuite. Cette rencontre va bouleverser sa vie...
Nous partons du principe que vous possédez l'édition Blu-ray Disc de Star Wars : Episode VII - Le Réveil de la Force sortie en 2016. Cette base servira de point de repère. Pour rappel, cette édition Blu-ray s'appuyait sur un master 4K. Soit une source identique à cette présente édition 4K Ultra HD Blu-ray.
Test effectué depuis une édition importée reprenant les mêmes caractéristiques (doublage True VF en Dolby Digital Plus 7.1).
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
Le choix de tourner Star Wars : Episode VII - Le Réveil de la Force "à l'ancienne" avec des décors réels, et des pellicules 35mm fait partie intégrante de cette volonté de J.J Abrams de respecter les principaux codes visuels de la trilogie originale. Le film a été tourné majoritairement en 35mm avec des pellicules Kodak, des caméras Panavision et des optiques anamorphiques. Une exception : la scène de poursuite du Faucon Millenium sur la planète Jakku qui a été réalisée en 65mm à l'aide de caméras IMAX. Sachez dans tous les cas que le master intermédiaire a été réalisé en 4K. Cette édition 4K Ultra HD Blu-ray présente le film sous la technologie exclusive HDR10.
Nous avions jugé à l'époque l'édition Blu-ray Disc irréprochable. Elle déployait des images suffisamment piquées pour retenir l'attention et surtout un respect de la structure granuleuse inhérente au tournage 35mm. S'appuyant sur un master 4K identique, l'édition Ultra HD Blu-ray reprend les principaux atouts de l'édition Blu-ray de 2016 en renforçant certaines de ses plus belles caractéristiques. On retrouve d'abord un grain plus fidèlement retranscrit. Il est plus fin et respire mieux grâce à une compression HEVC plus souple et efficace. Le niveau de détails reste globalement similaire, même si l'on retrouve un léger voile de netteté supplémentaire habillant ces images 4K (l'usure et l'intérieur du Faucon Millenium, la flore de Takodana, les surfaces métalliques des droides). Mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit par rapport à la précédente édition qui était déjà positive à ce niveau.
Le film bénéficie surtout de son étalonnage supervisé en HDR avec des couleurs plus riches qu'auparavant. Les tons sont désormais plus profonds et plus chauds (les scènes dans le désert sur Jakku) avec des nuances plus marquées et des accents plus vifs et orangés. Cette version HDR profite également à l'intensité des sabre laser (la brillance et la saturation du rouge du sabre emblématique de Kylo Ren). Les intérieurs brillants de la Base Starkiller, marquées par une dualité symbolique de couleurs rouge et bleu, sont une merveille à consulter sur un écran HDR calibré. Les scènes les plus obscures, notamment le duel final en pleine forêt, respirent mieux qu'auparavant avec une sensation globale de profondeur et des nuances de lumières plus habiles. Mention spéciale aux hautes lumières beaucoup plus nuancées et mieux écrétées (la profondeur et les détails recouvrés sur les explosions et autres flash lumineux). C'est une présentation impeccable !
Qualité Audio
On regrettait à l'époque l'absence de piste Dolby Atmos pour Star Wars : Episode VII - Le Réveil de la Force qui avait bénéficié dès sa sortie en salles d'un mixage supervisé dans cette technologie. Disney corrige le tir avec cette piste Atmos (core TrueHD 7.1, débit moyen de 4150 kbps) qui nous permet de bénéficier de toute la panoplie d'effets de ce mixage original pour lequel J.J Abrams avait fait appel à Gary Rydstrom et Matt Wood, deux légendaires sound designers. On tient néanmoins à effectuer une remarque sur cette réponse en fréquence moins transparente que pour les précédents volets de cette saga Skywalker avec des traces évidentes de réégalisation qui nous laissent quelque peu sur notre faim. Malgré un volume réhaussé, on peine à retrouver les sonorités "impactantes", lourdes et menaçantes des précédents épisodes.
Ceci dit, l'activité sonore s'illustre tout de même avec envergure et on doit reconnaître l'excellente spatialisation aujourd'hui. Le positionnement des effets s'effectue aux différents recoins de votre installation et reste exemplaire. Les sonorités se déplacent d'un canal à un autre avec une aisance remarquable. Toute la scène sonore prend vie, y compris la scène surround. L'œuvre regorge toujours d'effets sophistiqués avec de nombreux passages de vaisseaux transitant d’un flanc à l’autre ou complètement à travers l’écran. Mention spéciale à la scène IMAX du Faucon Millenium sur Jakku. Une sensation de vitesse s’installe durant cette longue séquence avec un supplément de verticalité bienfaitrice. La VF, proposée à l'époque 5.1 canaux au format High-Resolution (débit fixe de 2046 kbps) se retrouve aujourd'hui déclinée en Dolby Digital Plus 7.1 (débit moyen de 1024 kbps).
Bonus
- "Secrets du Réveil de la Force : un voyage cinématographique" : documentaire en 4 chapitres sur les coulisses de la production du film
- "Le réveil du récit : la lecture de groupe" : la journée de première lecture du scénario
- "Conception des créatures" : création des nouveaux extraterrestres
- "La construction de BB-8" : genèse du nouveau droïde
- "Schéma d'un combat : la bataille dans la neige" : tout sur la bataille entre Rey et Kylo Ren au sabre laser dans la neige
- "ILM : la magie visuelle de la Force" : making of effets spéciaux
- "John Williams : la septième symphonie" : entretien avec le compositeur
- 6 scènes coupées
- "La Force du changemement" : l'initiative caritative "Force for Change" au profit des plus démunis
Conclusion
Oeuvre récente, tirée d'un master 4K et sans usage de DNR, Star Wars - Episode VII - Le Réveil de la Force jouit d'une édition 4K Ultra HD Blu-ray très satisfaisante. Une fermeté supplémentaire de définition couplée aux atouts des technologies HDR et WCG font de cette nouvelle version une présentation idéale. Le Blu-ray était efficace. L'édition 4K Ultra HD Blu-ray va plus loin dans cette quête de perfection!
La suite rapidement avec L'Ascension de Skywalker...