Test 4K Ultra HD Blu-ray : Star Wars : Episode IX - L'Ascension de Skywalker

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Environ un an après la mort de Luke Skywalker, la Résistance tente de survivre face au Premier Ordre, désormais mené par un nouveau Suprême Leader, Kylo Ren. Une rumeur agite cependant toute la galaxie : l'Empereur Palpatine serait de retour. Tandis que Rey s'entraîne sous la houlette de la Générale Leia Organa, Kylo Ren cherche à défier Palpatine, qu'il considère comme une menace à son pouvoir.

Test effectué depuis une édition importée reprenant les mêmes caractéristiques (doublage True VF en Dolby Digital Plus 7.1).

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Star Wars - Episode IX : L'Ascension de Skywalker a mobilisé principalement des caméras Arriflex et Panavision pour un tournage en 35mm avec des optiques anamorphiques. Le film a bénéficié d'un master intermédiaire 4K. Il nous est présenté sur ce vidéo disque au ratio 2.39, compression HEVC avec la technologie HDR10.

Il s'agit du film le plus récent de cette grande saga Skywalker. C'est donc presque sans surprise que nous constatons une qualité d'image difficilement reprochable aussi bien en Blu-ray qu'en 4K Ultra HD Blu-ray. Star Wars - Episode IX : L'Ascension de Skywalker bénéficie d'images filmiques, en adéquation avec les deux précédents opus. Le grain 35mm respire de façon naturelle et sans trace aucune de DNR abusif. La définition est globalement remarquable, même si les images oscillent entre piqué et douceur anamorphique. Sur le plan de la définition justement, le Blu-ray s'en sort très bien et l'Ultra HD Blu-ray n'apporte pas forcément de différences outrancières. Il existe néanmoins un voile de définition supplémentaire, mais moins marqué qu'escompté pour un film finalisé en 4K. Certains plans tirent toutefois leur épingle du jeu avec des textures pleinement affinées. On pense aux gros plans (pores, rides et imperfections du visage d'Han Solo). Toujours est-il que la restitution du grain 35mm est mieux retranscrite sur la version 2160p (merci compression HEVC).

Il faut une nouvelle fois se tourner vers l'étalonnage HDR pour observer les différences les plus marquantes. Star Wars - Episode IX : L'Ascension de Skywalker tire réellement profit de la technologie HDR avec une balance des blancs plus pure, des hautes lumières plus intenses pour des images globalement moins ternes et crémeuses que la version simple Blu-ray. Les teintes bleu et cyan se trouvent elles-aussi purifiées et renforcées (les bleus arctiques d'Exegol). Plus de nuances, des tons chair plus chaleureux, des reflets plus lumineux (la luisance des costumes des StormTroopers) ainsi que des contrastes intra-images renforcés (y compris sur les séquences délicates du désert) : voilà en quelques mots...

Qualité Audio

Star Wars - Episode IX : L'Ascension de Skywalker dispose d'un mixage Dolby Atmos (core TrueHD 7.1) disons ...convenable mais sans réelle vertus démonstratives pour autant. Cette bande-son restera engageante et énergique pour les installations du plus grand nombre. La spatialisation reste remarquable. La scène sonore reste bien gérée et fait preuve de mobilité (les innombrables déplacements des navires et vaisseaux). Les dialogues sont retranscrits de manière claire et transparente avec la présence de voix audacieuses (celles de Palpatine, venues d'outre-tombe, dans les premiers instants du film). On déplore toutefois la présence de traces évidentes de réégalisation amoindrissant le rendu fréquentiel général. Cette pratique, désormais courante, est celle-là même que l'on peut les retrouver sur de nombreux mixages Disney repensés pour les usages domestiques. En somme, des sonorités beaucoup moins "impactantes" et "physiques" qu'elles ne devraient être pour un Star Wars sur vidéo disque. Et cela même en relevant de manière drastique le volume de votre amplificateur...

Proposée en Dolby Digital Plus 7.1, la VF s'en sort honorablement à l'écoute.

Bonus

- "L'héritage des Skywalker" : coulisses et anecdotes d'une saga qui aura duré 42 ans (126'11")
- "Pasaana ou la création de la poursuite en speeder" (14'15")
- "Des aliens dans le désert" : les aliens de Pasaana (5'57")
- "D-O ou le droïde clé du passé" : rencontre avec le nouveau droïde D-O (5'33")
- "Warwick Davis et fils" : rencontre avec Warwick Davis et son fils Harrison (5'37")
- "Toutes les créatures de l?Ascension de Skywalker" : making of des créatures du film (7'44")

Conclusion

Indigeste pour certains, acceptable pour d'autres, Star Wars - Episode IX : L'Ascension de Skywalker reste la conclusion officielle de cette saga Skywalker. Techniquement, cette édition 4K Ultra HD Blu-ray s'en sort honorablement avec un excellent transfert tiré d'un master 4K natif et deux bande-son efficaces (malgré nos remarques portant sur la transparence).

La suite rapidement avec les deux Spin-off...