Test 4K Ultra HD Blu-ray : Jumanji Next Level

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

L'équipe est de retour mais le jeu a changé. Alors qu'ils retournent dans Jumanji pour secourir l'un des leurs, ils découvrent un monde totalement inattendu. Des déserts arides aux montagnes enneigées, les joueurs vont devoir braver des espaces inconnus et inexplorés, afin de sortir du jeu le plus dangereux du monde.  

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Jumanji Next Level a mobilisé des caméras numériques Arri Alexa Mini (3.4K) pour un master intermédiaire vraisemblablement supervisé en 2K. Il est question d'une présentation en HDR10.

Assez proche du style visuel développé par le volet précédent, Jumanji Next Level bénéficie d'une excellente présentation en 4K Ultra HD Blu-ray. Tournées en numérique, les images développées ne présentent aucun grain. Elles sont animées par une colorimétrie flamboyante et exotique. La version 2160p récupère une léger voile de définition. Mais, comme sur bon nombre de productions au master 2K, l'apport n'est pas forcément phénoménal. Cet apport reste malgré tout observable et appréciable (des visages plus nets, des textures plus finement retranscrites notamment sur les vêtements et accessoires). Certaines incrustations CGI dénotent d'un rendu un peu plus fragile et doux en matière de définition.

Les contrastes récupèrent en HDR une plus grande présence à l'écran. Les scènes à la verdure naturelle, lors de l'arrivée des personnages dans le monde virtuel du Jumanji, gagnent en intensité. Aussi, les séquences les plus ensoleillées dans le désert apparaissent vibrantes et visuellement plus attrayantes. Les bleus des lacs et des étangs gagnent en étincelance. On observe globalement plus d'éclat sur les sources lumineuses. Et, chose assez rare pour être soulignée, la luminance maximale (MaxCLL) pointe à un redoutable 6248 nits sur ce titre labelisé IMAX Enhanced.

Qualité Audio

Point de Dolby Atmos aujourd'hui mais une redoutable piste encodée en DTS:X forte d'un bitrate moyen de 6291 kb/s. A hauteur des valeurs de ce débit déployé, c'est un mixage engagé et engageant que nous propose Sony Pictures sur ce titre. On y retrouve de nouveau ces fameux roulements de tambours annonciateurs d’événements surnaturels. Sans oublier l'arrivée des personnages tombant du ciel dans le Jumanji et qui sollicite de façon amusante l'axe vertical. Des séquences véritablement animées viendront dynamiter votre espace d'écoute notamment l'épisode des singes sautant de pont en pont et hurlant tout autour (et au-dessus) de vous ou la poursuite de nos héros face aux gigantesques autruches dans le désert. La VF se voit proposée au format DTS-HD Master Audio 5.1 (sous 16-bit).

Bonus

- Échange de corps
- De nouveau tous ensemble
- Passer au niveau supérieur
- Bêtisier
- Rhys Darby veut enregistrer un jingle

Conclusion

Cette suite n'innove que très peu mais a le mérite de se concentrer avec efficacité à la poursuite de l'histoire avec de nouveaux pièges et de nouvelles embûches toujours plus engagées. Dans tous les cas, Sony Pictures signe une très belle édition forte d'une piste DTS:X efficace et d'un solide traitement HDR.