Test 4K Ultra HD Blu-ray : Bad Boys for Life

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Marcus Burnett est maintenant inspecteur de police. Mike Lowery est, quant à lui, en pleine crise de la quarantaine. Ils s'unissent à nouveau lorsqu'un mercenaire albanais, dont ils ont tué le frère, leur promet une importante prime. 

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Contrairement aux deux premiers films de Michael Bay supervisés en 35mm, Bad Boys for Life a été tourné en numérique. Différentes caméras numériques ont été mobilisées, principalement la caméra CineAlta VENICE de Sony avec des optiques anamorphiques. Sur ce titre, le master intermédiaire a été ramené en 2K. C'est donc une version mise à l'échelle en 2160p. Sony Pictures restitue le film en HDR10.

Le duo de réalisateurs Adil El Arbi et Bilall Fallah s'est accaparé les principaux codes visuels de la franchise de Michael Bay avec un certain brio. A l'exception du grain 35mm vif et soutenu que l'on ne retrouve plus puisque le tournage a été réalisé en numérique. C'est une clarté clinique et limpide propre aux productions numériques les plus récentes que l'on retrouve aujourd'hui. La définition reste exemplaire pour un titre au DI 2K malgré un montage énergique qui ne favorise pas forcément de longues phases de contemplation. Des comparaisons avec le Blu-ray mettent en avant une clarté accrue des détails de la peau, de la chevelure (Rita et Kelly) et un affinement subtil des textures (les vêtements en particulier). Ce n'est pas forcément le jour et la nuit mais cela reste un apport subtil non négligeable.

On retrouve surtout dans Bad Boys for Life une gestion toujours aussi exacerbée des contrastes et de la saturation des primaires. Le film est plongé dans des tons oranges-solaires californiens nous plongeant avec efficacité dans l'ambiance chaleureuse de Miami. De nombreuses séquences de nuit bleutées (avec ces lens-flares emblématiques) tirent également leur épingle du jeu en HDR et WCG. Particulièrement la séquence en boîtes de nuit (avec ses néons bleus et violets). Dans l'ensemble, la gestion des contrastes s'avère améliorée, affichant des blancs éclatants et offrant aux lieux traversés un surcroit d'attrait dynamique. La palette des couleurs déployée est vive, énergique voire même un poil excentrique. Du Bad Boys en somme...

Qualité Audio

Le film bénéficie d'une VO au format DTS:X au solide bitrate moyen mesuré à 5847 kb/s. Au programme : un rendu honnête et généreux dans la capacité de cette piste à restituer les situations urbaines et mouvementées dépeintes à l'écran. On notera toutefois une utilisation des canaux verticaux plutôt modérée sur ce titre. La scène sonore reste néanmoins large. Dès les premiers instants, l'arrivée chaotique du duo de policiers en Porsche à la maternité de Miami donne le ton. Rafales de vitesse, crissement de pneus et notes musicales urbaines résonnent dans tous les canaux. Le film s'adonne à de multiples accélérations acoustiques. Mention spéciale à la scène de fusillade à l'intérieur du Palais Hidalgo où les balles ricochent dans différentes directions. Le support LFE renforce les coups de feu et les mobilisations d'engins motorisés. La VF, restituée en DTS-HD Master Audio sous 5.1 canaux, n'est pas déplaisante avec un doublage voix de qualité.

Bonus

- Scènes supprimées
- Bêtisier
- Making-of
- Tour d'horizon de la franchise
- Partenaires de crime
- Cascades épiques
- Easter Eggs
- Audition de Stephen A. Smith

Conclusion

Un divertissement honnête capitalisant sur le duo légendaire formé par Will Smith et Martin Lawrence. Sony Pictures délivre dans tous les cas de très solides prestations en audio comme en vidéo. Edition recommandée à tous les fans de la franchise.