Test 4K Ultra HD Blu-ray : Jours de Tonnerre
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Cole est un jeune et talentueux pilote Kamikaze. Il veut à tout prix gagner la course de Daytona 500. Pour cela, il ne doit faire qu'un avec son entraîneur et son bolide allant à plus de 300 kilomètres heure... Une action à vous couper le souffle qui vous clouera à votre fauteuil !
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
Le film de Tony Scott avait fait l'objet d'une édition Blu-ray Disc chez Paramount dès 2008. Pour son 30ème anniversaire en 2020, Jours de Tonnerre a bénéficié d'une remasterisation 4K effectuée depuis un nouveau scan des négatifs 35mm originaux. Il est donc question d'une version 2160p (master 4K) et d'un nouvel étalonnage des couleurs supervisé en Dolby Vision.
Nouveau scan il y a eu et ce qui nous a frappé en premier lieu est l'abondant nettoyage effectué. Plus de poussières et autres points blancs parasites comme sur le précédent Blu-ray de 2008 qui en souffrait beaucoup. La version 4K tire profit d'un léger recadrage (avec l'ajout anecdotique d'une fine portion d'image sur le flanc latéral droit).
Tourné à l'aide d'optiques anamorphiques, le film est toujours marqué par ces quelques plans "clichés", aux ciels ambres et rouges profonds, dans lesquels Tony Scott s'amusait littérallement avec la composition et les filtres. Il faut aussi s'accomoder avec un grain 35mm rugueux et soutenu. Sur ce point, sans aucun fléau de DNR abusif, la version 4K permet une restitution fidèle de la texture film rugueuse et organique de l'époque. En matière de définition, n'y allons pas par quatre chemins : c'est le jour et la nuit avec le précédent Blu-ray même si le piqué d'image reste plutôt doux sur ce titre. Les gros plans portés sur Tom Cruise, Robert Duvall ou encore la jeune doctoresse Nicole Kidman récupèrent une finesse incontestable. Tout comme les plans larges sur les circuits en ovale lors des séquences de course où gradins et spectateurs sont désormais parfaitement délimités.
Jours de Tonnerre a toujours baigné dans une température chaude des couleurs et c'est de nouveau le cas avec le nouvel étalonnage Dolby Vision. Ce dernier se montre bien plus satisfaisant qu'autrefois. La photographie reste douce et solaire. Elle récupère des valeurs d'éclat et de naturel. Les tons chair en tirent bénéfice. Les noirs ont également été débouchés avec des scènes en basse luminosité bien plus lisibles qu'autrefois (la scène de nuit avec l'officier de police sexy). Dans l'ensemble, Jours de Tonnerre n'aura pas la prétention de se positionner parmi vos disques éventuels de démonstration, mais la redécouverte proposée par Paramount reste totale.
Qualité Audio
Paramount n'a pas profité de ce 30ème anniversaire pour nous proposer quelconque remixage. Comprenez que Jours de Tonnerre récupère le même mixage Dolby TrueHD 5.1 (24-bit, bitrate moyen de 3334 kb/s) que la précédente édition Blu-ray. Ceci dit, pour un film de 1990, cette piste sonne encore énergique et ne manque absolument pas de souffle épique. La scène sonore est certes restreinte en termes de spatialisation. Et il manque sans doute de la subtilité générale à ce mixage pour totalement convaincre. Mais cette VO reste d’une très grande fidélité avec une utilisation des canaux surround loin d'être anecdotique sur les scènes les plus mouvementées (les premiers tours de roues de Cole Trickle, l'épreuve de Daytona 500). Et on ne pourra reprocher aucun manque de puissance sur ce titre. Les bolides s'élancent sur la piste avec une sensation impressionnante de volume. Accompagnée par la musique d'Hans Zimmer engageante, l'immersion est au rendez-vous dès la première scène du générique d'entrée. Mention spéciale au poids réaliste des bolides et à la présence décuplée des moteurs V8 qui résonnent avec force et vigueur sur ce titre. C'est une bande-son à la hauteur de cette oeuvre pop-corn dont la charge de masculinité (presque jouissive) fut portée à son paroxysme. La VF ne fait guère le poids en Dolby Digital 5.1 déployant des sonorités beaucoup plus étriquées à l'écoute. VO recommandée !
Bonus
- Filmaker Focus : Jours de Tonnerre (6.39 minutes)
- Piste isolée
Conclusion
Tony Scott est un réalisateur que l'on regrette beaucoup. Jours de Tonnerre n'est pas exempt de clichés en tout genre. Mais il y demeure une ambiance qui fait plaisir à redécouvrir. La remasterisation 4K effectuée par Paramount permet la redécouverte pleine et totale de ce film pop-corn des années 90. Une édition 4K Ultra HD tout à fait recommandable pour les fans du metteur en scène.