Test 4K Ultra HD Blu-ray : Flash Gordon

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

La Terre est condamnée à vivre un angoissant compte à rebours : des ondes énergétiques ont mis la Lune hors de son orbite et les calculs savants du docteur Zarkov assurent qu'elle viendra s'écraser sur notre planète. Zarkov a construit une fusée pour aller voir ce qui déchaîne ces cataclysmes. Le hasard met sur son chemin Flash Gordon... 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Inspiré du comic strip éponyme, Flash Gordon est sorti dans les salles obscures en 1980. Le long-métrage de science-fiction a fait l'objet d'un tournage sur pellicules 35mm. Pour la célébration de son 40ème anniversaire, Studiocanal a opéré une remasterisation intégrale du long-métrage supervisée en 4K. Cette restauration a été approuvée par le metteur en scène Mike Hodges. Il est question d'un transfert en 2160p, technologie Dolby Vision.

Louanges à Studiocanal qui nous offre de nouveau une remasterisation exemplaire après plus de 500 heures de restauration selon la communication officielle. La précédente édition Blu-ray de 2010 est aujourd'hui supplantée, à tous les niveaux. En termes de cadrage, le nouveau scan 4K a permis de récupérer une portion d'images non négligeable. Et, couplé à un nettoyage significatif (plus de poussière parasite, plus de scintillement problématique), le gain en termes de clarté et de stabilité se montre évident. La définition générale connaît un bond en avant. Les images déployées dans Flash Gordon accusent toujours d'une certaine douceur, même en UHD. Les gros plans profitent toutefois d'un accroit de finesse (la chevelure de Flash, les costumes des hommes faucon). Et la restitution du grain 35mm est diablement plus rigoureuse qu'auparavant. On retrouve effectivement une granularité plus serrée - à la fois plus ferme et abondante qu'autrefois - ce qui est en respect à la technologie de captation de l'époque. La compression HEVC est irréprochable avec un bitrate moyen de 79.7 Mbps (plus de 5.3 fois le bitrate moyen maximal de Netflix...)

La principale mise à jour se situe au niveau de l'étalonnage des couleurs et là, très clairement, cette version 2020 est une redécouverte totale. Le film nous plonge dans un univers où les couleurs sont aussi riches et variées que l'imagination humaine le permet. Flash Gordon déploie une palette de couleurs extrêmement large et vive. Les couleurs primaires ont gagné considérablement en intensité et surtout en saturation. Les rouges vifs des costumes tout comme les verts élancés des collants de Timothy Dalton exultent à l'écran comme jamais. Les teintes chairs récupèrent de la vie et une chaleur évidente. Globalement, l'amplitude des contrastes a été élargie avec des noirs beaucoup plus profonds et des hautes lumières gagnant en intensité. Il faut dire que les décors rutilants sont surchargés et l'étalonnage HDR exacerbe la dimension criarde - mais merveilleuse - de la photographie de Gilbert Taylor. Une ambiance visuelle clairement kitsch mais cela reste un excellent transfert...

Qualité Audio

"Flash ! Ah-ah... Savior of the universe...."

La section audio est également le fruit d'un travail de remasterisation effectuée à partir des éléments stéréo d'origine. La version originale est présentée en DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit, bitrate moyen de 3506 kb/s). Les résultats sont positifs. Les limitations d'époque contraignent évidemment le rendu et l'homogénéïté de la spatialisation. Néanmoins, ce mixage sonne aéré pour une oeuvre de 1980, avec une scène frontale prioritaire mais franche, et une agréable réponse en fréquence. S’il ne faut pas attendre de miracles de la scène surround, cette dernière parvient à élargir le rendu stéréophonique de la scène avant, et se montre même pleinement engagée dans l'enveloppement musical (la bande-originale culte de Queen qui reste un vrai délice). Une VO DTS-HD Master Audio 2.0 (24-bit, 1595 kb/s) est également disponible. La VF est présentée au format DTS HD Master Audio 2.0 et reste conforme à nos souvenirs.

Bonus

Lost in Space : le Flash Gordon de Nicolas Roeg (28’)
Dans les coulisses de Flash Gordon (15’)
Interview de Mike Hodges (32’)
Interview d’Alex Ross, dessinateur de comics (13’)
Interview de Lorenzo Semple, Jr., scénariste (9’)
La série (1979) : Episode 24 - The Survival Game / Gremlin’s Finest Hour (25’)
Sam Jones, les débuts (4’)
Le merchandising de Flash Gordon (4’)
Bob Lindenmayer sur les scènes coupées et fins originales (2’)
Les 35 ans : les retrouvailles (6’)
Interview de Renato Casaro (5’)
Les anecdotes de Brian Blessed (10’)
Les rêves de Melody Anderson (4’)
La musique du film (7’)
Easter Eggs (4’)
Bande-annonce originale
Galerie photos
Storyboards
Commentaire audio de Mike Hodges
Commentaire audio de Brian Blessed

Conclusion

Studiocanal enchaîne les belles éditions 4K Ultra HD Blu-ray. Cette remasterisation 4K - Dolby Vision de Flash Gordon est de toute beauté. Les fans de cette oeuvre culte et kitsch des années 1980 ne seront pas déçus. Hautement recommandé !