Test 4K Ultra HD Blu-ray : Les Goonies

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Astoria est une modeste et paisible cité portuaire de la Côte Ouest. Trop paisible au gré de ses jeunes habitants... "Il ne se passe jamais rien ici", soupira un jour l'un d'eux, mélancolique. Mikey Walsh, treize ans, venait de prononcer une de ces phrases fatidiques qui annoncent parfois les aventures les plus étranges, les plus folles et les plus amusantes. 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Les Goonies était sorti dans les salles de cinéma en 1985. Grand classique du cinéma d'aventure, cette production de Steven Spielberg avait bénéficié dès 2010 d'une sortie en Blu-ray Disc chez Warner Home Vidéo. 10 ans ont passé et, pour la célébration du 35ème anniversaire, une restauration supervisée en 4K du film de Richard Donner a été réalisée depuis un nouveau scan des négatifs originaux. Il est question aujourd'hui d'une présentation en 2160p (master 4K), d'une compression HEVC (bitrate moyen mesuré à 63.7 Mb/s) et d'un nouvel étalonnage des couleurs (technologie HDR10).

Nous confirmons la présence d'un nouveau scan avec, en premier bon point, la présence d'un cadrage un peu plus généreux que ce qu'offrait l'édition Blu-ray de 2010. Ce léger zoom arrière permet de bénéficier de portions d'images latérales supplémentaires et c'est tant mieux. Restauré efficacement, on note une absence totale de détritus (points blancs, rayures et autres poussières pellicule). La compression vidéo effectuée en HEVC, forte d'un bitrate de 63.7 Mb/s, offre une stabilité redoutable aux images. Au revoir compression vascillante VC-1 du précédent Blu-ray.

L'apport de résolution est indéniable. Une comparaison attentive avec les images offertes en 2010 permet de souligner un gain non négligeable de définition. Celui-ci profite à de nombreux éléments : les paysages naturels en bord de mer d'Astoria, les visages de nos jeunes personnages (des Goonies en passant par Willy le Borgne), leurs vêtements (la chemise hawaienne de Choco au début du film), les objets manipulés (la carte, les pièces d'or) jusqu'aux décors souterrains menant au célèbre bateau pirate. Les lignes se sont affinées. Les textures sont plus fermes et précises. On regrette néanmoins la présence d'une atténuation de la texture film 35mm originale. Le grain 35mm a été minoré avec vraisemblablement un usage, certes modéré mais attestable, de DNR. Tout cela étant parfois couplé à des plans soft-focus assez fragiles, quelques passages restent encore douloureux (même en UHD).

Les Goonies a toujours plongé les spectateurs dans des scènes relativement sombres. A l'exception de quelques poignées de scènes tournées à l'extérieur en lumière naturelle, le film nous plonge dans des paysages souterrains à faible luminosité. En accord avec cette dimension, cette version 2020 ne nous fait pas forcément découvrir Les Goonies sous un tout nouveau jour éclatant même si l'on gagne en clarté et en variété de tons. Les tons chair apparaîssent plus naturels, malgré quelques instants problématiques avec des tons roses un poil suraccentués. Les ciels s'enrichissent de teintes froides en accord avec le climat traversé. Les contrastes intra-image sont globalement renforcés. Mais ce sont surtout les niveaux de noir et la gestion des ombres qui constituent les plus grandes améliorations de cette version 2020. Mention spéciale également aux touches vibrantes qui sont parvenues à s'échapper (la veste rouge de Chunk) et aux sources lumineuses qui gagnent en intensité (lanternes et lampes de poche). Ce n'est pas une présentation parfaite mais il y a un mieux évident par rapport à l'édition Blu-ray de 2010.

Qualité Audio

Côté audio, on ne peut pas dire que Warner ait fourni d'énormes efforts pour cette édition 4K Ultra HD Blu-ray. Pour un 35ème anniversaire, il y a avait là l'occasion d'offrir un nouveau mixage en Dolby Atmos, ne serait-ce que pour la version originale. Malheureusement, il faut se contenter d'une offre équivalente à celle du précédent Blu-ray. Soit une VO DTS-HD Master Audio 5.1 (sous 16-bit) avec un bitrate moyen de seulement 2300 kb/s. Cela ne veut pas dire que cette VO démérite. Les dialogues sont reproduits avec clarté, la partition de Dave Grisin est toujours aussi excellente et lorsque l'action arrive, une pleine activité en surround reste palpable. Quelques atmosphères circulent (l'orage quand les enfants montent dans le grenier) et certains passages restent emblématiques (le rugissement de l’ogre, la scène avec les chauves souris). Ceci dit, en 2020, Les Goonies méritait un remixage Atmos...

La VF demeure également inchangée et reste cantonnée au format Dolby Digital 2.0 (192 kbps). Cela risque encore de râler en commentaires...

Bonus

- Commentaire audio de Richard Donner et des 7 acteurs (VOST)
- « Les trésors cachés » : version vidéo du commentaire de Richard Donner et des 7 acteurs
- Making of
- Scènes inédites
- Clip de Cindy Lauper
- Bande-annonce

Conclusion

Grand classique qui a marqué la jeune génération des années 80, Les Goonies s'offre une édition 4K Ultra HD Blu-ray positive dans son ensemble, bien qu'imparfaite. L'apport du nouveau master 4K est indéniable et les images gagnent en finesse et tenue générale. On regrette toutefois l'absence d'efforts de l'éditeur en matière de remixage audio puisque l'offre reste équivalente à ce que proposait l'éditeur il y a 10 ans. Revoir Les Goonies en UHD procure malgré tout un grand plaisir. Avis aux amateurs...