Test 4K Ultra HD Blu-ray : Sherlock Holmes (2009)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Aucune énigme ne résiste longtemps à Sherlock Holmes. Flanqué de son fidèle ami le Docteur John Watson, l'intrépide et légendaire détective traque sans relâche les criminels de tous poils. Ses armes : un sens aigu de l'observation et de la déduction, une érudition et une curiosité tous azimuts , accessoirement, une droite redoutable. Après qu'une série de meurtres rituels a ensanglanté Londres, Holmes et Watson réussissent à intercepter le coupable : Lord Blackwood. À l'approche de son éxécution, ce sinistre adepte de la magie noire annonce qu'il reviendra du royaume des morts pour exercer la plus terrible des vengeances. La panique s'empare de la ville après l'apparente résurrection de Blackwood... 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Sherlock Holmes a été tourné majoritairement sur pellicules 35mm. L'équipe de tournage a toutefois employé pour certaines séquences des caméras numériques : la caméra SI-2K et la Phantom HD (pour les séquences en slow-motion). Pour son master intermédiaire, le film de Guy Ritchie a dans tous les cas été supervisé en 2K. Selon nos observations, Warner s'est appuyé sur un master proche voire identique à celui employé pour l'édition Blu-ray de 2010. Soit une version mise à l'échelle en 2160p avec la technologie HDR10 et une meilleure compression vidéo (HEVC, bitrate moyen de 54.9 Mb/s). Le film est restitué au ratio 1.78 (sans bande-noire).

On ne va pas vous mentir. L'apport de résolution est peu significatif sur ce titre si l'on compare avec attention cette édition 4K au précédent Blu-ray (2010). Tout juste peut-on observer un voile de fermeté supplémentaire qui est sensiblement corrélé à la compression vidéo HEVC (bien plus performante que le VC-1 de l'époque). Les lignes s'affinent donc très légèrement (les tissus, les costumes), particulièrement sur les plans larges (les scènes à l'extérieur, les décors londoniens de la fin 19ème). Mais il ne s'agit pas pour autant d'un avant et d'un après qui fait sensation.

L'apport se situe au niveau du traitement HDR et de la technologie Wide Color Gamut. Rappelons toutefois que Sherlock Holmes s'illustre par un style photographique relativement délabré qui se traduit par une palette de couleurs volontairement restreinte et une désaturation générale. Telle fut l'intention esthétique du cinéaste qui a favorisé des tons bruns et ambrés. Les images apparaissent toutefois moins crémeuses en HDR que sur le précédent Blu-ray avec des éclats lumineux intensifiés, des reflets plus nuancés et des blancs plus brillants. Nombreuses, les scènes tournées en basse luminosité respirent davantage favorisant une meilleure délimitation des détails d'ombres.

Qualité Audio

Pas de mise à niveau côté audio puisque l'on découvre une offre identique voire même inférieure à celle du Blu-ray d'il y a 10 ans. La VF se limite à Dolby Digital 5.1 (448 kbps). On note aussi que la version originale qui était proposée en DTS-HD Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3956 kbps / Encodage 24-bit) passe à un encodage sous 16-bit avec une réduction de bitrate (2 272 kb/s). C'est un pas en arrière qui n'a pas de sens en 2020... C'est bien dommage car le mixage de ce premier Sherlock Holmes reste réussi et engageant avec ses fines ambiances (l'agitation tumultueuse des rues bondées de la ville, les scènes de restaurant…) et ses jolies descentes de graves (les grondements sourds sur les plans en slow-motion, l'impact des navires).

Bonus

- Maximum Movie Mode
- Points focus
- Sherlock Holmes réinventé

Conclusion

Une édition 4K Ultra HD Blu-ray qui présente une mise à niveau certaine. Peut-être pas au niveau de l'apport de définition qui reste relativement peu significatif mais au moins par sa meilleure compression vidéo et son étalonnage des couleurs HDR bien plus favorable. Côté audio et niveau bonus, Warner n'a néanmoins fourni aucun effort. Un achat à effectuer en connaissance de cause et/ou pour les amoureux des éditions Steelbook...