Test 4K Ultra HD Blu-ray : Whiplash

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Andrew, 19 ans, rêve de devenir l'un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s'entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d'intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l'excellence... 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Sorti en 2014 dans les salles obscures, Whiplash a été tourné entièrement en numérique à l'aide principalement de la caméra Arri Alexa. Damien Chazelle a mobilisé également des reflex Canon EOS 7D (1080p) pour certaines prises de vue. Le master intermédiaire a logiquement été supervisé en 2K. Sony Pictures déploie donc aujourd'hui une version mise à l'échelle en 2160p. Il est de nouveau question d'une compression HEVC (bitrate moyen de 51.8 Mb/s) et de la technologie HDR10.

Compte tenu de la nature du tournage et du DI supervisé à l'époque en 2K, difficile aujourd'hui d'observer un apport de définition flamboyant. Ce n'est pas exactement le cas. Whiplash déploie dans tous les cas des images au piqué redoutable, mais ce fut déjà le cas sur la précédente édition Blu-ray. Les améliorations apportées aux détails restent mineures même si l'on observe un léger voile de définition supplémentaire avec des détails faciaux un peu plus fermes (les perles de sueur). La compression HEVC est efficace. La texture sensiblement bruiteuse qui recouvraient de nombreuses séquences en Blu-ray est minorée sur la version 4K UHD qui bénéficie d'une plus grande clarté clinique.

L'apport se situe au niveau de l'étalonnage et de la technologie HDR avec un gain appréciable en matière de contrastes. Les niveaux de noir gagnent en profondeur et les nombreuses séquences sous-éclairées tournées en intérieur respirent davantage. De l'autre côté du spectre, les hautes lumières et les blancs (des chemises par exemple) demeurent clairement plus intenses jusqu'à faire briller le crâne chauve de Simmons de façon plus prononcée que jamais. Dans l'ensemble, Whiplash apparaît plus aéré en HDR avec des images moins ternes qu'auparavant. Les teintes chair s'extirpent des filtres verdâtres qui s'avéraient très dominants en Blu-ray. Les touches de couleurs apparaissent plus vives : du rouge des gouttes de sang jusqu'aux oranges cuivre des instruments.

Qualité Audio

Parmi les nombreuses récompenses attribuées à Whiplash, il faut rappeler cet Oscar du meilleur mixage sonore remporté en 2015. Cela permet de mettre en perspective les qualités originales de la piste DTS-HD Master Audio 5.1 du précédent Blu-ray et de cette mise à niveau en Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1). Celle-ci ne transforme néanmoins pas l'expérience avec un apport en verticalité plutôt discret. Les élements sonores déployés dans ce mix font partie intégrante de la tension dramatique et occupent même une place de protagoniste. La piste reste axée sur l'axe frontal et la mobilisation en surround reste subtile. Néanmoins l'activité Jazz s'envole davantage durant les séquences musicales avec une combinaison d'instruments entièrement enveloppante. Mention spéciale à la séquence de l'accident de voiture doté d'une force d'impact engagée et surprenante et aux mille et un battements de batterie toujours parfaitement définis. Cette édition importée profite d'une VF en Dolby Digital 5.1 (640 kbps).

Bonus

- Commentaire audio de Damien Chazelle et J.K. Simmons
- Une soirée au Festival international du film de Toronto avec Miles Teller, J.K. Simmons et Damien Chazelle
- Des batteurs célèbres discutent de leur métier et de leur passion pour la batterie
- Court métrage original avec commentaire optionnel
- Scènes supprimées
- Bande-annonce

Conclusion

Primé aux Oscars, Whiplash est un merveilleux film. Malgré un master 2K, cette présentation 4K HDR que nous propose Sony Pictures est de qualité (tout comme l'était la précédente édition Blu-ray). L'apport HDR et la présence d'une VO Dolby Atmos sont des éléments qui devraient motiver les fans du long-métrage de Damien Chazelle. Avis aux amateurs...