Test 4K Ultra HD Blu-ray : Psychose

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Marion Crane en a assez de ne pouvoir mener sa vie comme elle l'entend. Un jour, son patron lui demande de déposer 40 000 $ à la banque. La tentation est trop grande, et Marion s'enfuit avec l'argent. La pluie est battante, la jeune femme s'arrête près d'un motel, tenu par un sympathique gérant nommé Norman Bates, mais qui doit supporter le caractère possessif de sa mère... 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Sorti en 1960 dans les salles de cinéma, Psychose d'Alfred Hitchcock est devenu en plusieurs décennies une œuvre culte. Grand classique de la filmographie du metteur en scène, le film a été tourné en 35mm. Il avait fait l'objet à l'époque d'un budget très serré. Les Home-Cinéphiles que vous êtes disposent sans doute de l'édition Blu-ray (compression VC-1) sortie il y a 10 ans chez Universal.

Pour son 60ème anniversaire, une remasterisation en 4K de ce grand classique a été supervisée. On note la présence de la technologie HDR10 et d'une compression HEVC (bitrate moyen de 63.4 Mb/s). La présence du film en version "classique" et version cinéma non-coupée telle que voulue par Hitchcock (avec 13 secondes de plus) est confirmée.

Le précédent master n'était pas exempt de défauts. On y remarquait la présence de poussières pellicules et autres points blancs encore relativement abondants. En 2020, restauration il y a eu et il s'agit aujourd'hui d'une présentation immaculée. A de rares exceptions près, plus de poussières ou autres artefacts déplaisants. C'est un bon point.

Peu de débats possibles. Les comparaisons établies avec le Blu-ray de 2010 mettent en avant un gain non négligeable de définition qui fait plaisir à voir. Les images développées dans Psychose se présentent avec un degré de finesse supplémentaire. Cela profite à de nombreux éléments : pores de peau, lignes de cheveux (ceux de Marion et Lila), tissages des vêtements jusqu'aux éléments de décors (le motel tenu par Norman Bates). Certains passages pâtissent encore d'une définition assez hasardeuse, résultant des conditions de captation de l'époque et du budget serré. Mais l'important à garder à l'esprit, c'est qu'il y a un mieux bien appréciable. Autre élément à signaler : le grain 35mm qui bénéficie d'une densité et d'une finesse à plus forte impression.

Les contrastes ont été modernisés et constituent le second apport de cette présentation 2020. La gamme de contrastes a été élargie. L'étalonnage HDR s'illustre par des niveaux de gris plus variés, des noirs profonds et des blancs bien plus lumineux qu'en SDR. La délimitation des ombres est excellente. C'est une mise à niveau honnête.

Qualité Audio

On se souvient très bien du remixage 5.1 proposé il y a 10 ans par Universal. Il avait été développé en partenariat avec Audionamix et sa technologie d'extraction d'éléments sonores. Aujourd'hui, l'éditeur va plus loin et nous propose un remixage en DTS:X (core DTS-HD Master Audio 7.1, bitrate moyen de 3.376 kb/s). Il faut néanmoins garder à l'esprit qu'à l'écoute il n'y a pas forcément de renouveau radical. On décèle dans cette piste des qualités assez similaires. Psychose conserve ainsi son cachet original avec des textures sonores d'époque. L'utilisation des voies surround et arrière reste relativement discrète. L'essentiel du mixage se concentre sur la scène frontale. Des efforts en matière de spatialisation sont toutefois appréciés notamment durant la scène où Vera Miles conduit sous la pluie et où on distingue très nettement les sonorités relatives à l’écoulement de pluie sur le parebrise du véhicule. Mention spéciale au rendu énergique de la partition célèbre de Bernard Herrmann. La VF passe du Dolby Digital 2.0 (Blu-ray 2010, 192 Kbps) à du DTS 2.0 mono (447 kb/s).

Notez que le studio a mis par erreur une version downmixée de la version DTS:X à la place de la piste mono originale. Un programme de remplacement a été mis en place pour que ceux et celles ayant acquis cette édition 4K profite de la piste mono d'origine authentique. Pour cela, merci de renvoyer votre preuve d’achat, en indiquant bien vos coordonnées à l’adresse mail suivante : Echange.PsychoUHD@nbcuni.com (échange limité à un seul disque par ticket/foyer – date limite d’échange : 01/10/2021).

Bonus

Le Making-of de Psycho
Dans l’ombre du maître : l’héritage d’Hitchcock
Hitchcock / Truffaud
Actualités : la sortie de Psycho
La scène de la douche : Story-Boards de Saul Bass
Le son de Psycho
Les archives de Psycho
Galerie photo
Alfred Hitchcock présente « L’inspecteur se met à table »
Commentaire sur le film avec Stephen Rebello

Conclusion

C'est une restauration 4K de qualité que nous propose Universal pour cette édition 2020 4K Ultra HD Blu-ray. Psychose fait plaisir à voir en 4K. L'apport de définition et du nouvel étalonnage couleurs restent sensibles. Hautement recommandé.