Test 4K Ultra HD Blu-ray : Retour vers le Futur 2
Publié le par la Rédaction
Synopsis
1985, Marty Mac Fly a regagné la paisible bourgade de Hill Valley, après son voyage mouvementé à travers le temps. Il savoure la quiétude avec sa petite amie Jennifer, lorsque Doc Brown l'invite expressément à l'accompagner dans sa vrombissante De Lorean, pour un nouveau périple dans le futur, en 2015. Son fils, Marty Jr, est en danger, il est tombé sous l'emprise de Griff Tannen. Il doit l'empêcher de commettre un hold-up.
A lire aussi :
Test 4K Ultra HD Blu-ray : Retour vers le Futur
Test 4K Ultra HD Blu-ray : Retour vers le Futur 3
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
Retour vers le Futur 2 (1989) a été tourné sur pellicules 35mm. Le tournage a été supervisé principalement depuis des caméras Panavision. Pour le 35ème anniversaire du premier film, une remasterisation a été réalisée en 4K par Universal depuis un nouveau scan des négatifs originaux. Ce second opus conserve son ratio 1.85. La compression vidéo effectuée au format HEVC est de nouveau très confortable avec un débit moyen mesuré à 77.3 Mb/s. On note la présence des technologies Dolby Vision et HDR10+.
Visuellement, Retour vers le Futur 2 va plus loin que le premier opus. Il s'agit d'une mise à niveau dont les effets s'illustreront de manière plus franche et spontanée. Nouveau scan et remasterisation 4K il y a eu. L'apport avec le Blu-ray (2010) est significatif. Une comparaison attentive avec le précédent disque permet d'illustrer ce gain de définition qui saute rapidement aux yeux. Prêtez attention au panneau d'affichage flottant "Bienvenue à Hill Valley", aux détails les plus fins inscrits sur la première page du USA Today tendue par Doc, aux costumes farfelus de la bande du petit fils de Biff, sans oublier la vitrine de la boutique d'Antiquité où siège le fameux Almanach. Les exemples sont nombreux et illustrent toute l'importance de cette remasterisation. Le grain est fin et globalement non distrayant et l'absence d'Edge Enhancement grossier (principal défaut du précédent Master) reste un bon point. Gardez tout de même à l'esprit que les scènes à effets spéciaux peinent par leur définition beaucoup plus brouillone. La présentation reste en ce sens encore hétérogène et l'Ultra HD permet de détecter plus facilement les coutures. C'est ainsi.
L'impact du nouvel étalonnage des couleurs est plus que jamais primordial sur ce second film. A l'image de l'intensité aveuglante de la foudre en HDR, il vous sera difficile de revenir à la précédente édition Blu-ray tant la mise à niveau sur ce registre est significative. L'image affiche de superbes niveaux de noir. L'étalonnage HDR vitalise toutes les scènes d'extérieur nuit avec brio, en intensifiant les détails lumineux. On pense particulièrement aux scènes de nuit se déroulant dans le monde de Biff (la version alternative de 1985). Prêtez attention aux néons et aux éclairages nocturnes. La scène au cours de laquelle le coursier tend une lettre à Marty sous une pluie battante est également très illustrative. S'ajoutent à cela la profondeur apportée par la gestion modernisée des contrastes et le Wide Color Gamut. C'est globalement une très belle mise à niveau.
Qualité Audio
De nouveau, on retrouve un mixage opéré et supervisé en Dolby Atmos pour la version originale. Cette VO est ainsi présentée avec un core Dolby TrueHD 7.1, sous 24-bit de profondeur de signal. Le bitrate moyen a été mesuré à 4602 kb/s. La conception sonore a fait beaucoup de chemin en ces dernières décennies et on doit reconnaître que ce second opus sonne très bien en Atmos. Le film débute d'ailleurs par l'envolée de la DeLorean dans le ciel, l'occasion de solliciter l'axe vertical. L'arrivée des voitures volantes qui défilent sur plusieurs axes permet aussi d'illustrer les atouts de ce remixage. Les opportunités d'engagement Atmos offertes par la foudre et la pluie battante ont également été saisies. Les accidents évités de justesse (avec le trafic venant en sens inverse) durant la séquence dans le tunnel sont merveilleusement positionnés. Pour le reste, cette bande-son conserve l'essence du mix précédent, tout en l'aérant. Mention spéciale à l'autorité sonore du pistolet de Biff et de nouveau à la bande-originale d'Alan Silvestri.
Aucun changement pour la VF qui est identique à la précédente édition Blu-ray (DTS 768 kbps, sous 24-bit).
Bonus
Scènes Coupées (avec commentaire audio de Bob Gale)
Légendes du futur : Le Temps s’est envolé
La Physique dans Back to the Future avec le Dr Michio Kaku
Documentaires d’archives sur le film
- Le Making of de Back to the Future Part II
- Création de la trilogie : Chapitre deux Les Coulisses du tournage
- Bêtisier - Conception des Décors
- Le Story-Board
- La Création de la DeLorean
- La Création du voyage dans le temps
- Le Test de l’Hoverboard
- L’Évolution des plans d’effets visuels
Le Film annonce
Commentaire avec le réalisateur Robert Zemeckis et le producteur Bob Gale
Commentaire sur le film avec les producteurs Bob Gale et Neil Canton
Conclusion
Beaucoup mieux : Retour vers le Futur 2 s'impose globalement avec brio. La remasterisation 4K est soignée et l'étalonnage Dolby Vision remarquable. C'est une mise à niveau franche par rapport à la précédente édition Blu-ray de 2010. Un vrai plaisir de redécouvrir cet opus dans de telles conditions. Hautement recommandé !
Pour rappel :
Test 4K Ultra HD Blu-ray : Retour vers le Futur
Test 4K Ultra HD Blu-ray : Retour vers le Futur 3