Test Blu-Ray : Hidalgo - Les aventuriers du désert
Publié le par la Rédaction
Long métrage de 2004 tout droit inspiré de l'histoire du cavalier Frank T.Hopkins, Hidalgo, film bénéficiant de l'interprétation de Viggo Mortensen, nous est proposé en Blu-Ray Disc depuis la fin du mois de mai dernier.
Il s'agit d'un film réalisé par Joe Johnston à qui l'on doit notamment les célèbres Jumanji ou encore Jurassic Park 3.
Hidalgo en Blu-Ray Disc est une édition signée Disney.
Qu'en est-il de cette édition sur le plan technique ? Voici notre test…
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p AVC
Audio : Anglais en PCM 5.1, Français, Anglais en Dolby Digital 5.1, Français en DTS 5.1
Sous-titres : Français, Anglais...
Bonus : "Une épopée dans le désert", "Le meilleur cheval d'Amérique", "Un Bon Cheval"
Résumé
Frank Hopkins reste l'un des cavaliers / cow-boy les plus célèbres de son époque en ce qui concerne l'Ouest américain. Vers l'année 1890, il se voit invité par le cheikh Riyadh à une véritable course légendaire : j'ai nommé l'Océan de Feu. Cette dernière se déroule sur plus de 5000 km en plein désert d'Arabie. Accompagné de son fidèle cheval Hidalgo, Hopkins doit toutefois faire face à de redoutables cavaliers bédouins qui tenteront tout pour l'empêcher de gagner cette course légendaire.
Hidalgo, au-delà d'une simple course épique, retrace véritablement le voyage initiatique d'Hopkins, affrontant au sein de cette course ses pires démons. Il s'agit également d'une véritable histoire d'amitié remplie d'émotions liant un mustang, aux qualités d'endurance remarquables, à un homme.
Qualité Technique
Vidéo
Disney nous propose avec Hidalgo une excellente version sans atteindre toutefois la perfection. Le film est proposé dans sa version 1080p sous un transfert MPEG-4 AVC. On note tout d'abord la présence de superbes plans. Aussi larges soient-ils lorsque relatifs au désert arabe, on y appréciera une vraie prestation visuelle. Certaines scènes laissent apparaître par ailleurs un niveau de détail plutôt remarquable. Le flottement de particules propre aux effets de mirage et de chaleur nous immerge au sein cette course épique et nous invite à prendre part aux déformations visuelles ressenties par ces cavaliers du désert (ici sans doute générées par voie numérique, ILM oblige).
Toutefois, les nombreuses scènes de nuit nous laisse le sentiment d'un rendu finalement assez pâle, peut-être trop adouci. On aurait ainsi davantage apprécié un noir plus profond et des détails plus accentués au sein de ces nuits d'Arabie en ce qui concerne cette édition haute définition. Le ciel du désert apparaît parfois grisâtre et a du mal sur certains plans à se différencier du sable et des terres d'Arabie et ce même sur des scènes de jour : en somme, le rendu global de cette version Full-HD manque d'accentuation et de contraste. Une présence légère de bruit vidéo et de poussière est aussi remarquable sur ce transfert. Simple exemple : le départ de la course sur la partie supérieure de l'image.
Dans l'ensemble toutefois, le rendu est de très bonne facture, et Hidalgo nous invite à découvrir de fabuleux paysages. Le film s'étend d'ailleurs sur plusieurs saisons : Hidalgo débute au sein d'un ouest américain enneigé. Le héros s'aventure ensuite au sein d'un désert au soleil endiablé pour terminer son voyage au sein d'une vallée pour le moins verdoyante. Ce transfert est donc finalement très positif mais pas parfait.
Son
Côté son, ici rien à redire. Disney propose une piste en PCM 5.1 non compressée d'excellente facture. Côté VF, on a droit ici à du DTS (1.5 Mbps). Hidalgo profitant de nombreuses scènes d'action, nous bénéficions ici avec cette édition d'un prestation sonore très dynamique et immergeante à l'image surtout d'une fabuleuse scène de train de début de film exploitant avec brio les voies surround pour vous traverser littéralement. Surtout, la bande musicale signée James Newton Howard reste une excellente BO à la mois dynamique et émotionnelle. Deux autres scènes s'imposeront chez vous et vous permettront d'assurer des démonstrations Home-Ciné : il s'agit de la tempête du désert qui exploite effectivement l'ensemble de vos enceintes avec un effet d'envoutement plutôt remarquable ainsi que l'envolée des sauterelles dont raffolent le héros et son mustang, gustativement parlant...
Bonus et Conclusion
Disney propose trois éléments seulement en guise de suppléments.
Une épopée dans le désert (9min02)
Il s'agit ici d'un petit making-off proposé en définition standard au format 4/3. Ce supplément revient sur de nombreux éléments entourant cette production. Tout d'abord, un rappel historique sur ces courses d'endurance que John Fusco n'hésitera pas à comparer avec le Superbowl actuel en terme de renommée. Ce supplément relate également les difficultés rencontrées durant les 119 jours de tournage, la construction des décors, les difficultés d'adaptation des chevaux américains aux chameaux, la conception artificielle des sauterelles ainsi que les nombreuses tempêtes et vents de désert ayant retardé la production.
Le meilleur cheval de l'Amérique (21min33)
Il s'agit d'un vrai documentaire retraçant l'histoire spécifique des mustangs espagnols. On y appréciera les extraits narrés par Mortensen en personne des souvenirs d'Hopkins, les caractéristiques physiques de ces chevaux ainsi que les liens particuliers liant enfants, culture et mustang actuellement.
Un bon cheval (3min)
Faisant office de bonus caché, cette petite featurette revient sur l'histoire singulière de Hunka Wasichu. On y retrouve également Mortensen qui témoigne visiblement d'un grand attachement à l'égard des chevaux en général.
Conclusion
Au final, cette édition Blu-Ray Disc est dans l'ensemble positive mais loin d'être parfaite. Les suppléments sont relativement restreints pour une édition haute définition, une remarque qui surprend et contraste avec les nombreux bonus auxquels nous habitue actuellement l'éditeur.