Test 4K Ultra HD Blu-ray : Mulan (1998)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Mulan est une belle jeune fille qui vit dans un village chinois. Malgré son amour et son respect pour sa famille, son mépris des conventions l'éloigne des rôles dévolus aux filles devouées. Quand son pays est envahi par les Huns, Mulan, n'écoutant que son courage, s'engage à la place de son père dans le but de lui sauver la vie. Elle va devenir, avec l'aide d'un dragon en quète de réhabilitation, un guerrier hors du commun. 

Mulan (1998) est disponible en 4K Ultra HD Blu-ray en import USA avec une VFQ et des sous-titrages français. Voici le test de cette édition (import).

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Mulan (1998) constitue le 36ème Classique d'animation des studios Disney. Une édition Blu-ray existe depuis 2013 sur le marché. Mis en scène par Barry Cook et Tony Bancroft, Mulan fait désormais l'objet aux USA d'une édition 4K Ultra HD Blu-ray. Il est question d'une version mise à l'échelle en 2160p, d'une compression HEVC et de la technologie HDR10.

On note avant de commencer un cadrage légèrement plus serré. Mulan en 4K Ultra HD Blu-ray "souffre" d'une légère perte de portions d'images sur les flancs latéraux, avec des bandes-noires (ratio 1.66) un brin plus épaisses qu'autrefois. De même, le gain en termes de définition pure reste très relatif sur ce titre. La netteté des contours crayonnés ne saute pas immédiatement aux yeux et le film fait, comme sur le précédent Blu-ray, de petites traces notables d'aliasing. Ceci ne nous empêchera pas de reconnaître que, globalement, Mulan titre profit de succulentes images aussi bien en Blu-ray qu'en 4K. Fort d'un style visuel inspiré par les aquarelles chinoises, le film bénéficie de traits suffisamment acérés pour revendiquer un caractère haute définition et de conceptions d'arrière-plan à la fois épurées et riches de sens. La compression HEVC est très solide sur ce titre avec un bitrate moyen mesuré à 66.7 Mb/s. Mention spéciale à ce sujet au plan de l'immense foule devant le Palais Impérial avec ses centaines de petits personnages.

L'apport HDR se fait ressentir tout au long du film et c'est en partie lui qui renforce le sentiment de résolution perceptible supérieure. Les contrastes renforcés participent au sentiment de détachement des personnages de leurs arrière-plans. La délimitation des éléments paraît plus immédiate. L'étalonnage HDR restitue des couleurs plus vives, intenses et audacieuses. Le rendu des couleurs primaires (le rouge du Mushu, le bleu du lac, le vert des anciens/spectres) n'a objectivement jamais été aussi éclatant que sur cette version. La mise à niveau s'effectue donc principalement sur la solidification de la palette de couleurs.

Qualité Audio

Mulan profite sur cette édition 4K Ultra HD Blu-ray d'une version originale remixée au format Dolby Atmos, avec un core Dolby TrueHD 7.1. Le bitrate moyen de cette VO est d'ailleurs assez colossal (9591 kb/s), bien éloigné des débits max offerts sur Disney+ (s'il fallait comparer...). Mulan constitue d'ailleurs une plutôt bonne surprise avec une piste à la fois immersive et engageante. Elle se démarque par l'aération dont fait preuve la restitution de la bande-originale, et par la dynamique ressentie lors des séquences de bataille des Huns. Les basses sont robustes pour un dessin animé et renforcent le poids des chevaux au galop et l'intensité des percussions. La piste regorge d'effets et d'ambiances atmosphériques contextualisant les actions courageuses de Mulan face à l'adversité.

Cette édition USA aurait été complète si elle avait intégré la VF DTS-HD High Resolution du précédent Blu-ray. Malheureusement, c'est une VFQ Dolby Digital 5.1 (640 kbps).

Bonus

Le disque UHD de Mulan ne contient pas de nouveaux suppléments. On retrouve :

- Commentaire audio
- Scènes supprimées
- Clips musicaux
- Les coulisses classiques de la production

Conclusion

Une mise à niveau qui s'illustre principalement par le traitement HDR et le remixage de la version originale Dolby Atmos. Il faudra attendre une éventuelle édition française équivalente pour profiter d'une VFF car il s'agit bien d'une VFQ sur cette édition import USA. Mulan (1998) reste une aventure attachante. Avis aux amateurs...