Test 4K Ultra HD Blu-ray : Les Nouveaux Mutants
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Lorsqu'ils découvrent leurs pouvoirs, c'est à ce moment que les mutants sont les plus dangereux, pour eux-mêmes comme pour les autres. Détenus dans une division secrète contre leur volonté, cinq nouveaux mutants doivent apprivoiser leurs dons et assumer les erreurs graves de leur passé. Traqués par une puissance surnaturelle, leurs peurs les plus terrifiantes vont devenir réalité.
Les Nouveaux Mutants est disponible en 4K Ultra HD Blu-ray en import USA avec une VFF et des sous-titrages français. Voici le test de cette édition (import).
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
Les Nouveaux Mutants est le fruit d'un tournage moderne ayant mobilisé des caméras numériques Panavision Millennium DXL (8K). Le master intermédiaire a entièrement été supervisé en 4K. Le film de Josh Boone est présenté en HDR10.
Tous les indicateurs sont au vert pour vous offrir une présentation UHD irréprochable et c'est bien le cas. C'est une présentation sobre mais l'étalonnage HDR constitue un premier bon point en élargissant la palette des couleurs exploitées et en accentuant les sources lumineuses ainsi que l'éclat général des plans. Les nombreux environnements sombres traversés (les couloirs de l'hôpital, les chambres, l'intérieur de l'église) gagnent en oxygène et lisibilité. Captées en Ultra Haute Définition, les images sont denses et particulièrement détaillées. Le piqué est chirurgical sur la quasi totalité des séquences. En termes de définition, la version 2160p va bel et bien un cran plus loin que son homologue Full-HD avec une retranscription extrêmement raffinée. Des visages des différents adolescents, aux décors relativement sommaires de l'hôpital, en passant par la blouse blanche et les ustensiles du Dr Reyes : c'est net et précis. Les images sont sans grain avec une propreté clinique. La compression HEVC (bitrate moyen d'environ 64 Mbps) est idyllique. Seule l'utilisation de CGI s'accompagne d'une certaine douceur qui reste néanmoins non problématique.
C'est une présentation Ultra HD qui devrait en ravir plus d'un.
Qualité Audio
Les Nouveaux Mutants jouit d'un mixage Dolby Atmos en version originale, avec un core Dolby TrueHD 7.1 (4765 kbps, 24-bit). C'est un mixage élancé et qui ne manque absolument pas d'énergie acoustique ni de tridimensionnalité. La toute première séquence du film nous plonge rapidement dans une ambiance chaotique. C'est un véritable épisode de tornade au cours de laquelle une voiture enflammée passe au dessus de nos têtes avant de s'écraser. L'ouverture de la scène sonore y est franche et c'est tant mieux. L'aventure se calme par la suite avec un mixage plutôt axé sur la scène frontale. Mais le film reste parsemé de manifestations fantastiques sporadiques qui permettront à ce mixage de s'illustrer avec entrain. Mention spéciale à la scène de la piscine ainsi qu'à la confrontation finale dans l'église. Les voix sont retranscrites de façon claire et limpide et le canal LFE est plutôt bien exploité en apportant un renfort de grave bienvenu.
Une VFF Dolby Digital Plus 7.1 (1024 kbps) et une VFQ Dolby Digital 5.1 (640 kbps) accompagnent cette édition USA.
Bonus
- Scènes supprimées
- Origines et Influences
- A la rencontre des Nouveaux Mutants
- Commentaires audio
- Bande-annonce
Conclusion
Les Nouveaux Mutants profite d'une superbe édition 4K Ultra HD Blu-ray. S'appuyant sur une captation 8K et un master 4K, les images demeurent formidablement détaillées. Le mixage Dolby Atmos ne déçoit pas et accompagne les manifestations fantastiques avec entrain et engagement. Cette édition importée dispose en plus d'une VFF Dolby Digital Plus 7.1. Globalement : hautement recommandé !
L'édition française de janvier prochain devrait être proche voire identique à ce vidéo disque.